Les 11 certifications Hubspot pour faire décoller votre carrière

Découvrez les 11 certifications disponibles en 2022. Grâce à elles trouvez plus de clients en Freelance ou soyez reconnu en interne pour votre expertise Hubspot 🚀

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Caroline
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15/11/2021
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CRM & Relation client
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4 min.

Hubspot, c’est la plateforme dédiée notamment au développement de sa stratégie d’inbound marketing et sales à la fois. À travers l'ensemble de ses 5 Hub l’outil permet d'automatiser son marketing, d’accroître ses ventes tout en améliorant son service client. 

Qu’est-ce qu’une certification Hubspot ? La certification Hubspot est une validation de compétences qui s’obtient à la suite d’un parcours de formation suivi au sein de la Hubspot Academy. Il existe actuellement 11 formations/certifications qui ont toutes pour objectif d’accompagner les acteurs souhaitant disposer d’une expertise reconnue dans le marketing numérique ou la vente. Elles sont à la fois utiles pour les personnes en poste et ceux qui souhaitent devenir freelance Hubspot.

La plateforme propose un ensemble de ressources éducatives permettant d’apprendre progressivement pour pouvoir valider ses connaissances. Et c’est assez rare pour être souligné : les formations sont disponibles en Français. Quelles sont les 11 certifications Hubspot ? Pourquoi faire une certification Hubspot ? Passage en revue des programmes de formation offerts par l’outil.



Les 11 certifications Hubspot disponibles :

#1 Le CMS hub pour les marketeurs

#2 Certification à la Méthodologie de Vente sans Frictions

#3 Certification sur l'utilisation marketing des Réseaux Sociaux

#4 Inbound

#5 Inbound marketing

#6 Certification sur le Marketing de Contenu

#7 Sales Hub de HubSpot

#8 E-mail marketing

#9 Certification à la vente inbound

#10 Certification pour le Programme Partenaires Solutions de HubSpot

#11 Marketing Hub de HubSpot

Hubspot certification c’est quoi ?

Aujourd’hui, de nombreux organismes ou agences proposent des formations Hubspot. Face à la multitude d’offres sur le marché, le choix peut s’avérer plus compliqué que prévu. Se pose alors la question « Sur quels critères choisir une formation/certification ? ». Notoriété ? Expertise ? Programme ? Dans la mesure où Hubspot propose ses propres formations/certifications, il semble être intéressant de s’y pencher de plus près.

En effet Non seulement la Hubspot Academy propose des certifications créées par des experts, reconnues mondialement mais qui ont aussi l’avantage d’être gratuites ! L’ensemble des parcours sont proposés sous forme de cours digitaux, comprenant à la fois des ressources vidéo, diapositives, exercices pratiques et PDF à télécharger.

Les certifications Hubspot ont pour vocation d’aider les acteurs du marketing numérique à développer certaines compétences au service de leurs enjeux quotidiens : e-mail marketing, méthodologie de vente, inbound marketing, marketing sur les réseaux sociaux, etc. En bref, il existe une certification Hubspot pour chaque type de problématique. Pour les utilisateurs du logiciel, il est encore plus facile de switcher entre les cours et son CRM Hubspot pour mettre ses connaissances directement en application. Toutes les certifications sont accompagnées d’un examen final qui a pour but de valider officiellement les connaissances acquises.

Pourquoi passer une certification Hubspot ?

Pour se faire un avis sur les certifications Hubspot, il faut d’abord comprendre ses caractéristiques. Pour qu’elles soient efficaces, les leçons ont été conçues par des professionnels du secteur. Les cours sont régulièrement mis à jour afin d’adapter le programme aux méthodes qui évoluent très rapidement dans le temps. De plus, certaines certifications sont reconnues mondialement. L’accès à une communauté rassemblant aujourd’hui plus de 100 000 professionnels certifiés est également inclus.

Contrairement à un organisme classique, la certification est en lien direct avec l’outil. Ce combo permet d’appliquer directement les techniques et les méthodes apprises dans son environnement commercial, notamment dans le cadre d’une campagne Hubspot en cours. En effet, suivre une certification Hubspot permet de mieux appréhender le logiciel. Pour rendre sa certification visible, il est possible d’intégrer un badge de récompense sur son profil LinkedIn. Il faut compter une durée moyenne de 1 à 7 heures de temps de formation selon la certification choisie.

Les 11 certifications Hubspot 2022

Quelle certification Hubspot choisir ? Quel que soit votre secteur ou votre poste, il existe une certification adaptée à vos enjeux. Votre équipe commerciale rencontre des problématiques dans la gestion du CRM sur Hubspot ? La certification à la méthodologie de vente sans frictions propose un programme complet sur le sujet. Manque d’optimisation sur les réseaux sociaux ou de visibilité sur le web ? La certification réseaux sociaux ou SEO seront parfaites pour atteindre vos objectifs. Pour comprendre l’intérêt de chaque cursus, nous avons listé dans cet article les 11 certifications Hubspot actuellement disponibles sur la Hubspot Academy.

