#1 Qu’est-ce que le no code ?
Avant de se plonger sur les raisons qui motiveraient une formation au no code, définissons clairement ce qu’on entend par ce terme. Ce dernier se définit comme une méthodologie et un ensemble d’outils permettant de créer des projets technologiques sans avoir besoin d’écrire du code.
Ainsi, il peut s’agir de différents types de supports tels que :
- La création d’applications web, aussi bien internes à une entreprise que destinées au grand public
- Le développement d’applications mobiles
- Des sites web ou landing pages
- Par ailleurs, le no code est de plus en plus utilisé pour améliorer la productivité et automatiser certaines tâches.
- On peut également parler d'outils No Code "sur étagère" plus communément appelés outils SaaS comme des logiciels de CRM ou de gestion de projet par exemple.
Concrètement, les outils no code prennent souvent la forme d’interfaces visuelles combinées à des éléments graphiques. Ainsi, ils peuvent inclure des systèmes de glisser-déposer, des éditeurs de formulaires, des éditeurs de bases de données, des générateurs de pages et bien d’autres composants.
#2 Pourquoi utiliser le no code ?
La maîtrise du no code présente plusieurs avantages, aussi bien en termes de rapidité, de praticité que de coût. En effet, cette technologie permet à des personnes n’ayant aucune compétence en développement web de créer des applications et des sites webs tant fonctionnels que professionnels. Auparavant, il aurait été inconcevable de créer un projet technologique sans l’intervention soit d’un développeur, soit d’une agence. Ce temps est désormais révolu !
Toutefois, prenons garde à ne pas confondre le no code avec le “low code” qui lui, implique une certaine maîtrise des langages de programmation, à un niveau au moins basique. Certaines fonctionnalités restent accessibles sans connaissances approfondies mais toute personnalisation nécessitera certainement l’intervention de profils techniques.
L’utilisation du no code permet de créer des applications plus rapidement qu’avec les méthodes de développement traditionnels. Le budget s’en voit lui aussi réduit, limitant ainsi l’implication d’équipes techniques particulièrement coûteuses.
De ce fait, le no code représente une alternative particulièrement intéressante pour les entreprises, startups et projets à petit budget à la forte agilité.
#3 Pourquoi se former au no code ?
👉Valoriser son profil professionnel
Plus vous avez de cordes à votre arc, plus vous devenez attractif sur le marché ! Ainsi, vous former au no code se révèle un excellent moyen de gagner en attractivité et cela peu importe votre statut.
Si vous êtes déjà en poste, une formation au no code peut vous permettre d’aspirer à plus d’autonomie et de responsabilités.
Pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, être formé sur les outils de no code est la preuve d’une motivation certaine et d’une réactivité aux évolutions du marché.
Cela s’applique d’ailleurs également aux étudiants, qui se présenteront alors comme des individus curieux, flexibles et débrouillards.
Le no code étant une méthodologie relativement récente, s’y former devient l’expression d’une forte capacité d’adaptation.
👉Se montrer à l’écoute des besoins du marché
Si les candidats et employés se doivent d’être réactifs, c’est également le cas des entreprises pour qui l’innovation représente un avantage compétitif certain. De ce fait, elles ont besoin dans leurs effectifs de profils polyvalents et forces de proposition afin de gagner en productivité.
De plus, comme évoqué par le journal du net, le no code répond en réalité à une pénurie de compétences en IT. Le manque de profils techniques et la difficulté à recruter dans ce secteur crée une dépendance que le no code permet de contourner.
👉Développer des POC rapidement
Le POC, ou Proof Of Concept, permet de vérifier la viabilité d’une idée ou d’un projet d’un point de vue technique, marketing et économique.
De ce fait, le POC s’avère souvent un outil idéal pour faire naître ses idées rapidement. En effet, la mise en situation d’un projet peut alors se faire rapidement, à un coût limité, tout en en maintenant le contrôle. Les outils no code sont conçus pour être faciles à prendre en main et personnalisables. Ainsi, ils permettent de créer, tester, éditer, supprimer, le tout à moindre coût.
👉Faire partie d’une technologie en croissance
Comme illustré par ce graphique de GlobeNewswire, le marché des plateformes no code et low code serait amené à générer environ 187 milliards de dollars en 2030 contre 28,5 en 2023 ! Par conséquent, les compétences en no code s’avèrent de plus en plus recherchées : d’où l’intérêt de se former à cette nouvelle technologie.

