9 templates Notion pour faire de la gestion de projet

Découvrez comment Notion peut vous aider dans votre gestion de projet et 9 templates sélectionnés avec soin pour vous aider à démarrer et à utiliser Notion à 100% de ses capacités.

Photo auteur
Laura
6/6/2022
Illustration article blog

Freelance, entrepreneur ou collaborateur dans une équipe ? Vous êtes forcément confrontés à la gestion de projet !

Définir vos tâches, faire en sorte de respecter des deadlines ou encore partager vos documents à des clients ou collègues demeure très probablement votre lot quotidien. D’ailleurs, pour vous faciliter la vie, certains acteurs ayant bien compris vos problématiques ont pris le sujet à bras-le-corps : comme l’américain Notion, entre autres. Bien que plutôt accessible et facile d’utilisation, l’outil nécessite tout de même un certain temps de prise en main si vous souhaitez tirer parti au maximum de son potentiel. Les deux alternatives principales pour la gestion de projet sont : Monday.com et ClickUp.

Notons également que ses nombreuses possibilités de personnalisation sont fortement appréciables, mais peuvent se révéler déroutantes. De ce fait, un petit accompagnement reste le bienvenu. Pour remédier à cela, Notion lui-même ainsi que plusieurs membres de sa communauté ont donc développé des templates que vous pouvez vous procurer.

Des centaines de modèles existent, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une liste des 9 meilleurs templates Notion pour faire de la gestion de projet :

#1 Side Hustle Template : le template Notion des side-project

#2 Gestion de projet : le template Notion straight to the point  

#3 Operation handover : un template Notion adapté aux équipes

#4 Task and Project Management System : le template très complet

#5 Slashmint : un modèle Notion pour les freelances

#6 Project Management : le template pour les équipes agiles proposé par Notion

#7 Manifest OS : le template pour vous améliorer chaque jour de 1%

#8 Balance OS : le modèle Notion qui veut limiter la procrastination

#9 Simple Project Management System : un template Notion qui fonctionne par étapes

Pourquoi utiliser Notion pour la gestion de projet ?

Notion gagne de plus en plus en popularité. En effet, cet outil d'aide à la productivité mais surtout de gestion de projet permet de tout gérer au même endroit. Sur la même plateforme, vous avez ainsi accès à plusieurs outils, et cela vous fait gagner un temps précieux. Finis les dizaines d'onglets ouverts, les documents perdus ou encore les post-it collés dans tous les sens !

Si vous vous demandez encore pourquoi utiliser Notion pour la gestion de projet, ces quelques fonctionnalités devraient vous convaincre :

  • Visualiser clairement votre projet. L'ensemble des éléments qui composent votre projet se trouvent ainsi au même endroit : to do list, bases de données, calendrier, visuels, deadlines et ressources.
  • Définir des projets, sous-projets, tâches ou encore fixer des objectifs et des deadlines.
  • Personnaliser l'interface selon vos besoins. Notion est sur mesure : vous pouvez imaginer la structure qui correspond à votre utilisation, à votre entreprise.
  • Gagner du temps en produisant vos contenus directement sur la plateforme. Vous avez alors tous vos textes au même endroit, rangés, sous le même format et surtout, continuellement à jour. 
  • Partager facilement tous les contenus relatifs à votre projet. Collègues ou clients, inviter des interlocuteurs à collaborer sur vos espaces de travail est très simple et se fait directement sur la plateforme. Adieu les boucles de mail interminables…

Utiliser Notion pour gérer vos projets, en entreprise comme pour votre organisation personnelle, se révèle donc un gain de temps considérable en vous évitant de jongler entre différents outils. La plateforme vous apporte une vision claire sur l'étendue du projet, l'état d'avancement et les délais.

Partir de 0 ou utiliser un template Notion de gestion de projet ?

La grande force de Notion réside dans sa possibilité de personnalisation. Cependant, lorsque les choix sont si étendus, il devient difficile de se fixer sur une option. Pour vous aider, Notion a développé différents modèles : les templates. Ces derniers permettent de vous aiguiller sur les cas d'usage de l'outil.

