Whimsical : Comment cartographier facilement vos processus et flux de travail no-code ?

Whimsical est un outil qui vous aide à visualiser facilement un projet et à partager des idées au sein d'une équipe ou avec vos clients. La plateforme est principalement utilisée par les entreprises de logiciels, les concepteurs de produits numériques et les agences web pour créer des livrables et gérer des projets.

Photo auteur
Edouard Gonet
29/10/2022
Illustration article blog

Si vous avez déjà essayé de cartographier un processus ou un flux de travail, vous savez que cela peut être une tâche décourageante. Il existe un million de façons différentes de le faire, et il est difficile de savoir par où commencer. Mais avec Whimsical, vous pouvez facilement créer de magnifiques cartes de vos processus et flux de travail en quelques minutes. Que vous essayiez de mettre en place un processus d'automatisation no code complexe ou simplement de garder une trace de votre liste personnelle de choses à faire, Whimsical est l'outil idéal pour ce travail. De plus, il est amusant à utiliser ! Voyons comment il fonctionne.


Comment fonctionne Whimsical ?

Whimsical est un outil de collaboration visuelle qui aide les équipes à gérer les projets et à trouver des idées. Il est facile à utiliser et très intuitif. Vous pouvez créer des cartes mentales, des organigrammes et des diagrammes. Vous pouvez également collaborer avec d'autres membres de l'équipe en temps réel. Whimsical est idéal pour la gestion de projets, le développement de produits et le brainstorming créatif.

De manière plus concrète Whimsical peut vous aider à construire par exemple l'architecture d'un chatbot avant de le mettre en production. Cela permet de garder une trace et de travailler de manière collaborative avec un client par exemple. L'avantage d'un tel outil est qu'il est vraiment facile a prendre en main. C'est un peu comme Trello, au bout de quelques minutes même une personne sans compétence technique peut me prendre en main et travailler dessus. Par ailleurs l'outil va bien au-delà de cette unique fonctionnalité : nous les détaillons toutes dans le paragraphe ci-dessous.

Les principales fonctionnalités de Whimsical :


Flowcharts/Organigramme

Avec la fonctionnalité d'organigramme, vous pouvez rapidement structurer vos idées sous la forme d'un organigramme ou visualiser l'arborescence d'un site Web, par exemple. C'est un excellent moyen d'obtenir une vue d'ensemble d'un projet avant de plonger dans les détails.

Wireframes

Grâce à la fonction "wireframe", vous pouvez rapidement et facilement modéliser la conception de vos sites Web. Il s'agit d'un excellent moyen d'obtenir des réactions des parties prenantes sur vos conceptions avant d'investir trop de temps et d'efforts dans le développement.

Notes autocollantes

La fonction de notes autocollantes vous permet d'organiser et de gérer les tâches à accomplir. C'est un excellent moyen de garder une trace de ce qui doit être fait et de savoir qui est responsable de chaque tâche.

Cartes heuristiques

Grâce à la fonction de carte heuristique, vous pouvez structurer la construction d'un projet au cours d'une réunion. C'est un excellent moyen de mettre tout le monde d'accord et de s'assurer qu'aucun détail n'a été oublié.


Bien entendu toutes ces fonctionnalités sont disponibles en ligne et donc de manière collaborative.

Comment utiliser Whimsical ?

Cartographier vos flux d'automatisations

Il est essentiel avant de se lancer dans la création d'une automatisation avec Make ou Zapier de cartographier vos différents flux. Grâce à Whimsical vous allez pouvoir le faire facilement grâce à la fonctionnalité Mindmaps. Cela devient un jeu d'enfant de créer et modifier l'arbre en fonction de vos besoins. Au-delà de préparer la création d'automatisations, Whimsival va vous permettre de documenter votre travail et de le faire évoluer dans le temps.

Créer un prototype d'application

Si vous utilisez des outils no code, il est fort probable que vous les utilisez pour construire des application web/mobile ou des sites internet. Grâce à Whimsical vous allez également pouvoir créer vos maquettes avant de vous lancer directement dans la réalisation. L'un des avantages ici avec Whimsical, c'est qu'il est vraiment facile à utiliser.

Gérer vos projets avec un client

Au-delà de la création de vos flux d'automatisation ou de prototypage, Whimsical vous permet aussi de gérer vos projets de manière collaborative avec vos clients. Dans ce sens il se rapproche des outils de gestion de projet comme Notion, Monday ou ClickUp. Ainsi si vous utilisez Whimsical pour les cas ci-dessus il peut être intéressant de rester sur l'outil pour gérer vos projets dessus.


Whimsical est-il gratuit ?

Oui, l'utilisation de Whimsical est gratuite. Cependant, il existe certaines limitations quant au nombre d'objets par espace de travail. Si vous avez besoin de plus de 3000 objets, vous devrez souscrire à l'un des plans payants.

Deux plans payants sont disponibles : le plan professionnel et le plan pour les grandes entreprises. Le plan professionnel coûte 10 $ par mois et par compte éditeur. Le plan entreprise coûte 20 $ par mois et par compte éditeur. Les deux plans comprennent un nombre illimité d'objets et des fonctions premium telles que la personnalisation de la marque et des fonctions de collaboration avancées.

Whimsical est un excellent outil pour rationaliser votre flux de travail. Grâce à ses cinq fonctionnalités, vous pouvez rapidement et facilement obtenir une vue d'ensemble de vos projets, modéliser vos conceptions, suivre vos tâches, et bien plus encore. Alors pourquoi ne pas l'essayer ? Vous découvrirez peut-être qu'il vous facilite la vie (et le travail).