Un marché en telle augmentation implique également de plus en plus d’acteurs et une recherche constante d’innovation. Une industrie qui s’avère prometteuse, donc !
👉Se former au no code : des compétences relativement accessibles
Si vous êtes habitués aux interfaces digitales, il y a de fortes chances que vous vous en sortiez très bien avec les outils no code. La courbe d’apprentissage peut toutefois s’avérer longue pour certains profils débutants mais bien souvent, les plateformes no code sont conçues pour être faciles à prendre en main. En effet, d’après un rapport de Mendix, 70% des usagers mettraient un mois ou moins à maîtriser les outils no code.
La formation au no code présente de belles opportunités. Cependant, le marché étant amené à se développer à une vitesse grand V, les profils les plus expérimentés présenteront un avantage certain. Notre recommandation est donc de rester alerte et dans une veille permanente. Soyez réactifs aux besoins du marché.
#4 Quel format choisir pour une formation au no code ?
La formation au no code pour laquelle vous allez opter va non seulement dépendre de vos préférences, mais également de votre budget et de votre disponibilité.
Voici les différents formats disponibles pour vous former au no code.
👉 Les formations au no code à travers des cours en ligne
De nombreux organismes proposent des modules composés de vidéos préenregistrées ou de webinaires en direct. L’avantage des cours en ligne réside dans la flexibilité qu’ils offrent, permettant ainsi de s’intégrer à votre emploi du temps sans nécessiter trop d’aménagement. De plus, les prix des formations au no code en ligne sont généralement plus bas que les ateliers en présentiel.
👉 Les ateliers : des formations au no code immersives
Ces séances de groupe condensées sur un ou plusieurs jours permettent des intéractions tant avec les autres participants qu’avec les formateurs. De ce fait, poser vos questions, observer, écouter et surtout pratiquer vous permettra une immersion complète et une progression rapide. Cependant, le coût s’avère généralement plus élevé qu’avec une formation au no code en ligne.
👉 Un bootcamp pour se former au no code
Les bootcamps, ces sessions intensives à temps plein représentent une solution idéale pour ceux qui veulent rapidement être opérationnels. Organisés sur plusieurs semaines voire mois, vous vous retrouvez complètement immergés et ressortez bien souvent déjà employables. Toutefois, ce format n’est pas adapté à tout le monde car il implique de pouvoir se libérer pendant plusieurs semaines consécutives pour se former. En termes de prix, les bootcamps peuvent représenter un certain investissement, mais une efficacité certaine.
👉Lire les ressources proposées par les outils de no code
L’état d’esprit du no code est de permettre un gain d’autonomie et d’indépendance vis à vis d’équipes techniques. De ce fait, les outils no code proposent bien souvent une large étendue de ressources permettant aux utilisateurs de se former en autodidacte. Vous retrouverez ainsi de nombreux tutoriels mais également vidéos et webinaires disponibles sur les différentes plateformes de no code pour vous former seuls. De plus, il existe des centaines de vidéos sur Youtube qui se révèleront des outils indispensables dans votre formation au no code. La maîtrise de l’anglais vous sera utile dans la mesure où cette méthodologie est largement répandue au niveau mondial.
Toutefois, notons qu’une formation au no code en autodidacte, à son propre rythme, sans cadre défini ni rendus nécessite un minimum de discipline. De plus, vous n’aurez pas d’interlocuteurs à qui solliciter de l’aide, bien que la communauté no code s’avère particulièrement bienveillante et pourra certainement vous dépanner.
👉Faire appel à un expert no code
Si votre projet vous paraît complexe et que vous doutez qu’une formation suffise à vous offrir la totalité des compétences nécessaires ,vous pouvez toujours vous faire accompagner par un expert no code. Impli collabore avec de nombreux consultants experts dans leur domaine, aussi bien sur Webflow, Wix, Bubble que Airtable et bien d’autres. Ainsi, cela vous permettrait de vous former au no code tout en vous inspirant des best practices.
De plus, faire appel à une agence no code peut également représenter une alternative.
#5 À qui s’adresse la formation au no code ?
La force du no code réside dans le fait que cette méthodologie s’adresse non seulement à une large variété de profils mais également de niveaux et de métiers.
👉 Employés
Nous l’avons évoqué précédemment, les employés qui se forment au no code voient leur attractivité grimper en flèche. Perçus comme polyvalents, motivés et proactifs, le no code leur permet entre autres de mettre en exécution leurs projets sans nécessiter l’intervention des équipes techniques souvent débordées. Leurs idées peuvent se matérialiser et voir le jour plus rapidement.
