Comment créer une stratégie d’Inbound Marketing grâce à Hubspot ?

Découvrez comment Hubspot peut vous aider à mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing de manière simple et efficace.

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Caroline
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15/11/2021
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CRM & Relation client
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4 min.

Avec plus de 120 000 clients dans le monde et une croissance impressionnante, Hubspot est le leader incontesté dans le domaine de la gestion de contenu et du marketing inbound. La société est d’ailleurs régulièrement citée comme l’une des entreprises les plus prometteuses de son secteur. L’Inbound marketing est un concept qui s’est largement répandu au cours de ces dernières années. Il s’agit de marketing qui n’utilise pas de techniques de vente agressives mais qui se base sur l’utilisation d’un contenu de qualité. En permettant de déployer efficacement cette méthodologie, Hubspot est devenu l’outil de référence pour développer sa stratégie de Marketing Inbound. Comment utiliser Hubspot pour la mettre en œuvre ? Quelles sont ses étapes ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour créer une stratégie d’Inbound Marketing grâce à Hubspot.

#1 L'inbound marketing c’est quoi ?

Pour susciter l’intérêt du public, la méthodologie Inbound vise à créer une expérience client positive. L’objectif est de développer une relation durable entre l’entreprise et ses visiteurs. Plutôt que d’utiliser des techniques visant à démarcher un prospect sans personnaliser une approche, l’Inbound Marketing favorise un travail de recherche au service de sa cible. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de développer son chiffre d’affaires grâce à l’instauration d’un climat de confiance avec son audience. Pour ce faire, l’inbound marketing s’articule autour de trois principes fondamentaux : attirer, engager et fidéliser sa clientèle :

Attirer des prospects grâce à l’inbound marketing

Attirer des prospects est une priorité essentielle pour toute entreprise qui possède un objectif commercial. Pour le mettre en œuvre, il est d’usage de recourir à une stratégie de communication qui consistera à toucher le plus grand nombre de visiteurs. En effet, en s’adressant à un maximum de prospects, l’objectif est de maximiser ses ventes. A contrario, la démarche de l’inbound marketing inverse cette tendance en ne s’adressant qu’à un certain type de consommateur. Dans cette stratégie, le profil cible est défini en amont pour lui créer un contenu sur-mesure, à forte valeur ajoutée. Alors qu’une démarche de prospection classique se base sur les éléments descriptifs de l’offre commerciale, l’inbound présente l’entreprise comme un véritable conseiller, à l’écoute de son public. Ainsi, avec un trafic mieux ciblé, l’inbound se construit sur une approche qualitative plutôt que quantitative. L’enjeu est d’attirer des profils identifiables, susceptibles d’être convertis en clients.

Engager sa cible avec des solutions adaptées

La confiance n’est pas le seul critère dans la prise de décision d’un potentiel acheteur. Le consommateur ayant désormais accès à une infinité de ressources en ligne doit être en mesure de trouver rapidement les réponses à ses questions. Face à cet impératif et pour se démarquer de la concurrence, l’Inbound propose des solutions adaptées à son auditorat. Grâce à un ensemble d’outils, il permet de répondre précisément aux problématiques de sa cible par la diffusion d’un contenu pertinent. En étant satisfait, ce dernier sera plus enclin à poursuivre son parcours d’achat. Dans cette méthodologie, le fait de disposer d’éléments personnalisés aux attentes du visiteur est un moyen efficace de faire disparaître ses frustrations pour favoriser son engagement.

Fidéliser le client grâce à un contenu de qualité

Comment fidéliser ses clients ? Voilà une question qui est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs du marketing. Comme nous venons de le voir, dans le cas de l’inbound marketing, la fidélisation passe par un rapport de confiance mutuel. L’entreprise apporte des réponses ciblées à ses visiteurs en échange du temps qu’ils accordent à la lecture d’un contenu en ligne. En leur permettant d’atteindre plus facilement leurs objectifs, l’intérêt est double. Du côté du client, celui-ci ressent un sentiment de satisfaction et progresse car il se sent valorisé. Du côté de l’entreprise, l’aide apportée permet de diriger le prospect dans un tunnel de vente car il se trouve dans de meilleures conditions d’achat. En lui procurant ce sentiment d’accomplissement, l’entreprise crée un marqueur émotionnel chez le consommateur. Ce dernier aura tendance à retourner sur le site web pour réitérer son expérience.

#2 Comment créer sa stratégie d’inbound marketing ?

La stratégie d’inbound Marketing utilise plusieurs outils et méthodes pour atteindre ses clients potentiels. Elle inclut l’utilisation de sites web, de blogs, de forums, des réseaux sociaux et de tout autre canal de marketing utile pour faire connaître son entreprise en ligne. Pour appliquer cette stratégie, il est nécessaire de définir à l’avance plusieurs axes comme : ce que vous souhaitez véhiculer, vos valeurs et votre projet. Grâce à ce travail de réflexion, il est ensuite plus facile de définir sa cible et de mettre en œuvre un plan d’action adapté.

