6 outils pour créer votre site internet à partir de Airtable (2024)

Vous souhaitez créer un site, une marketplace, un portail client, un CRM ou un outil interne ? Utilisez la puissance d'Airtable et avec d'autres outils comme Softr, Stacker, WeWeb et Webflow pour le faire facilement et rapidement.

6 outils pour créer votre site internet à partir de Airtable (2024)
Edouard Gonet
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4 min.
01/2024

Airtable est l'outil N°1 à utiliser pour créer sa base de données sans une ligne de code !

Les cas d'usages sont multiples : applications internes, CRM, gestion de projet... bref il faut globalement retenir qu'Airtable est un tableur à la Google Sheet mais beaucoup plus puissant, plus impactant visuellement et plus collaboratif !

Par ailleurs les intégrations sont multiples et vous allez même pouvoir transformer votre base de données en app interne ou site internet grâce à d'autres outils comme Stacker, Softr ou WeWeb que vous allez découvrir dans cet article.


Pourquoi créer un site Web avec Airtable ?

La vocation première d'Airtable c'est de construire des bases de données et de les organiser de manière optimale.

Ces bases de données sont généralement à destination de vos équipes en interne mais potentiellement vous pourriez aussi les mettre à disposition du public ou de partenaires.

Airtable ne propose pas forcément d'interface visuelle sympa pour visualiser ces données. C'est pourquoi un certain nombre d'applications viennent de se créer pour vous permettre à partir de la donnée d'Airtable de créer des sites internet, des Marketplace ou portails clients.

Généralement la connexion est native et du coup en quelques minutes et assez simplement vous allez pouvoir à partir de la base de données d'Airtable avoir un site sympa visuellement et agréable à parcourir.

Ensuite dès que vous allez faire une mise à jour sur Airtable celle-ci va automatiquement se synchroniser avec ces outils et le site sera toujours à jours. Inversement vous allez aussi pouvoir mettre à jour Airtable via ces outils.

Bref si vous avez beaucoup de données et que vous souhaitez les rendre visibles à des clients, partenaires ou en interne les outils qu'on va vous présenter sont vraiment le meilleur moyen de le faire !

Pour aller plus loin nous vous encourageons fortement à suivre une formation Airtable pour être sûr de bien l'utiliser.

5 outils pour créer votre site internet à partir de Airtable

Il existe beaucoup d'outils qui permettent de créer des sites à partir d'Airtable. Ici on va vraiment se focus sur 5 solutions qui vont vous permettre de le faire et qui sont à notre avis les plus pertinentes.

Certains outils sont faciles à prendre en main d'autres sont plus compliqués mais aussi plus puissant ou plus personnalisables. À vous donc de faire votre choix en fonction de vos propres critères : temps, budget et les compétences...

#1 Softr

Softr c'est probablement l'application la plus connue de cette liste. Softr permet de construire à partir d'Airtable mais aussi à partir de Google sheets des sites Internet, des portails client ou encore des applications interne.

C'est vraiment un outil qui est facile à prendre en main : en quelques minutes ou quelques heures, si votre base de données sur Airtable est bien organisée alors vous allez vraiment pouvoir créer un site qui est beau, intuitif et agréable à parcourir. Aujourd'hui Softrc'est plus de 50 000 utilisateurs, donc l'outil à vraiment fait ses preuves.

Par ailleurs si le design n'est pas votre point fort, pas de problème : il y a un grand nombre de templates disponibles qui vont vous permettre de ne pas partir de zéro.



En plus la connexion entre Airtable et Softr il y a d'autres fonctionnalités qui vont vous permettre d'aller beaucoup plus loin. En effet si vous souhaitez que ce contenu soit uniquement accessible à certaines personnes alors vous allez pouvoir mettre en place des espaces membres.

Ainsi seules les personnes qui auront un compte pourront se connecter et accéder à ce contenu. Par ailleurs vous allez aussi pouvoir monétiser votre site grâce à une connexion native entre Softr et Stripe. Typiquement vous allez pouvoir créer des abonnements récurrents ou alors facturer un abonnement unique.