👉 Entrepreneurs
Pour les entrepreneurs, les formations au no code facilement accessibles représentent une aubaine. En effet, le no code leur permet de développer une ébauche sinon un projet complet à moindre coût et en un temps limité tout en restant maître de l'exécution. L’opportunité non seulement de commencer à générer rapidement des revenus, mais également de se faire connaître auprès de potentiels investisseurs.
👉Développeurs
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les développeurs bénéficient également de l’expansion du no code. Au-delà de la crainte d’être remplacé, les développeurs ont rapidement assimilé les bénéfices qu’ils peuvent tirer de cette nouvelle technologie.
Tout d’abord, le no code permettra une économie de temps considérable. Les autres équipes, gagnant en indépendance, pourront alors régler leurs bugs et procéder à des ajustements par elles-même. Ensuite, le no code représente l’outil idéal pour tester des interfaces en un temps record qui serviront de base pour le développement de versions définitives. Enfin, notons qu’une formation au no code s’avère un investissement plutôt léger pour les équipes techniques, étant donné leur expérience déjà avancée dans le domaine du développement. Il serait dommage de s’en priver !
👉Freelances
Les freelances profiteront également d’une formation aux outils de no code. Ceux-ci permettront en effet la création d’un portfolio professionnel ainsi que l’opportunité de proposer des prestations d’autant plus complètes. En effet, les outils no code s’avéreront des alliés considérables pour la conception d’idées jusqu’à leur mise en situation. Les freelances formés au no code se retrouveront directement en compétition avec les agences, en offrant l’avantage d’être plus réactifs, plus économiques et au plus proche de leurs clients.
👉Étudiants
Comme les freelances, les étudiants pourront profiter d’outils faciles à prendre en main et économiques afin de gagner en crédibilité sur la présentation de leurs travaux. À l'issue d’une formation au no code : des CVs plus créatifs, des projets plus immersifs et surtout la preuve d’une flexibilité notable vis à vis de leur réseau.
👉 Grand public
Si les formations au no code profitent aux métiers du digital, le grand public pourra également bénéficier des avantages de ces nouveaux outils. En effet, les logiciels d’automatisation et de gestion de projet tels que Notion ou Make permettront de gagner en efficacité sur des projets personnels. Mariages, anniversaires ou encore gestion quotidienne de tâches s’en verront grandement facilités.
👉 L’utilisation du no code pour des niveaux hétérogènes
L’un des avantages majeurs du no code réside dans son accessibilité. En effet, il ne nécessite aucune compétence technique pour permettre la création de sites web et d’applications aussi efficaces que crédibles. Bien sûr, les utilisateurs habitués des interfaces digitales s’en verront très certainement avantagés ainsi que les développeurs. Ces profils bénéficieront d’une courbe d’apprentissage plus rapide que d’autres individus totalement novices. Cependant, avec une formation au no code, ces outils aux possibilités étendues révéleront leur potentiel.
👉 Les différents métiers bénéficiant du no code
De nombreux métiers sont concernés par l’utilisation du no code :
- Les développeurs peuvent créer des versions de test rapidement
- Les équipes marketing voient leur quotidien facilité grâce à l’accessibilité des outils no code. Dorénavant, ils peuvent facilement mettre en place leurs idées en tout indépendance.
- Pour les fonctions support et commerciales, une formation au no code permet un gain de productivité grâce aux outils d’automatisation tels que Make et Zapier. De plus, les logiciels no code représentent des outils particulièrement intéressants pour la création de supports de vente originaux et innovants.
#6 Où chercher une formation au no code ?
Pour trouver une formation au no code qui corresponde à vos besoins, il existe de nombreuses ressources :
- Chez Impli, nous proposons une formation sur l’outil d’automatisation Zapier. Nous mettons également en avant d’autres formations au no code réalisées via la plateforme Contournement
- D’autres plateformes de formation telles que Udemy, Coursera ou encore Elephorm proposent de nombreuses formations au no code
- Certains organismes de formation spécialisés comme Octo, Alegria, Uncodeschool ou encore Ottho proposent chacun des programmes de formation au no code. Les technologies utilisées, durées et intensités sont variables.
- Les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook, Reddit, Discord et notamment les groupes de discussions peuvent permettre d’identifier des formations au no code réalisées par d’autres utilisateurs. Cela s’avère pertinent pour obtenir un avis éclairé sur les différents organismes choisis.
