Créer un CRM en 2 minutes avec Notion

Vous souhaitez utiliser un CRM gratuit et personnalisable ? Vous devriez jeter un coup d'œil à Notion ! Un super outil 360° pour organiser votre entreprise, vos projets mais tout aussi efficace pour créer un CRM performant pour les entrepreneurs, TPE et PME.

Photo auteur
Caroline
27/6/2022
Illustration article blog

Prospecter efficacement constitue un enjeu de taille pour chaque entreprise. Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil d’aide à la gestion de la relation clientèle. Bien choisir son CRM est fondamental car il va vous accompagner durant des années. Conscient de cette nécessité, les éditeurs de Notion ont développé des fonctionnalités permettant notamment de créer un CRM en ligne sur qui centralise les données clients de leurs utilisateurs dans un seul endroit.

Si beaucoup de sociétés sont aujourd’hui équipées de logiciels populaires comme Salesforce, Pipedrive ou Hubspot, leurs besoins évoluent vers une demande de CRM gratuit et personnalisable. Conscient de cette nécessité, les éditeurs de Notion ont développé une solution qui permet de créer son CRM en ligne qui centralise les données clients de leurs utilisateurs dans un seul endroit. Comment créer son propre CRM grâce à Notion ? On vous éclaire sur la nouvelle fonctionnalité du géant de l’organisation digitale.


#1 Pourquoi créer son CRM dans Notion ?

#2 7 raisons de choisir le CRM Notion

#3 Deux alternatives pour créer son CRM no code

#4 Construire son CRM de A à Z ou utiliser un template CRM Notion ?

#5 Les 5 meilleurs templates CRM Notion

#1 Pourquoi créer son CRM dans Notion ?

Chaque entreprise a besoin de disposer d’une solution performante pour organiser sa génération de leads. Tout d’abord, pour suivre ses objectifs commerciaux mais également pour garder une visibilité sur les transactions en cours. S’équiper d’un CRM en entreprise, c’est avant tout l’opportunité de mieux développer sa capacité d’attirer, de générer et de fidéliser ses clients. C’est pourquoi aujourd’hui, utiliser un tel outil n’est plus essentiel mais indispensable.

Pour accompagner ses utilisateurs dans cette étape, Notion a développé son propre CRM. Simple à utiliser et entièrement personnalisable, il est aussi accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone. Afin de démarrer, il suffit de créer un compte, exploitable par l’ensemble des collaborateurs. Pour rester fidèle à l’esprit de Notion, le CRM est flexible et s’adapte à tout type d’organisation : indépendants, start-up, PME ou grand groupe.

Notion CRM offre les possibilités d’un logiciel CRM standard :

- Créer des listes clients et prospects

- Classifier et répartir des contacts entre utilisateurs

- Assigner des coordonnées et des caractéristiques à chaque contact

- Enrichir et partager des informations en équipe

- Suivre l’évolution d’un tunnel de ventes

#2 7 raisons de choisir le CRM Notion

👉 Notion CRM vous permet de créer des rapports détaillés très simples à générer. Il est par exemple possible d’avoir une liste de contacts, de prospects, de clients ou encore de dépenses.

👉 Grâce à sa fonctionnalité de géolocalisation, Notion CRM vous permet de savoir où se trouvent vos clients et prospects.

👉 La mise en relation clientèle est un point essentiel dans le travail d’un commercial. Avec Notion CRM, il est possible d’envoyer des messages directement à ses clients et prospects. Vous pouvez ainsi par exemple, les informer d’une offre spéciale ou leur envoyer une carte-cadeau.

👉L’outil intègre un module de gestion de notes et une fonction de génération de rapport de rendu. Vous pouvez ainsi enregistrer le nombre d’appels, les rendez-vous, les tâches, etc.

👉 Le CRM Notion intègre des fonctionnalités essentielles comme le fait de pouvoir planifier l’activité de ses commerciaux grâce à la répartition des contacts entre plusieurs utilisateurs.

👉 Notion propose un CRM en ligne qui reste toujours accessible. Les mises à jour de votre base de données et les changements sur votre site internet peuvent être faits sans avoir recours à une agence web.

👉 Il est possible d’intégrer votre compte Google Appsà Notion pour transférer automatiquement les informations de contact (noms, coordonnées, etc.) depuis votre compte Gmail.

#3 Deux alternatives pour créer son CRM no code

👉Créer son CRM avec Airtable

Airtable est un outil d’aide à la gestion des données. Accessible et personnalisable à l’infini, il représente une alternative intéressante dans la mise en place d’un CRM no code. Avec des fonctionnalités dédiées à la gestion de listes de contacts ou de tâches, il répond aux fonctionnalités attendues par ce type de logiciel. La création de formulaires, de tableaux de bords et de tables de données est également possible avec l’outil Airtable.

👉Créer son CRM avec Pipedrive

Mettre en place un CRM sans programmation est une option envisageable avec l’outil Pipedrive. Ce dernier dispose de toutes les fonctions nécessaires pour générer efficacement une base de contacts clients et prospects. Cette solution d’automatisation CRM a l’avantage d’être simple et rapide à mettre en place. De plus, elle offre la possibilité d’y intégrer ses autres outils digitaux comme son logiciel de comptabilité, son logiciel de gestion ou même son outil marketing.

#4 Construire son CRM de A à Z ou utiliser un template CRM Notion ?

