Les 8 meilleurs Widgets Notion : sur quelles plateformes les télécharger ?

Vous utiliser déjà Notion et souhaitez apporter un petit plus à votre environnement de travail ? Pensez aux widgets Notion pour rendre vos pages Notion encore plus attractives et sympas !

Photo auteur
Caroline
12/7/2022
Illustration article blog

En matière d’outil d’aide à la productivité, Notion est le logiciel le plus performant de sa génération. Bien qu’il soit déjà doté d’une grande puissance, il est possible d’aller encore plus loin avec l’intégration d’applications complémentaires. Il s’agit des widgets, ces petits modules qui permettent de créer ou d’améliorer les fonctionnalités de son espace de travail. Face à une quantité croissante d’éléments disponibles sur le web, il est essentiel de distinguer les applications qui méritent vraiment votre attention. Comment télécharger des widgets dans Notion ? Quels sont les meilleurs d’entre eux ? Nous avons répertorié pour vous les 8 meilleurs Widget Notion et les plateformes sur lesquelles les découvrir.

#1 Un widget Notion c'est quoi ?

#2 Comment utiliser les widgets Notion ?

#3 Sur quelles plateformes trouver des widgets ?

#4 Nos 8 widgets préférés

#1 Un widget Notion c’est quoi ?

D’un point de vue technique, un widget est un petit bout de code web. Pour l’utilisateur, il se présente sous la forme d’un module qui s’intègre sur n’importe quelle page de son espace Notion. Le widget répond à plusieurs fonctions. Il peut être ajouté à des fins utiles, par exemple, dans le but d’afficher des informations pertinentes : la température, l’heure ou le calendrier. Au contraire, certains d’entre eux sont purement esthétiques ou ludiques : citation du jour, GIF humoristique, bulletin astrologique. Ces applications dynamisent le tableau de bord et permettent de créer un dashboard Notion adapté à ses besoins

Si créer un widget Notion demande certaines connaissances en codage, télécharger des modules existants reste plus accessible. Grâce à un système très simple de glisser-déposer, chaque utilisateur peut intégrer des applications en seulement quelques secondes. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés proposent l’accès à une bibliothèque de Widgets moyennant, le plus généralement, le coût d’un abonnement mensuel ou annuel. 

L‘installation d’une application peut se faire depuis son ordinateur (Mac ou Windows), tout comme depuis son mobile avec Android ou iOs. Selon la galerie choisie, vous pourrez retrouver les widgets les plus téléchargés comme l’horloge, la météo ou les mantras de motivation, jusqu’aux applications les plus sophistiquées : Google Keep pour les blogueurs, lecteur Spotify pour les amateurs de musique ou le Pomodoro Widget pour booster sa productivité.

#2 Comment utiliser les widgets Notion ?

Ajouter des widgets sur Notion est à la portée de tous. Pour les non-initiés, voici un simple tutoriel. 

Rendez-vous sur votre site de téléchargement et sélectionnez le widget à ajouter. A côté du module, se trouve un lien appelé « embed ». Celui-ci correspond au raccourci « /embed » qui vous permettra d’intégrer votre widget. Il est à copier-coller depuis le site vers votre espace Notion.

Ouvrez ensuite la page de votre espace personnel sur laquelle intégrer le module et inscrivez le raccourci « /embed ». Vous pourrez alors voir s’afficher l’option « embed » qui vous permettra d’ajouter le widget. Copiez votre lien et appuyez sur la touche entrée.

Quel que soit le type de Widget à insérer, les étapes restent les mêmes. Une fois votre élément intégré, vous pourrez redimensionner sa taille en glissant simplement sur ses bords.

#3 Sur quelles plateformes trouver des widgets ?

Au vu de la popularité du logiciel, certains éditeurs ont capitalisé sur le développement de widgets dédiés à la solution de productivité en ligne. Ces derniers mettent à disposition des bases de données sous forme de galeries avec des widgets prêts à l’emploi. Ils sont néanmoins personnalisables sur certains aspects comme leurs couleurs, leur mode clair-sombre ou leur taille. Pour accéder au téléchargement de widgets, il suffit de créer un compte personnel.

👉 Indify

Développé par une équipe de codeurs passionnés, Indify accompagne les utilisateurs de Notion dans l’optimisation de leur utilisation du logiciel. Pour accéder aux widgets de la galerie Indify, il suffit de renseigner son adresse email afin de créer un compte utilisateur.