De ce fait, utiliser un template peut se révéler tout à fait pertinent si vos besoins sont courants et s'adaptent aux modèles proposés. Pourquoi réinventer la roue quand d'autres ont déjà fait le travail à votre place ? Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Vous trouverez d'ailleurs des centaines de templates créés par Notion ou par les membres de la communauté. Certains sont payants, d'autres gratuits.

En revanche, si vous avez des besoins très spécifiques, partir de zéro vous conviendra probablement davantage. Entièrement personnalisable, vous pourrez concevoir l'interface telle que vous la désirez. En revanche, cette solution peut s'avérer complexe si vous utilisez Notion pour la première fois. Si vous êtes motivé et souhaitez aller plus vite dans la prise en main de l'outil vous pouvez aussi faire une formation Notion. Enfin si vous n’avez pas du tout de temps et un petit budget n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert Notion pour vous créer un espace Notion sur mesure.

Les 9 meilleurs templates Notion de gestion de projet

Que vous ayez une utilisation professionnelle ou personnelle de Notion, des centaines de templates sont disponibles pour répondre à un grand nombre de cas d'usage. Nous avons sélectionné pour vous les 9 meilleurs templates pour faire de la gestion de projet avec Notion.

#1 Side Hustle Template : le template Notion des side-project

Side Project Hustle a été conçu pour vous permettre de planifier et d'organiser tous vos "sides projects". Ce template a pour vocation d'accompagner les utilisateurs qui travaillent sur plusieurs sujets en même temps. Ainsi, vous pouvez avoir une vision globale de l’avancement de tous vos projets et visualiser ce qu’il vous reste à faire grâce à un système de to-do list. 

Avantages : 

✔️Prix très accessible : à partir de 3 USD

✔️ Clair et bien organisé

✔️ Questions et support disponibles (accessible via Instagram)

Inconvénients : 

Pourrait être plus complet

Convient à une organisation personnelle plus que professionnelle

#2 Gestion de projet : le template Notion straight to the point

Ce template simpliste permet de gérer et structurer vos tâches afin de mener à bien un projet. De ce fait, vous pourrez :

  • Créer des actions récurrentes à mener tout au long de votre projet
  • Attribuer un statut à vos actions
  • Visualiser la progression de l'ensemble de vos actions 

Avantages :

✔️Bien structuré

✔️Gratuit

✔️Très facile à prendre en main

Inconvénients :

Nécessite beaucoup de personnalisations car très générique

Peu adapté à de gros projets complexes

#3 Operation handover : un template Notion adapté aux équipes

Operation Handover a pour vocation de simplifier les procédures lors des collaborations en équipe, et surtout de proposer une visualisation complète des étapes d'un projet. Ce template met en lumière l'aspect collaboratif de Notion en permettant de partager facilement et rapidement les informations capitales.

Avantages :

✔️ Idéal pour travailler en équipe

✔️ Esthétique

Instructions claires

✔️ Évolutif : différentes versions

Inconvénients :

Peut nécessiter un temps de prise en main et d'adaptation

Nécessite une mise en place et une personnalisation notables

#4 Task and Project Management System : un template très complet

Ce template payant permet d'implémenter une structure robuste pour toute gestion de projet. Vous pourrez alors :

  • Visualiser votre tableau de bord par équipe et par individu
  • Obtenir un template de page
  • Choisir parmi 30 vues de bases de données
  • Visualiser l'avancée de votre projet sous différentes vues (mois, quarter, années, timeframe)

Avantages :

✔️ Template très complet

✔️ S'adapte à une utilisation professionnelle et personnelle

✔️ Fourni avec des instructions

✔️ Personnalisable

✔️Particulièrement bien structuré

Inconvénients :

Payant : 29 USD

S'adresse aux utilisateurs un minimum initiés à Notion

Une prise en main peut-être lourde (mais guidée)

#5 Slashmint : un modèle Notion pour les freelances

Slashmint est un template Notion conçu selon le modèle Kanban et qui s'inspire de plusieurs templates mélangés. Principalement destiné aux freelances, il permet de créer un projet avec un nouveau client sous 3 styles différents.

