Les 4 formations Make (Integromat) à connaître en 2022

À la recherche d'une formation Make (ex-Integromat) ? Retrouvez notre top 4 des formations Make pour vous former sur l'outil d'automatisation du moment afin d'automatiser vos tâches récurrentes et de gagner en productivité !

Photo auteur
Edouard Gonet
2/5/2022
Illustration article blog

Make, anciennement Integromat, est un logiciel figurant parmi les leaders dans l’automatisation No-Code. À la suite de son rebranding, l’outil n’a pas simplement changé de nom mais présente une nouvelle infrastructure plus ergonomique incluant des fonctionnalités supplémentaires. Plus puissant et plus rapide, Make permet d’automatiser ses tâches et de connecter ses applications externes pour offrir une gestion plus efficace au quotidien. Une fois passé les critères du pricing ou du choix de l’outil « Make vs Zapier » ou « Make vs n8n », se pose la question de l’apprentissage. Pourquoi faire une formation Make ? Dans cet article, on recense pour vous les meilleures formations pour apprendre Integromat (aujourd’hui « Make ») et vous permettre d’atteindre des résultats concrets.


Liste des 4 meilleures formations Make :

#1 Dix mille heures : La formation pour apprendre à automatiser avec Make (ex-Integromat)

#2 Contournement : Formez-vous à Make et repoussez les limites de l'automatisation

#3 Oudini : Une formation complète pour automatiser son activité sans coder avec Integromat

#4 Shubam : Gagnez 3h/semaine en automatisant vos tâches récurrentes

Pourquoi faire une formation Make (Integromat) ?

Pour automatiser ses actions marketing ou sales et gagner du temps, Make est sans doute votre compagnon idéal ! Répéter des tâches récurrentes, créer des boucles, imbriquer des logiciels ou encore construire un workflow sont autant de fonctionnalités qu’il n’est pas toujours simple de mettre en place seul.

Avant de pouvoir profiter de son plein potentiel et aboutir à la visualisation de scénarios, il faut être capable d'enchaîner les actions sans s’emmêler les pinceaux ! Si l’option de suivre un tuto Make sur Youtube vous aidera à aborder son interface et ses fonctionnalités premières, une formation complète vous permettra de véritablement prendre l’outil en main sans laisser de place au doute.

Que votre investissement se mesure en temps ou argent, il a pour finalité de vous faire gagner de nombreuses heures de travail sur le long terme. Dans un contexte professionnel, à l’échelle d’une équipe commerciale ou d’une entreprise entière, cela peut s’avérer très vite rentable. En effet, automatiser et connecter tous ses outils à Make contribuera à l’obtention d’une chaîne productive et efficace plus rapidement.

Ça tombe bien, nous avons sélectionné pour vous une short-list des 4 formations Make (Integromat) à connaître en 2022.

Comment choisir sa formation Make (Integromat) ?

Avec sa large galerie de templates et la possibilité de connecter plus de 1000 outils externes, investir du temps dans l’apprentissage de Make ne paraît pas être une idée complètement insensée. Mais comme dans tout choix de formation, il est important de connaître votre niveau et de bien définir vos enjeux avant de faire votre choix. Formation pour débutant ou formation avancée ? Utilisation à des fins personnelles ou pour toute une équipe ?

En effet, la bonne formation est celle qui est adaptée à vos objectifs. Grâce à une variété d’organismes proposant de se former à Make, il est possible de sélectionner un programme qui correspond à votre profil et à votre utilisation de l’outil. Bien sûr, se pose également la question du budget. Puisqu’il est possible d’opter pour sa formule d’entrée gratuite ou pour un abonnement mensuel accessible, investir dans une formation Make reste abordable. Encore une fois, il existe des formations professionnalisantes à plusieurs centaines d’euros comme des formations gratuites, axées sur la découverte. Cependant, il faut garder à l’esprit que les résultats ne sont pas identiques.

Une formation Make (Integromat) en Français, ça existe ?

Créé en 2012, à l’époque sous le nom d’Integromat, le logiciel d’origine Tchèque s’est rapidement répandu en France. En conséquence, il n’est pas rare de trouver une formation Make en français qui aborde les fonctionnalités de l’outil dans leur intégralité.

Est-ce qu’il existe une formation Make (Integromat) gratuite ?

Plusieurs formations Make sont accessibles sans frais. Elles sont généralement axées sur la prise en main de l’outil et permettent de comprendre le fonctionnement global du logiciel d'automatisation. À la différence de certaines formations payantes, elles présenteront néanmoins moins d’options personnalisées comme la possibilité d’être coaché par un freelance expert ou l’ouverture à une communauté d’entrepreneurs.

Le top 4 des formations Make (Integromat)

Vous avez terminé l’installation de Make et vous souhaitez être formé à l’outil pour en profiter pleinement ? Voici notre sélection des 4 meilleures formations Make. Celles qui vous permettront de progresser pas à pas de manière efficace en considérant tout type de budget.