Vous aurez alors accès à la galerie de widgets sur laquelle il est possible de filtrer les modules par thématique ou par ordre alphabétique. Une section « my widgets » réunit tous les widgets sélectionnés.

L’enregistrement donne également accès à une newsletter qui permet d’être alerté dès l’arrivée d’un nouveau widget, d’une mise à jour ou d’un coupon de réduction. L’ajout de modules est régulièrement mis à jour avec des applications en lien avec les réseaux sociaux les plus populaires. Le coût est de 7$ / an (6,80 €) pour avoir un accès en illimité à la galerie et pour stocker ses widgets.

👉 Apption

Apption.co propose plus d’une centaine de widgets sur sa galerie. On y retrouve les plus essentiels : boutons, Google agenda, compte à rebours, etc. On peut d’ailleurs les identifier rapidement grâce à un classement par hashtag. Le site offre la possibilité de filtrer la vue par catégorie de widgets (apprentissage, monétisation, musique, statistiques, etc.).

Un top 3 des applications Widget est régulièrement mis à jour pour identifier les applications les plus téléchargées du moment. La bibliothèque est très complète et permet de retrouver un nombre important de modules pour maximiser sa productivité sur Notion. Sur Apption, les widgets sont personnalisables comme le fait de pouvoir modifier leur couleur.

👉 Widgetbox

Tout comme ses concurrents, Widgetbox offre un large panel de Widgets avec comme atout supplémentaire, son aspect convivial et ergonomique. Le plan gratuit permet d’avoir accès à 4 widgets. Pour accéder à la création de widgets en illimité, il faudra cependant passer à un plan « pro » au prix de 0,99 $ / mois (0,80 €). 

Il suffit ensuite de sélectionner le widget à intégrer et appuyer sur « create ». Les widgets sont personnalisables selon le modèle sélectionné (couleur, taille). Le système de copier-coller reste inchangé pour intégrer les éléments avec la plus grande des simplicités.

#4 Nos 8 widgets préférés

👉 Notion Widget Meteo

Arrêtez d’ouvrir sans cesse votre application météo sur téléphone ! Le widget météo vous permet de rester informés, en un seul coup d’œil, du temps qu’il fait chez vous. Facilitez-vous la vie et restez concentré sur l’essentiel.

👉 Notion Widget Calendrier

Google Calendrier est un widget simple mais efficace qui vous aide à identifier vos rendez-vous rapidement. Si vous avez des doutes sur vos prochaines échéances, vérifiez vos rendez-vous et vos dates clés directement depuis votre espace de travail avec le Widget calendrier.

👉 Progress Bar

La barre de progression est un moyen simple pour poursuivre vos objectifs et visualiser vos échéances. Idéal quand on démarre de la gestion de projet sur Notion, que votre objectif soit hebdomadaire, mensuel ou journalier, ne laissez rien au hasard et appréciez votre progression pas à pas. 

👉Notion Widget Countdown

Le Widget Countdown est un compte à rebours adapté à tous vos impératifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Le widget vous aidera à maintenir le cap et à garder une vision claire sur le temps qu’il vous reste.

👉 Notion Widget horloge

Le Notion Widget horloge vous permet de contrôler le temps qui passe. Utile pour vos réunions ou vos rendez-vous, il est l’un des modules les plus téléchargés sur Notion.

👉 Notion Widget Citation

Une citation quotidienne, c’est une dose de motivation et de sagesse à la fois. Assorti à des images apaisantes, ce petit widget reste l’un des grands favoris des utilisateurs de Notion.

👉 Notion Widget Counter

Si vous êtes dans l’anticipation d’un rendez-vous ou dans l’attente d’un évènement important, ce widget est fait pour vous. Comptez les mois, les jours et pourquoi pas les heures ? Un mariage, un anniversaire, prenez de l’avance avec le Notion widget counter.

👉 Notion Widget Spotify

En vous donnant accès à des millions de musiques en un seul clic, le widget lecteur Spotify vous permettra de jouer vos playlists, albums ou artistes préférés instantanément.

 

Logiciel de prise de notes et de gestion des tâches, Notion est une solution qui ne cesse de se développer pour intégrer toujours plus de fonctionnalités. Afin de maximiser le confort et la productivité des utilisateurs, les widgets Notion s’installent en quelques clics depuis les bibliothèques en ligne. Maintenant que vous connaissez les 8 meilleurs Widget Notion et sur quelles plateformes les télécharger, il ne reste plus qu’à customiser votre espace de travail !