#1 Le CMS hub pour les marketeurs

Disposer d’un site web est déterminant pour rester visible en ligne auprès de sa clientèle. Son objectif ? Être une vitrine flamboyante pour générer un maximum de trafic grâce à une présentation claire et organisée de vos offres. Pour comprendre comment intégrer et gérer le CMS hub de Hubspot, la formation hub pour les marketeurs vous donne les clés et les explications nécessaires pour diriger avec efficacité votre création de contenu, votre stratégie SEO ainsi que l’UX (expérience utilisateur).

La certification est idéale pour les responsables marketing qui souhaitent monter en compétences en décuplant l’efficacité de leur CMS. La formation aborde les fonctionnalités essentielles des outils pour rester organisé dans la gestion des ressources. Elle répond également aux fondamentaux du fonctionnement du CMS : « Comment créer des pages de blog ? » « Comment optimiser son site web ? » La formation est accompagnée d’exercices pratiques pour mettre en application l’apprentissage. La réussite de l’examen final délivre la certification.

#2 La méthodologie de vente sans frictions

Les frictions dans la vente sont redoutables pour toute entreprise qui a un objectif commercial. À quoi correspondent-elles ? Comment les identifier ? Comment les faire disparaître ? Le programme de formation contribue à comprendre comment résoudre ces problématiques à travers 3 modules. La première partie est dédiée à l’optimisation du travail au sein de son équipe commerciale. L’objectif est de pouvoir se concentrer sur les tâches à privilégier en recentrant l’ordre des priorités. Une seconde partie est dédiée à la compréhension de l’automatisation des tâches annexes et à l’alignement des responsables commerciaux avec sa clientèle cible. Il est question ici de comprendre comment favoriser un meilleur processus de vente grâce à une meilleure compréhension du besoin client. Le guide de révision permet de progresser sereinement pour obtenir l’examen final.

#3 L’utilisation marketing des réseaux sociaux

Aujourd’hui, toutes les entreprises assurent leur présence sur les réseaux sociaux. En effet, ils permettent de promouvoir ses produits et services afin d’attirer continuellement de nouvelles cibles. Dans cette certification, l’enjeu est de comprendre l’utilité des réseaux pour nouer des relations durables avec ses clients. La formation aborde la création de stratégie de contenu, la relation avec les influenceurs et la vente sur les réseaux sociaux. Le contenu est ponctué de conseils d’experts pour comprendre et appliquer les bonnes méthodes. Comment fixer ses objectifs sur les réseaux sociaux ? Comment établir un budget ? Comment utiliser le marketing d’influence ? Le guide de travail dédié à la certification vous aidera à comprendre le fonctionnement des concepts abordés.

#4 Inbound

L’inbound consiste à placer le client au cœur de sa stratégie. Cette méthode a pour but d’attirer, d’interagir et de fidéliser le client pour développer sa croissance commerciale. La certification proposée s’articule en plusieurs modules comportant de nombreuses ressources éducatives afin d’accompagner l’apprenant dans l’application de sa stratégie.

Cette méthodologie propose des solutions concrètes pour instaurer un climat de confiance entre une marque et sa clientèle. C’est en adoptant une démarche plus humaine et en s’adressant à la bonne cible que ses résultats commerciaux pourront être décuplés. La certification a pour but de comprendre la méthodologie grâce aux leçons et aux quiz qui testent les connaissances acquises.

#5 Inbound marketing

La certification permet de comprendre les fondements de la stratégie de l’inbound marketing pour pouvoir l’adapter aux comportements d’achats actuels. Aujourd’hui, un contenu utile et pédagogique favorise la fidélisation du client envers une marque. Cette stratégie comporte en réalité de nombreux aspects sous-jacents comme le marketing conversationnel, la promotion sur les réseaux sociaux ou les stratégies de conversion. La formation aborde les fondamentaux, étape par étape, en distinguant plusieurs thématiques comme la création d’un article de blog ou le SEO.

Grâce à cette stratégie, vos visiteurs seront plus disposés à laisser des informations sur votre site web qui vous aideront à segmenter vos futurs prospects. Une fois l’attention captivée, il faudra alors comprendre comment les faire progresser dans un parcours d’achat structuré. Enfin, un module consacré aux équipes marketing et commerciales explique comment harmoniser les objectifs des équipes pour obtenir des résultats mesurables. Chaque module est complémentaire et permet de progresser dans la compréhension et dans l’application de l’Inbound marketing.

#6 Le Marketing de contenu

Le Marketing de contenu est un pilier solide de toute stratégie de développement commerciale. Son intérêt ? Délivrer du contenu de qualité qui tend à fidéliser le prospect. La certification est un élément essentiel pour tous les spécialistes qui souhaitent apprendre et valider leurs connaissances en marketing de contenu. Puissant levier dans la génération de prospects, il tend à favoriser la diffusion d’un contenu qualitatif et pertinent pour convaincre et séduire sa cible.

