6 outils no code pour créer son CRM rapidement et simplement

Vous souhaitez mettre en place un CRM pour votre activité ? Découvrez 6 outils avec lesquels vous allez pouvoir créer un CRM no code de manière simple et efficace qui s'adape à votre activité !

Photo auteur
Edouard Gonet
20/5/2022
Illustration article blog

Le CRM est un outil de plus en plus incontournable pour les entreprises qu'elles soient petites ou grandes. Cependant on s'aperçoit que les petites entreprises et indépendants ont plus de mal à franchir le pas : en effet seulement 27% des PME affirment avoir adopté un logiciel CRM. Souvent ces entreprises utilisent des fichiers Excel ou un Google Sheet pour gérer la relation avec leurs clients. En effet les prix des logiciels CRM "classiques" peuvent rebuter certains à franchir le pas. L'essor des outils No Code offre aujourd’hui une alternative intéressante et crédible : ils vont permettre d'aller plus loin qu'un fichier Excel et d'avoir un outil plus personnalisable qu'un CRM classique, où il faut sans cesse adapter son fonctionnement à l'outil. Par ailleurs le prix de ces outils no code est souvent inférieur aux outils CRM du marché comme Hubspot, Pipedrive ou noCRM. Dans cet article nous vous présentons ce qu'est un CRM no code et vous proposons une liste6 outils pour vous aider à construire un CRM no code.

Les meilleurs outils pour construire son CRM no code :

#1 Notion

#2 Airtable

#3 Folk

#4 Bubble

#5 Monday.com

#6 ClickUp


Un CRM c'est quoi ?

CRM signifie "Customer Relationship management" c’est-à-dire un outil de gestion de la relation client. L'idée c'est de regrouper à un seul endroit toutes les informations et interactions avec ses clients pour améliorer l'expérience dans son ensemble et gagner en productivité et efficacité. Cela va dépendre des CRM mais généralement en plus de l'aspect commercial on peut y retrouver le marketing et la partie service client. C'est le cas par exemple des CRM classiques comme Hubspot ou Salesforce. Ces outils sont excellents mais sont souvent chers et conviennent plutôt à de grosses PME ou grands groupes et c'est d'ailleurs pour cette raison que les petites entreprises hésitent à mettre en place ce type d'outils.

Qu'est-ce qu'un CRM no code ?

Le no code fait référence à des outils numériques qui ne nécessitent pas de compétences de code pour les configurer et pour les utiliser. Concrètement les personnes sans compétences techniques peuvent désormais construire des sites web, des applications et automatiser des tâches de manière indépendante et sans faire appel à un développeur. Cela ouvre des belles perspectives pour les petites et moyennes entreprises qui ne vont plus devoir dépenser des milliers d'euros pour accélérer sur le digital. Elles vont gagner en agilité et en rapidité pour créer et utiliser des outils qui leur correspondent. Si on peut construire des sites web ou applications avec ces outils pourquoi ne pas créer des outils interne comme un CRM ?

En effet plutôt que de choisir un CRM classique souvent coûteux et peu adaptable aux fonctionnements des petites entreprises, pourquoi ne pas créer son CRM avec des outils no code ? Même si ces outils ne sont pas uniquement destinés au cas d'usage du CRM ils sont capables de construire de supers CRM performants et personnalisables ! Par ailleurs il s'agit d'outils que vous allez pouvoir utiliser pour plein d'autres cas d'usages. Par exemple vous allez pouvoir créer votre CRM sur Notion mais également l'utiliser pour gérer votre création de contenu et votre gestion de projet. Ainsi vous allez avoir un seul outil sur lequel vous allez pouvoir centraliser toute votre organisation ! C'est aussi pour cette raison qu'il est très important de bien réfléchir au choix de l'outil. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions 🙂


Pourquoi choisir un CRM no code ?

Voici ci-dessous les principales raisons de choisir un CRM no code :

Avantages :

✔️ Facile à implémenter et à utiliser

✔️ Utilisable pour d'autres cas d'usages : gestion de projet...

✔️ Sans code / complexité : glisser - déposer

✔️ 100% personnalisable

✔️ Généralement des templates sont disponibles pour ne pas partir de 0

✔️ Vous pouvez faire évoluer l'outil en fonction de vos besoins

✔️ Connexion avec vos autres outils

✔️ Pas besoin de développeurs

Inconvénients :

❌Si vous n'utilisez pas de template il y a un travail important de design et de réflexion en amont

❌La partie reporting sera parfois complexe à mettre en place selon les outils

❌Des fonctionnalités métiers moins avancés que les CRM classiques

#1 Notion

Notion est avant tout connu pour la gestion de projet, mais l'outil est tellement personnalisable que vous allez pouvoir créer votre CRM dessus sans problème. On ne vous conseillera pas forcément de souscrire à Notion uniquement pour créer votre CRM, mais plutôt de l'utiliser comme CRM si vous l'utilisez déjà pour d'autres sujets ! Par ailleurs souvent quand on commence à utiliser Notion on se sent un peu perdu, c'est pourquoi on vous conseille de commencer avec un template pour gagner du temps. Vous allez ensuite pouvoir l'adapter à votre entreprise en créant les bons champs... Si vous souhaitez tout de même partir de 0 on vous conseille de suivre ce petit tuto pour partir sur les bonnes bases. Vous pouvez également faire appel à des consultants Notion pour vous aider à structurer votre projet.