Vous souhaitez créer un CRM avec Notion mais vous vous demandez quelle est la meilleure option ? Pour trouver la bonne alternative, il est nécessaire de se poser certaines questions en amont. Quels sont vos besoins ? Vos objectifs nécessitent-ils un CRM personnel ? Avez-vous le temps de créer votre propre modèle ? Des questions essentielles car une solution sur-mesure peut nécessiter plus de travail de votre part.

Pour configurer son propre CRM, il va falloir définir les informations à prendre en compte avant de créer les pages à intégrer. L’ensemble de ces actions demandent un temps de réflexion dans la mise en place d’une activité sur Notion. Cependant, cette configuration a l’avantage de pouvoir rester flexible en gardant un certain contrôle sur son organisation.

A contrario, les templates sont des modèles prêts à l’emploi qui vous offrent la possibilité d’intégrer facilement votre CRM Notion à votre activité. Cette option est particulièrement adaptée pour les PME, TPE et associations qui souhaitent démarrer rapidement avec un modèle d’organisation standardisé. Pensés par des professionnels, ils vous permettent d’avoir une vue 360° sur les objectifs les plus courants en matière de prospection et de gestion clientèle.

#5 Les 5 meilleurs templates CRM Notion

L’installation de templates est possible suite à la création d’un compte sur Notion. Ils représentent des modèles d’organisation efficaces tout en restant personnalisables à vos propres objectifs. Si vous hésitez entre plusieurs d’entre eux, voici 5 modèles de templates CRM Notion à consulter dès maintenant.

👉 Zetoolbox | Gérer vos leads et vos deals avec ce CRM gratuit

Zetoolbox propose un template CRM Notion gratuit. Compact mais complet, il permet d’accéder à un espace de travail conçu pour développer son rapport clientèle et son processus de vente avec efficacité.

✔️ Simple et efficace, le template est volontairement condensé pour s’adapter aux besoins des petites organisations (start-up, PME et indépendants). Il reprend les fonctionnalités essentielles d’un CRM sans tableaux superflus qui pourraient gêner sa lecture.

Le template est un peu trop simplifié pour une utilisation plus poussée comme pour les besoins des grandes organisations. Le CRM nécessiterait plus d’options comme la présence de rapports d’analyses.

👉 Notion Facile | Créer son CRM avec Notion

Le blog Notion facile met à disposition plusieurs templates dédiés à l’outil de productivité en ligne : routines, dashboard de production de contenu, gestion des finances et un template CRM Notion. Ce dernier intègre une vision claire des opportunités, des rendez-vous, contacts et événements sur un seul modèle.

✔️ La lecture de son tableau au premier abord est fluide et ergonomique. La base de données est suffisamment organisée et complète avec une vue sur les opportunités transactionnelles et le fichier de contacts par entreprise.

La multitude des onglets à intégrer peut faire perdre du temps au démarrage avec des éléments additionnels qui répondent plutôt aux besoins d’une grande entreprise.

👉 LandmarkLabs | Lead Tracking & CRM

LandmarkLabs propose un template qui facilite l’atteinte des objectifs commerciaux. Idéal pour construire un système de management, il comprend une série de filtres qui permettent de visualiser les paramètres de son choix.

✔️ Le template donne accès à des indicateurs de mesure très précis. Il est par exemple capable de calculer combien de prospects sont nécessaires pour atteindre son objectif mensuel.

Ce modèle s’adresse aux petites entreprises et plus particulièrement aux indépendants ou aux consultants qui ont déjà mis en place un système de prospection au préalable. Pour d’autres besoins, la majeure partie du template serait inexploitable.

👉 Anotioneer | Advanced CRM Notion Template

Anotioneer propose un template CRM traditionnel, calquée sur le modèle type des leaders de ce marché. Il est donc bien détaillé en proposant plusieurs tableaux de reporting, une vue sur les opportunités commerciales et une autre sur le suivi de contacts clients.

✔️ Le template ressemble au type de vue que l’on retrouve sur des logiciels payants. Avec une organisation schématique et des illustrations, ce modèle offre un bon confort de lecture.

Le template est au tarif de 27 $ (25€).

👉 Gumroad | All-in-One Freelancer CRM

Conçu pour répondre aux besoins des freelances, ce template « All-in-One » permet de structurer son mode de prospection avec un tableau de bord et des bases de données simplifiées. Avec une vue structurée comme dans le CRM Salesforce, il comporte aussi d’autres modèles utiles à la vie d’un freelance.

✔️Pour l’organisation quotidienne d’un freelance, ce template est suffisamment complet pour un investissement initial de 11 €. Son tarif constitue une option plus rentable que de recourir à un abonnement mensuel classique.

Les multiples tableaux de bords demandent un certain temps de démarrage dû au remplissage des données. Il est peut-être un peu trop complet pour les besoins d’un freelance qui doit avancer vite. Il serait en revanche plus adapté aux indépendants qui souhaiteraient avoir une vue détaillée sur un projet client spécifique.

En matière d’outil de prospection, les sociétés leaders du marché proposent des solutions très puissantes mais aussi coûteuses. En permettant de développer un CRM sur-mesure, Notion fournit une alternative innovante qui offre la possibilité d’adapter l’outil en fonction de ses propres évolutions. Si vous utilisez Notion en interne, sachez que vous allez aussi pouvoir l'utiliser pour partager des informations en externe en créant des interfaces à partir de Notion.