7 templates Notion pour gérer sa to do list et ses tâches

Retrouvez dans cet article 7 templates prêts à l'emploi pour commencer à gérer votre to do sur Notion. Une fois adopté, vous n'allez plus pouvoir vous en passer pour gérer vos tâches !

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Caroline
3/8/2022
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Qui n’a jamais fait de to do list ? Freelance, employé, dirigeant, étudiant, nous avons tous besoin de rester organisé sans perdre le fil de nos idées. Avec son outil d’aide à la productivité, Notion propose la création et la personnalisation de ses propres listes de tâches. Support idéal pour retranscrire ses objectifs au quotidien, comment créer une to do list sur Notion ? Existe-il des templates gratuits de to do list ? Pour vous aider à rester productif sans vous démotiver, voici les 7 meilleurs Templates Notion pour créer sa to do list et gérer ses tâches :

#1 Task list by Notion

#2 Task and Project Management by Notion everything

#3 The Essential Notion Planner Pack by Gridfiti

#4 Task Manager Template by Content Collie

#5 Task Management Sysytem by Ev Chapman

#6 Getting Things Done (GTD) Dashboard by Eslo

#7 Spatial Task List by Louis Pereira

Pourquoi utiliser Notion pour gérer sa to do list ?

Exécuter des tâches peut nous paraître rébarbatif. D’autant plus qu’un planning trop chargé ou un moment d’inattention peut rapidement nous détourner de nos priorités essentielles. Dans cette situation, la to do list est notre meilleur allié ! Sous la forme d’une liste successive de tâches, elle permet de hiérarchiser le travail à accomplir selon un axe temporel défini. Si le procédé s'utilise beaucoup sur un support papier, la célèbre « to do » est maintenant digitalisée sur ordinateur ou en version mobile. De nombreux logiciels sont d’ailleurs dédiés à la création de tâches : Google Task, Trello, Canva, Todoist, Evernote, etc. Cependant, Notion reste une grande référence en la matière.

Si des milliers de to do list sont créés chaque jour sur Notion, c’est que l’outil rassemble de nombreux atouts à lui seul. Tout comme dans ses fonctionnalités de création de CRM ou de bases de données, son ergonomie le rend très simple d’utilisation. Son système de blocs permet d’ajouter en temps réel n’importe quel module comme du texte, des images ou des liens à l’infini. Cette prise en main rapide permet de toucher un large public qui n'a pas besoin de compétences informatiques spécifiques pour réaliser une belle to do list. La création d’un compte sur Notion sera néanmoins l’unique requis.

Notion est ergonomique sans faire l’impasse sur ses nombreuses fonctionnalités. Ainsi, il inclut des possibilités de personnalisation très avantageuses par rapport à d’autres outils en ligne. Si les éditeurs de Notion ont bien compris quelque chose, c’est que nous avons tous besoin de rendre notre espace de travail unique. L’aspect et le design agréable de l’outil est aussi l’une de ses grandes forces car il aide ses utilisateurs à rester motivés et actifs dans leur utilisation quotidienne. Cela se traduit par le tableau de bord de Notion qui comporte de nombreuses options de customisation sans oublier la possibilité de pouvoir intégrer ses widgets préférés.

 

Partir de zéro ou utiliser un template Notion pour sa to do list ?

Partir de zéro et sans modèle, c’est se laisser le choix de configurer à 100% sa to do list. Cela peut sembler être un avantage mais c’est aussi un inconvénient qui représente une perte de temps au démarrage. Pour répondre au besoin d’une to do list efficace, le template reste la solution clé en main pour commencer à s’organiser en quelques clics.

Les 7 meilleurs templates Notion de to do list

Trouver un modèle de template de to do list sur internet c’est un bon début, mais sélectionner celui qui correspondra le mieux à votre méthode de travail et à vos objectifs c’est encore mieux ! C’est pourquoi nous avons recensé pour vous des modèles de templates variés qui vous permettront de comparer et de choisir celui qui se rapproche le plus de votre organisation de travail.  

#1 Task List by Notion.io

Qui est mieux placé que l’éditeur même du logiciel pour vous proposer des templates adaptés ? Avec son template « Task List », inutile de vous creuser la tête des heures pour trouver la meilleure façon de travailler. Ce modèle simplifié de to do list s'adapte au plus grand nombre. Réparti sous 3 colonnes : à faire / en cours / fait, ce modèle vous aide à hiérarchiser vos tâches selon l’ordre d’accomplissement.

✔️ Si vous avez déjà un compte Notion, l’icône sur la droite de l’écran « duplicate template » vous permettra de dupliquer le modèle pour l’importer directement sur votre espace personnel.

Avec son mode d’organisation très basique, le template est inadapté à des besoins personnels ou professionnels plus poussés qui nécessiterait au moins une différenciation dans l’ordre de priorité des tâches.