Avantages :

✔️ Solution vraiment facile à prendre en main

✔️ De nombreux templates disponibles

✔️ Une vraie communauté autour du produit

Inconvénients :

Pas beaucoup de personnalisations possibles en termes de design

Gestion des rôles et permissions limitée


Exemples de site Softr :

- Espace membre pour cabinet d'investissement : https://www.untapped.vc/

- Communauté No Code payante : https://www.100daysofnocode.com/

- Start-up sur le marché des enfants : https://kidscircle.io/

Tarifs de Softr :

  • Free : 0$
  • Starter : 24$ / mois (Paiement annuel)
  • Professional : 65$ / mois (Paiement annuel)
  • Business : 165$ / mois (Paiement annuel)

#2 Glide

Glide est une application qui s’adapte aux besoins des indépendants tout comme à ceux des entreprises de profils TPE, PME ou grands groupes. L’application vise à simplifier le processus de création d’applications web et mobiles grâce à l’utilisation de Google Sheets qui stocke les données utilisateurs. La vue cartographique ou calendaire permet d’ajuster sa méthode de travail selon ses préférences.


Au départ Glide était vraiment focus sur le mobile mais aujourd'hui vous allez pouvoir créer des applications Web sur tout type d'appareil. Le produit ne cesse d'évoluer et vous pouvez maintenant vraiment créer des applications sympas. Par ailleurs c'est un outil qui est beaucoup plus accessible que Bubble ou Webflow. Tout en veillant à comprendre si Glide peut répondre à vos besoins, il peut être intéressant de le choisir pour réaliser votre MVP pour gagner du temps.

Aussi Glide propose une assistance en ligne efficace avec la possibilité d’échanger sur un forum mais aussi des tutoriels pratiques afin de mieux appréhender l’outil.

Avantages :

✔️ Facilité d'utilisation : Glide est conçu pour être intuitif, permettant même aux utilisateurs sans expérience en programmation de créer des applications fonctionnelles.

✔️ Rapidité de développement : Avec la structure basée sur des feuilles de calcul et la connexion facile à des outils comme Airtable, le développement d'applications est beaucoup plus rapide qu'avec des méthodes traditionnelles.

✔️ Personnalisation : Bien que simple, Glide offre un certain niveau de personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Inconvénients :

Limitations fonctionnelles : Étant une plateforme sans code, Glide peut avoir des limitations en termes de fonctionnalités avancées ou spécifiques par rapport au développement d'applications personnalisées avec du code.

❌ Dépendance aux données : Les applications créées avec Glide dépendent fortement des feuilles de calcul ou des bases de données comme Airtable, ce qui peut poser des problèmes si ces sources de données ne sont pas bien structurées ou maintenues.

❌ Flexibilité de design : Bien que Glide offre des options de personnalisation, il peut y avoir des limites en termes de design et d'interface utilisateur par rapport aux applications développées de manière plus traditionnelle.



Exemples d'applications web Glide :

👉 Portail client
👉 CRM
👉Gestion locative

Tarifs : de la formule gratuite aux formules payantes, les tarifs de Glide varient entre 25 € et 249 €. Les besoins des développeurs peuvent ainsi être comblés de façon sur-mesure avec des options qui varient selon le nombre de licences add-ons et de fonctionnalités additionnelles.

#3 Stacker

Stacker est le concurrent principal de Softr. Au même titre que Softr il permet à partir d'Airtable de construire des portails clients des outils internes ou CRM.

Il est également possible de construire des applications à partir de Google sheet et à partir de Salesforce.

Contrairement à Airtable qui est très orientée pour le BtoC ou pour créer des sites à destination du grand public, Stacker lui se concentre sur la création d'espaces pour les équipes internes ou pour créer des outils de back-office. Il s'agit donc d'un positionnement assez différent.



Comme la cible est différente le pricing l'est aussi : il est beaucoup plus élevé chez Stacker que chez Softr : le premier abonnement débute à 59$ par mois pour aller jusqu'à environ 290$.

Donc si vous êtes un entrepreneur qui souhaite construire un site ou une marketplace cela fait plus de sens de se diriger vers Softr. En revanche si vous êtes dans une entreprise établi et que vous avez du budget Stacker est plus puissant et plus adapté à l'utilisation pour des équipes internes.

Avantages :

✔️ Bonne gestion des rôles et des permissions

✔️ Focus sur les outils internes

✔️ Assez facile à mettre en place

Inconvénients :

Prix assez élevés

Pas possible de construire des sites à destination du grand public


Exemples de site Stacker :

- Portail client pour une association : https://www.stackerhq.com/showcase/hearts-of-hope-network

- Backoffice Marketplace de freelance : https://www.stackerhq.com/showcase/growth-collective

- Portail client pour travailleurs indépendants : https://www.stackerhq.com/showcase/spedal

Tarif de Stacker :

  • Starter : 59$ / mois (Paiement annuel)
  • Plus : 149$ / mois (Paiement annuel)
  • Pro : 290$ / mois (Paiement annuel)


#3 WeWeb

WeWeb c'est notre coup de cœur de cette liste notamment parce que c'est un outil français, mais pas que ! En effet WeWeb permet aussi de connecter sa base de données Airtable facilement mais contrairement à Stacker et Softr il permet aussi de se connecter à une multitude de bases de données comme : Google Analytics, Segment, Xano...