Template Notion CRM

👉 Gérer vos leads et vos deals depuis Notion avec ce petit CRM 100% gratuit - Zetoolbox

👉 Sales CRM - Notion

👉 Advanced CRM - anotioneer

#2 Airtable

Airtable est sûrement un des meilleurs outils pour créer et gérer ses bases de données. Et c'est en partie grâce à cela qu'il est très pertinent de créer son CRM avec : vous allez créer des bases de données pour vos deals, entreprises, contacts, interactions... et les connecter entre elles, puis les organiser de manière très visuelle grâce aux différentes vues disponibles dans Airtable. Je pense notamment à la vue Kanban pour la gestion de votre Pipeline de vente ! Vous allez également pouvoir automatiser un certain nombre d'actions grâce aux automatismes et formules dans Airtable et ainsi gagner un temps précieux ! Bref si vous cherchez une alternative à Google Sheet, Airtable est l'outil qu'il vous faut pour créer votre CRM : Il est puissant, simple et facile à utiliser ! Vous pouvez partir d'un template pour une mise en place plus rapide sinon vous pouvez regarder ce tutoriel pour vous aider à le construire seul. Si vous avez beaucoup de données et de la complexité il existe de nombreux freelances Airtable capables de vous aider ou coacher selon vos besoins. Par ailleurs il existe de nombreux outils comme Softr ou Stracker qui vont vous permettre de créer un CRM de qualité à partir de Airtable facilement.

Template Airtable CRM

👉 Sales CRM - Airtable

👉Sales Pipeline - Shilpa Mudiganti

👉Start-up CRM - Airtable

#3 Folk

Folk, c'est notre coup de cœur de cette liste ! Parce que c'est un outil français et surtout parce que c'est le seul outil no code conçu pour créer des CRM sur mesure et sans coder ! L'outil vient tout juste de sortir et est très prometteur : vous allez avoir la flexibilité d'un Notion et toutes les features métiers des CRM classiques : vous allez notamment pouvoir gérer votre boîte e-mail à partir de Folk et travailler de manière collaborative dessus avec vos toutes vos équipes. Bref nous avons hâte de vous en dire plus sur un article dédié !

Template Folk CRM

👉 CRM for Fundraising - Folk

#4 Bubble

Bubble est considéré comme l'outil no code le plus puissant et le plus complet du marché ! Il est surtout connu pour créer des applications SaaS ou des Marketaplace. Pour autant c'est aussi un outil redoutable pour créer des applications internes. Ainsi vous pourriez tout à fait créer votre propre CRM grâce à Bubble. Pour autant nous ne le conseillons pas forcément pour cet usage : en effet la courbe d'apprentissage est longue et il s'agirait d'un énorme projet que de créer un CRM maison à partir de 0 car il faudrait à la fois vous occuper de la partir front et de la partie workflow : c'est un travail énorme ! Éventuellement si vous êtes un expert Bubble ou que vous utilisez un template c'est possible mais sinon on vous conseillera de parti sur les autres outils no code de cette liste qui sont plus simples à mettre en place.

Template Bubble CRM

👉 CRM & Sales template - Zerocode

👉 CRM Dashboard + Landing - Thimo

👉 Dashboard CRM  No-Code Venture

#5 Monday.com CRM

Monday.com est surement l'outil de gestion projet le plus connu en France : il est très visuel, simple d'utilisation et très performant ! Si vous utilisez Monday pour gérer vos projets internes ou externes alors pourquoi ne pas l'utiliser en tant que CRM ? Grâce à Monday vous allez pouvoir gérer tous les prospects, les pipelines de vente et les relations clients, depuis un seul endroit. Très agréable à utiliser, vous allez pouvoir créer votre propre CRM en quelques jours voir plus rapidement si vous partez d'un template ! Au même titre que Notion, Monday.com est un outil sur lequel on peut centraliser une grande partie de son activité : donc si vous utilisez Monday pour votre CRM utilisez le aussi pour votre gestion de projet, l'organisation des connaissances...

Template Monday CRM

👉 CRM - Monday.com

👉 CRM immobilier - Monday.com

👉 Sales enablement kit - Monday.com

#6 ClickUp

ClickUp est un outil très similaire à Monday.com : c'est avant tout un outil de gestion de projet, mais avec le temps ils ont développé des fonctionnalités qui vous permettent de créer votre propre CRM dessus. Au même titre que Monday.com, ClickUp offre plus de cadres qu'un Notion et vous y serez plus à l'aise si vous aimez les choses visuelles plutôt que minimalistes (Notion). Voici un article détaillé sur la manière de construire son CRM sur ClickUp. Dans cet article on vous conseille dans tous les cas de partir d'un template pour l'adapter : vous les retrouverez ci-dessous.

Template ClickUp CRM

👉 CRM - ClickUp

👉 Simple CRM - ClickUp

👉 Account management - ClickUp

#5 Bonus : autres alternatives prometteuses

⭐️Retool
⭐️Glide

Conclusion

Nous vous conseillons fortement de créer votre propre CRM no code si vous êtes une petite entreprise. Le choix devra se faire de manière réfléchi car si vous utilisez un outil no code pour votre CRM l'idée c'est aussi de pouvoir l'utiliser sur d'autres parties de votre organisation (sauf pour Folk). Par contre si vous grandissez vite et que votre équipe commerciale est le cœur de votre croissance alors nous vous conseillons plutôt de passer par des outils CRM métiers comme Hubspot ou Pipedrive qui vont vous donner un cadre et vous permettre d'accéder à de top fonctionnalités pour vos équipes commerciales qui n'existent pas sur des outils no code. Si vous hésitez, vous pouvez nous contacter pour en parler 🙂