Attirer les bons visiteurs vers son site

Pour attirer le visiteur de ses rêves, il faut en premier lieu le définir. C’est le fameux « buyer persona » autrement dit, le visiteur-acheteur. Définir son profil vous aidera à comprendre ses attentes, ses objectifs et ses problématiques. Cette étape est cruciale car c’est le point de départ de votre méthodologie Inbound. L’intégralité de votre création de contenu sera guidée par ce profil. L’une des méthodes phare du marketing inbound est de créer un audit de contenu. Il s’établit en réfléchissant au type de contenu que vous souhaitez produire : sera-t-il utile à ma cible ? Peut-il s’agir d’un ebook offert ? Ce cheminement est nécessaire pour définir les premiers éléments de réponse. L’audit, c’est aussi le moyen d’analyser ses propres résultats et d’en tirer des conclusions. Quelles pistes d’amélioration sont envisageables ? Quelles actions fonctionnent ? Quelles opérations sont à supprimer ? Grâce à cette technique, chaque étape du parcours visiteur peut être revue afin d’optimiser votre processus de ventes.

Transformer ses visiteurs en prospects

Une fois votre « buyer persona » défini, le processus de conversion du visiteur en prospect a déjà commencé. Maintenant que vous savez ce qui intéresse votre public, il est plus facile de trouver des solutions adaptées, susceptibles de le faire progresser dans son expérience utilisateur. Il est à noter qu’en fin de parcours, seul un pourcentage faible des leads entrants est prêt à effectuer un achat. Cette étape peut cependant être optimisée grâce à une astuce qui consiste à développer les ventes par une meilleure visibilité. Pour vous aider, Hubspot propose d’estimer la visibilité de votre site web par mot-clé. Cette méthode consiste à organiser votre contenu par thématiques. Avec une liste de mots-clés définis à l’avance, des articles diversifiés et optimisés permettront d’élargir la cible acheteurs et par la même occasion, le nombre de conversions.

Transformer ses prospects en clients

La maturation du prospect consiste à le transformer en client au cours de son parcours dans l’entonnoir de ventes. Seulement, pour maximiser ses chances, il est nécessaire de diversifier les prises de contact. L’inbound marketing intègre le suivi d’une stratégie marketing sur de multiples supports. En effet, une diffusion omnicanale permet d'accroître les chances d’atteindre sa cible. Elle se traduit par la multiplication des moyens de transmission de l’information. Plutôt que d’envoyer un simple emailing, l’inbound marketing intègre d'autres accès aux visiteurs comme le blogging, les pages de ventes ou les offres personnalisées. Les interactions avec le prospect sont désormais plus fréquentes, donnant plus de chances à l’entreprise de le convertir en lead qualifié.

#3 Comment utiliser Hubspot pour sa stratégie d’Inbound ?

La boîte de réception partagée pour les échanges clients

Pour procurer une expérience de communication optimale, Hubspot a prévu un ensemble d’outils gratuits destinés à l’échange avec sa clientèle. Il s’agit de plusieurs fonctionnalités intégrées dans le logiciel comme le chat en direct, la messagerie d’équipe, l’intégration de Facebook Messenger ou encore, la possibilité de créer un chatbot. L’objectif est de pouvoir garder le lien avec sa clientèle tout en conservant une dimension personnelle dans les interactions. à grande ou à plus petite échelle, les échanges sont illimités et augmentent la satisfaction client grâce à un lien de proximité. La boîte de réception partagée est centralisée pour communiquer en temps réel. Envoi d’emails, prise de contact par chat, il est possible d'enchaîner plusieurs actions comme le fait de pouvoir relayer une demande email vers un appel téléphonique commercial. L’expérience client est ainsi décuplée, notamment par le fait que toutes les demandes sont décloisonnées. Pour les équipes de vente, de marketing et du service client, il devient possible de visualiser et de qualifier chaque demande à l’aide de la boîte de réception universelle.

Le logiciel SEO Marketing

Le référencement naturel est sujet aux algorithmes des moteurs de recherche qui sont en constante évolution. Face à cela, il est parfois difficile d’identifier les mots-clés à utiliser pour générer une meilleure visibilité vers son site web. Les outils de référencement de Hubspot sont au cœur de cette problématique. Grâce à leurs fonctionnalités, ils permettent d’obtenir des recommandations sur le référencement naturel. Par ordre de priorité, le logiciel SEO marketing de Hubspot classe les données les plus bénéfiques aux performances de l’entreprise. Vous pourrez alors identifier quelles pages de votre site web sont susceptibles d’être améliorées et quelles actions sont à engager selon son analyse. Les règles actuelles du SEO récompensent les sites qui contiennent un contenu de qualité selon une structure d’article hiérarchisée. L’outil de stratégie de contenu contribue à atteindre cet objectif en classant vos sujets et en y apportant des suggestions basées sur la pertinence, la concurrence et la popularité du sujet.