Avantages :

✔️ Particulièrement personnalisable

✔️ Complet

✔️ Propose des assets accessibles avec Figma

✔️ Démo disponible

Inconvénients :

Payant : 37 USD

S'adresse aux freelances et non aux équipes

Peut nécessiter un certain temps de prise en mai

#6 Project Management : le template pour les équipes agiles proposé par Notion

Ce template, lui aussi développé par Notion, s'adresse aux équipes. Basé sur le modèle agile et s'inspirant du logiciel de gestion de projet Jira, il fonctionne sur un système de tickets. Ainsi, ce template se révèle tout à fait adapté pour les équipes qui fonctionnent en mode sprint.

Avantages :

✔️ Adapté pour une gestion de projet agile

✔️ S'accompagne d'un guide de 11 pages de mise en place et d’une vidéo de 14 min

✔️ Très complet

Inconvénients :  

Payant : prix libre à partir de 10 USD

Très spécifique aux équipes agiles

#7 Manifest OS : le template pour vous améliorer chaque jour de 1%

L'objectif de ce template est de vous aider à vous améliorer chaque jour de 1%. Pour y parvenir, il incorpore les méthodologies GTD, PARA, Atomic Habits et The Bullet Journal Method. Basé sur l'amélioration de la productivité, Manifest OS a 3 fonctions principales :

  • Développer de bonnes habitudes d'organisation
  • Être organisé
  • Minimiser le stress

Avantages :

✔️ Puissant

✔️ Très complet

✔️ Inspiré de méthodologies reconnues

Inconvénients :

Payant : 37 USD

Davantage adapté pour le développement personnel et l'organisation personnelle que pour la gestion de projet en équipes

Prise en main qui peut nécessiter un peu de temps

#8 Balance OS : le modèle Notion qui veut limiter la procrastination

Comme Manifest OS, ce template permet de gérer vos projets quotidiens et vous aide à organiser tous les domaines de votre vie. De ce fait, il utilise des templates issus de GTD, PARA et des templates de Goal Setting pour vous permettre d'organiser vos tâches, projets, objectifs, idées et notes. Balance OS affiche clairement sa volonté de vous aider à :

  • Éliminer la procrastination
  • Développer votre potentiel au maximum
  • Garder en mémoire vos éléments

Avantages : 

✔️ Utilise les fonctions d'automatisation de Notion

✔️ Inclus des tutoriels pour devenir familier avec les systèmes GTD et PARA 

✔️ Propose un template de démo

✔️ Évolutif : mises à jour régulières

Inconvénients :

Payant : différentes formules, à partir de 14 USD

Peu adapté à une gestion de projet en équipe

S'adresse aux initiés de Notion

Nécessite une certaine courbe d'apprentissage

#9 Simple Project Management System : un template Notion qui fonctionne par étapes

Comme son nom l'indique : Simple Project Management System est très simple d'utilisation. Chaque état est divisé en étapes à compléter. Ce template de gestion de projet inclut différents éléments :

  • Une vue inspirée de Gantt permettant de visualiser l'avancée des projets et gérer facilement les deadlines
  • Une vision des alertes lorsqu'une étape est bloquée
  • Une page d'activité par membre pour identifier clairement le champ d'action de chacun

Avantages :

✔️ Démo disponible

✔️ Esthétique travaillée

✔️ Droit au but et efficace

Inconvénients :

Payant : 22 USD

Pas encore noté par les autres membres

Plutôt minimaliste

Conclusion

L’offre de templates Notion étant particulièrement bien développée, il y a de grandes chances que vous trouviez chaussure à votre pied ! Que vous travailliez en équipe ou seul, que vous utilisiez Notion pour vos besoins professionnels ou personnels, des centaines de modèles existent pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps. Quand bien même vous ne trouveriez pas de template adapté, vous pouvez tout à fait créer le vôtre sur-mesure !