#2 Task and Project Management by Notion everything

Notion everything offre de nombreux templates qui vous aideront à rester productif dont plusieurs dédiés à la gestion des to do list. Il existe des templates d’organisation simplifiée jusqu’aux modèles les plus avancés pour des besoins professionnels ou en équipes.

✔️ Accès à plusieurs modèles de templates permet de sélectionner celui qui sera le plus adapté à vos vos impératifs et à votre degré d’exigence sur les caractéristiques de votre to do list.

Certains templates s’adressent à une minorité de professionnels dont les besoins sont plutôt comparables à ceux d’un ERP. Il faudra également penser à vérifier le prix car certains modèles sont payants alors que d’autres sont en accès gratuit.

#3 The Essential Notion Planner Pack by Gridfiti

Gridfiti propose un pack de 3 templates « 3 en 1 » avec un suivi quotidien, hebdomadaire et mensuel des tâches. Pour une vision de court et de moyen terme, c’est le template idéal qui vous permettra de répertorier tous vos projets.

✔️ Le pack inclut 3 templates séparés pour une organisation différente dans le temps. Cela permet de tester et de choisir le modèle qui vous ira le mieux. De plus, chaque template reste minimaliste et clair.

Cela demande une certaine rigueur comme dans le fait de devoir toujours penser à bien remplir les 3 templates pour synchroniser les informations entre elles.

#4 Task Manager Template by Content Collie

Le template proposé par Zapier reprend le principe de la to do list classique avec une colonne de tâches à effectuer sur chaque jour. Cliquer sur la tâche permet de l’inspecter en détail et de la cocher « completed » pour notifier que celle-ci est bien accomplie.

✔️ le template offre différentes vues dont une vue en colonne, une autre sous forme de calendrier et une dernière sous forme de table qui permet d’inclure un ordre de priorité et une date d’échéance personnalisée.

Le modèle est en anglais et chaque colonne devra être traduite en français pour les non-bilingues avant de démarrer.

#5 Task Management Sysytem by Ev Chapman

Proposé par Ev Chapman qui a construit son propre écosystème autour des besoins en matière de productivité, le template est dédié à l’augmentation du ROI. Il a été créé dans le but d’adopter un système sur le long terme qui vous fera définitivement sortir de l’urgence constante.

✔️ Ce modèle a été imaginé selon des besoins réels, en réponse à ce qui n’existait pas en termes de templates sur le web. Il a pour but d’accomplir ses tâches quotidiennes mais aussi de parvenir à réaliser des objectifs plus ambitieux. L’accès au template est à vie avec les mises à jour incluses.

Il ne conviendra pas à tout le monde. Par exemple, pour un étudiant qui souhaite réunir toutes ses priorités sur un seul même tableau. Ici, il est question d’optimiser chaque action et de suivre constamment l’accomplissement de ses projets. Il peut donc paraître trop complexe au premier abord.

#6 Getting Things Done (GTD) Dashboard by Eslo


Eslo met à disposition son template « Getting things done » traduisez « faire les choses » qui est fidèle à son nom puisqu’il a pour but d’être efficace et simple à la fois. Facile d’accès et agréable visuellement, il aide à passer un niveau supérieur dans sa productivité.

✔️ Le modèle est épuré et vous mettra dans de bonnes conditions pour vous concentrer sur l’essentiel.

Avec sa vision tout en un, les tâches et les projets ne pourront pas s’accumuler à l’infini, au risque de surcharger la vue.

#7 Spatial Task List by Louis Pereira

Le Spatial task list n’est pas un template comme les autres. Il se différencie par son mode de répartition des tâches selon leur degré d’effort. Pour ce faire, l’éditeur du template prend en compte le fait que nous avons tous des heures plus productives que d’autres dans la journée. En prenant en considération notre énergie, l’objectif est d’optimiser notre temps.

✔️ Le template permet réellement d’optimiser son temps sans perdre son énergie en priorisant l’accomplissement de nos tâches au bon moment selon notre propre fonctionnement. De plus, le modèle est 100% customisable.

C’est un système d’organisation qui n’est pas commun. Il s’accordera aux personnes qui souhaitent un système d’organisation planifiée sur le temps le plus rentable de leurs journées. Ce n’est cependant pas toujours possible selon les agendas de chacun.

Conclusion

La to do list reste le moyen le plus simple, rapide et efficace de s’organiser tous les jours. Avec son logiciel tout en un, Notion permet de créer des to do list 100% personnalisables. Cependant, le template représente une solution à la fois économique et pratique pour démarrer vos projets sans passer trop de temps à suivre des tutoriels. Une fois votre modèle sélectionné, il vous suffira de l’importer au sein de votre espace de travail Notion pour commencer à travailler efficacement sur touts vos tâches.