Il permet également de construire des interfaces sur mesure en laissant les utilisateurs personnaliser et designer l'ensemble des pages.

C'est vraiment la grande différence avec les autres outils : si vous cherchez vraiment à avoir une interface avec un design propre à votre entreprise alors c'est uniquement avec WeWeb que vous allez être en mesure de le faire.

Par contre cela implique une courbe d'apprentissage beaucoup plus longue et vous n'allez pas pouvoir créer un site en quelques heures ou quelques jours mais il faudra compter plusieurs semaines si vous voulez vraiment avoir un résultat final de qualité.

Finalement WeWeb est vraiment l'outil le plus puissant de cette liste et peut être dans une certaine mesure être comparé à un Bubble, l'outil no code le plus puissant du marché. Le produit est encore jeune mais vraiment prometteur.

Avantages :

✔️ Design personnalisable

✔️ Outil qui peut se connecter à plein de bases de données différentes

✔️ Support FR

Inconvénients :

Courbes d'apprentissage assez élevé

Un seul cas client sur le site

Tarif de Weweb :

  • Free : 0$
  • Starter : 59$ / mois (Paiement annuel)
  • Pro : 199$ / mois (Paiement annuel)

#4 Weblow

Webflow est un outil no code que vous connaissez tous : c'est un des meilleurs outils pour créer des sites internet aujourd’hui. Il a également un CMS qui est très puissant et qui permet de créer nombreuses pages via cette fonctionnalité de contact management System. Il peut donc être très intéressant de connecter une base de données à Webflow pour enrichir le CMS. Pour cela il est possible d'envoyer de la donnée d'Airtable à Webflow grâce à des outils d'automatisations comme Make ou Zapier.

En effet contrairement à Softr ou Stacker la connexion n'est pas native et vous allez devoir la créer vous-même avec ses outils. Il y a donc plus de complexité à cause de cette connexion à faire. Pour autant la puissance de Webflow va vous permettre de créer les pages très personnalisées et très performantes notamment en termes de SEO, c'est donc une option intéressante pour permettre de créer de nombreuses pages web à partir d'une base de données Airtable. En revanche vous n'aurez pas la gestion des comptes et permission.

Avantages :

✔️ Possibilité de designer de super page grâce à Webflow

✔️ Bonnes performances SEO des pages

✔️ CMS puissant

Inconvénients :

Connexion entre Webflow et Airtable assez complexe

Pas d'espace client possibles

Retrouvez toutes les informations sur Weblow ici.

#5 Wordpress grâce à Air WP Sync : Connecter Airtable à Wordpress

WP connect (Air WP Sync) est un plugin pour WordPress qui permet d'intégrer des bases de données Airtable directement dans Wordpress. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de cette solution :

Avantages :

✔️ Intégration directe : Permet une connexion directe entre Airtable et Wordpress, facilitant la gestion des données directement depuis Airtable.

✔️ Flexibilité : Offre la possibilité de connecter plusieurs bases de données et tables Airtable à Wordpress. Il est également possible de publier un nombre illimité de connexions avec la version Pro.

✔️ Personnalisation : Permet de mapper les colonnes Airtable aux champs Wordpress, y compris les types de publications personnalisés, offrant ainsi une grande personnalisation du contenu importé.

✔️ Automatisation des workflows : Avec la synchronisation définissable par l'utilisateur, il est possible de mettre à jour automatiquement le contenu de Wordpress, réduisant ainsi le travail manuel.

✔️Offre le support de plugins SEO populaires : comme Rank Math, SEOPress, Yoast SEO et All In One SEO.

Inconvénients :

❌ Coût : Bien que le plugin offre une version gratuite, les fonctionnalités les plus avancées nécessitent l'achat de la version Pro, qui peut être coûteuse pour certains utilisateurs.

❌ Maintenance et Mises à Jour : Comme avec tout plugin, il y a une nécessité de maintenir le système à jour et de s'assurer de sa compatibilité avec les versions futures de Wordpress et Airtable.