Le programme de la certification comporte des cours de narration, de création de contenu, de storytelling ou de gestion des blogs invités. La certification développe notamment l’enseignement des enjeux du marketing de contenu et comment bien l’articuler sur les moteurs de recherche. Cette certification est essentielle pour tout responsable qui a un objectif de développement ROI.

#7 Sales Hub de Hubspot

La certification s’adresse aux personnes souhaitant mieux le fonctionnement du Hub Sales. Elle a pour objectif de vous aider à comprendre comment ces outils permettent de développer son ROI en détectant quelles fonctionnalités vous seront les plus utiles. Un cas pratique vous mettra en situation pour tester vos connaissances. Comment prospecter avec Hubspot ? Comment identifier des leads qualifiés ? Comment entrer en relation avec ses prospects ?

Tous ces sujets sont abordés dans le programme de formation pour vous aider à résoudre les problématiques rencontrées dans votre processus de vente. L’obtention de la certification validera vos acquis officiellement. De la prise de contact jusqu’à la transaction finale, la certification vous aide, étape par étape, à maîtriser tous les outils pour générer un maximum de ventes grâce à Hub'sales.

#8 Hubspot E-mail marketing

Cette formation est dédiée à la construction d’une stratégie marketing autour de l’envoi d’email. Elle vous aidera notamment à segmenter vos contacts, que ces derniers soient prospects ou déjà clients. Aussi, la maîtrise de cette forme numérique marketing est essentielle à toute entreprise qui détient un fichier client et qui souhaite optimiser sa communication par courrier électronique. De nos jours, toute personne détenant un compte email l’utilise de manière fréquente.

Le marketing par email est un maillon essentiel de la chaîne marketing. C’est à la fois le point de départ et l’étape décisive pour susciter la curiosité du prospect. L’abonnement d’un prospect sur votre liste commerciale est le début de votre tunnel de vente. Dans cette certification, la maîtrise de l’email marketing vise à rendre la méthode plus efficace et pertinente à votre propre organisation.

#9 Inbound sales

Conçu pour les sales managers ou tout autre acteur d’une équipe ayant un objectif commercial, cette certification permet d’identifier avec plus de précision le profil du prospect à contacter. Elle aborde également la construction d’une liste de prospects, en questionnant leur potentialité. La certification permet de développer un discours commercial efficace lors des appels téléphoniques. Pour obtenir des résultats concrets, un bon ciblage en amont doit être réalisé.

La formation propose de se former à travers 22 vidéos abordant les fondamentaux de la vente, la priorisation des acheteurs jusqu’à l’établissement d’une proposition commerciale personnalisée. Entre bonnes pratiques et quiz, la formation vous aide à trouver des solutions concrètes pour améliorer son tunnel de vente.

#10 Programme Partenaires Solutions de Hubspot

Cette certification a été conçue dans le but d’offrir une meilleure expérience dans l’utilisation du programme Partenaires Solutions. Elle est donc uniquement accessible aux partenaires solutions Hubspot actifs. Afin de vous aider à comprendre certaines fonctionnalités comme la construction d’un menu de service ou d’un modèle de vente reproductible, la formation comporte 32 vidéos réparties sur 9 modules.

Pour bien cerner les enjeux d’un tel programme, la certification aborde les outils partenaires, un volet sur la vente ainsi que les informations juridiques à maîtriser comme la confidentialité ou la protection de la propriété intellectuelle. Les nombreuses ressources au sein de cette certification permettent d’identifier l’intérêt d’une meilleure communication pour vendre avec Hubspot.

#11 Marketing Hub de Hubspot

Le Marketing hub de Hubspot demande une certaine maîtrise pour pouvoir l’utiliser correctement. Afin d’acquérir ces bases, la certification Marketing Hub de Hubspot vous propose un ensemble de leçons pour exploiter au maximum les bénéfices du Hub. En 2h44 de formation, sont abordés les fondamentaux du Hub comme l’apprentissage du « buyer persona », la gestion de la base de contacts ou la segmentation clients.

Pour mettre en pratique ces connaissances, les derniers modules sont consacrés à la création d’une campagne sur Hubspot, la gestion d’un blog, l’emailing et les réseaux sociaux. La formation très complète permet d’exploiter pleinement toutes les fonctionnalités de l’application pour gérer de A à Z l’ensemble de ses projets marketing.

L’outil Hubspot a pour vocation d’accompagner la croissance d’une entreprise dans sa stratégie d’inbound marketing. Les certifications, développées par l’éditeur de la plateforme, contribuent à atteindre cet objectif notamment grâce à des programmes adaptés aux enjeux business actuels des entreprises. Ces certifications sont idéales pour développer son chiffre d’affaires tout en profitant pleinement de la puissance de l’outil. Sachant que Hubspot est considéré comme l’un des CRM le plus puissant de son marché, suivre une certification permet avant tout de décupler les résultats liés à son utilisation.