#1 Dix mille heures : La formation pour apprendre à automatiser avec Make (ex-Integromat)

Dix mille heures, est un média qui se spécialise sur le sujet du side project en proposant plusieurs ressources pour entreprendre par soi-même. La formation Make proposée par l’organisme a pour objectif de vous apprendre à automatiser toutes vos tâches rapidement. Cette formation initiatique permet de prendre en main le logiciel. Elle s’adresse à différents types de profils : les salariés souhaitant automatiser leurs journées quotidiennes, les entrepreneurs ou freelances souhaitant gagner du temps entre chaque mission.

Le programme forme à l’outil en seulement 1 heure, ce qui peut faire pencher la balance quand notre planning personnel ou pro ne nous permet pas de débuter un programme de formation plus important.

Avantages : 

✔️Bien qu’elle ne se réalise qu’en 60 minutes, la formation inclut à la fois de la théorie sans faire l’impasse sur les exercices pratiques.

Inconvénients :

❌La formation enseigne les bases de l’outil afin de pouvoir se lancer en toute autonomie. En revanche, elle ne conviendra pas à des types d’utilisations plus poussés qui nécessiteraient plus de modules techniques.

#2 Contournement : Formez-vous à Make et repoussez les limites de l'automatisation

La plateforme Contournement propose plusieurs formations aux outils digitaux dont une qui est dédiée à l’outil Make. La formation s’adresse aux personnes souhaitant maîtriser le logiciel tout en restant accessible au niveau débutant. L’apprentissage se déroule en 30 leçons et s’axe sur une approche « no-code Ops » qui tend à développer son esprit productif.

Avantages :

✔️ La formation est assurée par trois formateurs dont deux accompagnants qui sont reconnus experts par les équipes de Make.

✔️ Une interface fluide et efficace, avec un design agréable qui se démarque.

✔️ L’organisme propose une formation éligible aux aides de financement (CPF, OPCO, etc.) ainsi que des tarifs préférentiels pour étudiants et allocataires de minima sociaux.

Inconvénients :

❌Pas la formation la plus poussée pour comprendre toutes les fonctionnalités de l’outil et ainsi exploiter son plein potentiel.

#3 Oudini : Une formation complète pour automatiser son activité sans coder avec Integromat

Chez Oudini, les formations se veulent simples et accessibles. La formation Make se décompose en 7 modules qui passent en revue les fondamentaux du logiciel jusqu’à la création de scénarios sophistiqués. L’objectif est de former à l’outil pour être capable de publier des contenus automatiquement, envoyer des mails et plus globalement, traiter vos données en véritable chef de projet. Comment automatiser la publication de contenus ? Comment créer son propre système de billetterie ou comment gérer sa comptabilité automatiquement ? C’est ce que Oudini vous propose de découvrir en choisissant sa formation Make.

Avantages :

✔️L’organisme bénéficie d’une excellente réputation avec des retours positifs sur les formations proposées.

✔️Est inclus un espace en ligne avec la possibilité d’échanger par e-mails de façon illimitée.

Inconvénients :

Manque de références clients

Autre formation proposée sur Webflow : expertise moins spécialisée sur Make

Modules inclus dans la formation peu détaillés

#4 Shubam : Gagnez 3h/semaine en automatisant vos tâches récurrentes

Formation-make, porté par le célèbre Shubham Sharma, a pour but de former ses élèves à l’outil à travers plus de 60 vidéos tutoriels et des exercices pratiques. Avec l’issu de l’enseignement : la possibilité d’automatiser 40 % de ses tâches récurrentes grâce à une maîtrise complète de l’outil et l’occasion de construire les meilleures automatisations pour booster son efficacité durablement.

Avantages : 

✔️ Contrairement à d’autres formations présentes sur le marché, le programme de formation-Make est très développé en proposant des services sur-mesure comme la possibilité de se faire coacher ou d’obtenir des réponses personnalisées en vidéo.

✔️ Tous les tutoriels de Make sont en français, le programme aborde des notions techniques poussées avec des exemples concrets pour être autonome dans son automatisation marketing.

✔️ Sont également présents des conseils sur le mindset entrepreneurial et des templates prêts à l’emploi.

Inconvénients :

❌Sa formule d’entrée au tarif de 450 € et jusqu’à 2 200 € pour la formule Team : les programmes s’adressent plutôt aux PME, grandes entreprises qui ont pour ambition d’utiliser Make comme outil principal pour leurs équipes opérations.

Conclusion

Pour découvrir ses fonctionnalités les plus essentielles en créant une chaîne d’actions ou pour en faire son outil de productivité au quotidien, suivre une formation Make c’est la garantie de pouvoir exploiter pleinement le logiciel. L’objectif principal étant de réaliser des économies de temps durablement par l’automatisation et la création de scénarios, le coût d’une formation se rentabilise très rapidement. Avec la présentation des 4 formations Make (Integromat) à connaître en 2022, nous espérons que vous venez de trouver le programme qui répond à toutes vos attentes