#7 Comment sélectionner la formation au no code idéale ?
Plusieurs critères vous aideront à choisir la formation au no code adaptée. Voici une liste exhaustive que vous pouvez compléter en fonction de vos besoins.
👉 Vos objectifs de carrière
La formation pour laquelle vous optez va dépendre non seulement de votre situation actuelle mais également de vos objectifs à long terme. Ainsi, vous n’aurez pas les mêmes besoins en tant qu’employés, freelances, en reconversion ou en transition vers l’entrepreneuriat.
Notre recommandation est de définir clairement en amont les objectifs qui vous motivent à vous lancer dans une formation au no code. Quel est votre projet ? Pourquoi vous former au no code ? Cela vous aidera grandement à sélectionner la formation adaptée.
👉Les outils no code sur lesquels se former
Bien que certaines formations s’avèrent généralistes, la plupart se concentrent sur un outil en particulier. Comme pour vos objectifs de carrière, nous vous recommandons de dresser une liste des différents outils no code sur lesquels vous aimeriez monter en compétences. En effet, ces derniers peuvent avoir des utilisations différentes car le no code reste finalement une méthodologie. Suivant vos besoins, identifiez l’outil le plus pertinent :
- Pour la création de sites vitrines : Webflow, Weebly, Wix
- Pour les gains de productivité : Notion, Miro
- Pour l’automatisation : Zapier, Make, N8N
👉Votre budget
Les prix des formations en no code peuvent varier du simple au double car il en existe pour tous les budgets. De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement. Autrement, il faudra débourser au moins 200 € et parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une formation au no code.
Plusieurs critères font varier les prix :
- La durée
- L’intensité
- Le niveau d’accompagnement
- Le format (en ligne / en présentiel)
- Les garanties post-formation
À vous de déterminer les critères qui vous tiennent à cœur pour choisir la formation idéale !
Notons par ailleurs que plusieurs formations sont éligibles à des financements, aussi bien au CPF qu’à l’OPCO.
👉 La durée de la formation
Là encore, on note une large variété d’options :
- Des modules de quelques heures
- Des ateliers sur plusieurs jours
- Des bootcamps intensifs sur plusieurs semaines
- D’autres formations incluant parfois une possibilité d’alternance en entreprise qui s’étendent sur plusieurs mois
Une formation plus longue n’est pas forcément un gage de qualité, le mieux reste de comparer les différentes offres et d’établir les notions indispensables que vous souhaitez acquérir. Enfin, notre recommandation est de réfléchir à la manière avec laquelle vous allez intégrer cette formation avec votre agenda actuel.
👉Le format
Comme évoqué dans le reste de l’article, il existe de nombreux formats possibles. Si vous craignez un manque de motivation seul devant votre écran, une formation au no code en présentiel ou proposant un suivi régulier pourrait vous être bénéfique. Si au contraire, vous souhaitez garder plus de liberté sur votre organisation, un format en ligne pourrait davantage vous correspondre.
👉Le contenu
Prenez le temps de comparer les points abordés entre les différentes formations. Identifiez ceux qui reviennent souvent sur les différents programmes, il s’agit probablement d’indispensables. Déterminez quelles compétences vous souhaitez acquérir et de quelles manières. Vous sentez-vous à l’aise avec les formats proposés : textes, vidéos, webinaires, échanges en 1to1, QCM, exercices en ligne ?
👉Les avis extérieurs
Recherchez des avis et témoignages d’anciens étudiants de la formation : cela vous permettra de savoir où vous mettez les pieds. En effet, réunir des opinions d’anciens participants s’avère un excellent moyen d’évaluer la qualité de l’enseignement et de se faire une idée.
Quelle que soit la formation que vous choisirez, l’important reste de pratiquer ! S’il reste important de regarder des vidéos de formation et de lire des tutoriels, rien ne vaut la mise en pratique. Réfléchissez à des cas d’usage que vous pourriez mettre en place durant cet apprentissage.
Conclusion
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de se former au no code et le nombre de formations ne cessent de croître, autant sur le marché français qu’international. En effet, le no code est amené à grandir de façon impressionnante, et ce à un niveau mondial. Une aubaine pour les utilisateurs qui se voient proposer non seulement un flux continu de ressources mais également d’experts. Alors, les outils de no code ne cessent de se développer et de gagner en innovation. De ce fait, investir du temps et de l’argent dans une formation au no code se révèlera très probablement bénéfique, et ce, dès aujourd’hui !