Le logiciel d’automatisation Marketing

C’est l’outil qui permet de générer un flux de travail automatisé afin d’augmenter la productivité de son entreprise. L’objectif est de bénéficier d’un gain de temps grâce à l’automatisation des actions marketing. Très utile, elle permet de rediriger certaines actions vers des tâches prioritaires. Par exemple, des tâches répétitives à faible valeur ajoutée qui dégagerait du temps aux employés. L’interface de Hubspot, simple et ergonomique, permet de mettre en place ces flux de travail efficacement. Elle se met en œuvre notamment dans la création d’emails personnalisables grâce aux caractéristiques d’actions préconçues par le logiciel. Une séquence mail peut ainsi être créée suivant les valeurs décidées en amont, propres à sa cible. Enfin, l’automatisation de Hubspot permet d’alimenter sa base de données au fur et à mesure pour que l’organisation des listes ne perturbe pas les entrées et sorties de contacts.

#4Comment devenir un expert Hubspot Inbound Marketing ?

Pour profiter des fonctionnalités d’Inbound Marketing sur Hubspot, il est nécessaire d’en maîtriser les fondamentaux. L’apprentissage peut se réaliser dans la création de contenu pour ses propres campagnes mais il existe d’autres moyens pour apprendre rapidement et sans faire les tests sur son propre business. Pour aider ses utilisateurs, le logiciel met à disposition des ressources permettant d’être guidés pas à pas. Il s’agit des certifications qui permettent de se former mais également des templates qui sont conçus et optimisés pour l’inbound marketing.

La certification inbound marketing de Hubspot

La certification Inbound marketing proposée par Hubspot est destinée aux professionnels du marketing qui souhaitent se professionnaliser dans la création de contenu éducatif. Elle s’articule à travers plusieurs modules qui abordent les thématiques permettant de développer du contenu de qualité. L’objectif de cet apprentissage est de comprendre et de maîtriser les rouages d’une meilleure expérience d’achat. La formation aborde des questions essentielles comme « Comment optimiser son processus marketing ? » ou « Comment utiliser les techniques d’automatisation sur Hubspot ? ». Avec un apprentissage pas à pas, la formation aborde les fondamentaux de la stratégie Inbound marketing ainsi que ses aspects pratiques. Par exemple, la définition de son avatar client ou encore le développement d’une stratégie de distribution pour maximiser son ROI. Grâce à la complémentarité de ses ressources, elle permet de se former à l’outil en moins de 4 heures.

Les templates de stratégie Marketing Inbound

Bien que les certifications Hubspot soient gratuites, il est parfois compliqué de trouver du temps pour se lancer dans une formation. Pour répondre à ces impératifs, Hubspot met à disposition de ses utilisateurs des dizaines de templates conçus pour développer sa stratégie Inbound de façon autonome. Ces modèles concernent toutes les actions mesurables en entreprise : publicité, analyse financière, blogging, CRM, call to action, etc. Chaque template est personnalisable aux besoins de son organisation d’après un contenu qui peut être facilement édité. Avec des modèles d’articles de blog, des infographies, un calendrier de publication éditorial, tous sont envisageables dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing. C’est par exemple le cas du template « blog post » qui propose des modèles d’articles de blog pour accélérer le processus de publication. Son contenu est déjà hiérarchisé selon une structure fluide et dynamique, pensée pour l’expérience utilisateur. C’est aussi l’exemple du template « ebook », qui propose un design préconçu, customisable et idéal pour gagner du temps et se concentrer uniquement sur le contenu à produire.

#5 Des experts Hubspot certifiés pour vous aider

Clément : Revenue Operations Manager | Sales Operations Manager

Clément peut vous accompagner sur 3 types de missions :

- Audit / Diagnotic de votre cycle de vente puis création d'une roadmap pour l'améliorer
- Déploiement de CRM / Architecture de CRM / Création et mise en place de process puis formation de vos équipes / Création de dashboard pour le pilotage de votre activité
- Accompagnement stratégique régulier sur votre cycle de vente et vos process

Sébastien : Expert Crm | Hubspot Partner 🏅

L'objectif de Sébastien : vous accompagner pour optimiser votre conversion et former vos équipes grâce au CRM Hubspot.

Comment ? :

- Il forme vos équipes à l'utilisation du CRM Hubspot
- Il adapte le CRM aux processus de votre entreprise
- Il optimise le funnel d'acquisition dans votre CRM

Roland : Expert CRM et Automation

Roland vous accompagne :

- Mise en place d'un projet CRM (audit des besoins, aide au choix du CRM, structuration de l'équipe projet)
- Implémentation CRM (Hubspot et Zoho CRM)
- Accompagnement (Formation, création de playbook, automatisation)
- Conseil opérationnel, comment faire travailler ensemble votre CRM et votre site web, votre SEO, votre e-commerce ?
- SEO / Audit et recommandations fonctionnelles
- Développement Nocode - Bubble, Retool, etc.

Aujourd’hui, tout le monde sait que l’inbound marketing est l’un des leviers les plus puissants pour développer son entreprise et augmenter significativement son taux de conversion. Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience dans la mise en place d’une telle stratégie, il peut être perçu comme difficile d’atteindre ces objectifs.

En mettant à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités puissantes, Hubspot est l’outil qui vous permet de créer une stratégie d’Inbound Marketing. Grâce à une approche pédagogique tout en restant en conformité avec les règles de Google, le logiciel vous aide à vous démarquer de la concurrence en attirant vos clients plutôt que de les démarcher.