Comment créer un Chatbot Zapier avec de l'IA ?

C'est la nouvelle fonctionnalité Beta de Zapier qui s'annonce révolutionnaire : vous allez pouvoir créer un Chatbot personnalisé alimenté à l'IA (ChatGPT) et par votre propre source de données.

Comment créer un Chatbot Zapier avec de l'IA ?
Edouard Gonet
Icone Catégorie
Automatisations
Icone temps de lecture
4 min.

Dans ce tutoriel, nous allons parcourir le processus de création d'un chatbot alimenté par l'IA avec Zapier.

La particularité c'est que vous allez pouvoir créer un ChatBot comme ChatGPT tout en le branchant à une de vos sources de données et en donnant du contexte au bot.

La cerise sur le gâteau c'est que vous allez pouvoir ajouter ce widget sur le vôtre site internet ou un portail interne.

Les cas d'usages sont nombreux :

  • Support Client
  • Support Interne pour vos nouveaux employés
  • Acquisition

Pour créer un Bot vous aurez besoin :

- D'un compte Zapier (gratuit ou payant pour accéder à toutes les fonctionnalités)

- D'un compte Open AI (optionnel) si vous voulez utiliser le modèle GPT-4. Zapier utilise 3.5 par défaut.

#1 Créer un nouveau Chatbot sur Zapier

Créez un compte Zapier : Si vous n'en avez pas déjà un, allez sur Zapier et inscrivez-vous pour créer un compte.

Accédez au tableau de bord Zapier : Une fois connecté, vous serez dirigé vers votre tableau de bord. C'est ici que vous pouvez gérer tous vos Zaps (automatisations) et accéder à différentes fonctionnalités.

Créer un nouveau Chatbot :

2# Configurer l'accueil de votre Chatbot Zapier

Sur cette première étape, vous pouvez personnaliser le texte de salutation initial du Chatbot, qui apparaîtra comme le premier message que les utilisateurs voient lorsqu'ils interagissent avec le chatbot. C'est une opportunité pour définir le ton et fournir une brève introduction au but du chatbot.

Si vous voulez utiliser le modèle GPT-4 plus avancé, connectez votre compte OpenAI à Zapier. Cette étape est facultative, car Zapier utilise par défaut GPT-3.5 si aucun compte OpenAI n'est connecté.

Il est généralement recommandé d'utiliser les modèles les plus récents et les plus puissants pour une performance optimale.

#3 Donner les instructions et le contexte au bot

Étape très importante : ici, vous aurez l'opportunité de donner des instructions au bot concernant son comportement. Plus précisément, vous pourrez lui spécifier quel type de rôle il doit adopter, le contexte, à qui il doit s'adresser et comment.

Zapier propose un modèle de prompt pré-écrit, mais vous avez également la possibilité de créer le vôtre selon vos besoins.

#4 Ajouter votre source de donnée

Choisissez "Fichier" en tant que source de connaissances et importez le PDF que vous souhaitez que le Bot "apprenne".

Bien que Zapier crée des mots-clés pour la description de manière automatique, vous avez la liberté de les modifier par une formulation plus spécifique, comme "Base de connaissance service client".

Pour ajouter une source de données vous devez prendre un abonnement payant.

Dans les interactions le Bot va donc dans un premier temps utiliser votre source de données pour répondre au demandeur. S’il ne trouve pas la réponse vous allez soit pouvoir terminer la conversation ou demander au Bot d'utiliser ChatGPT3 pour poursuivre la conversation.

#5 Définir les actions du Bot

Dans l'onglet Actions, vous pouvez configurer diverses actions pour votre chatbot, telles que l'affichage d'un bouton pour déclencher un Zap (un workflow), fournir un bouton pour copier la réponse du chatbot ou collecter des informations auprès de l'utilisateur avant de démarrer la conversation.

💡Astuce : Vous pourriez configurer un Zap qui envoie la sortie vers Slack, Sheets, Notion ou de nombreux autres endroits - si vous construisiez quelque chose que vous vouliez partager avec des collègues pour obtenir des retours, par exemple.

#6 Modifier le style du Chatbot

Rien de spécial ici vous pouvez simplement modifier quelques éléments design du Bot :

#7 Tester le Chabot

Pendant toute la partie de configuration du Bot vous pouvez le tester sur la partie droite :

#8 Partager ou intégrer votre Chatbot sur votre site web

C'est le point fort du Chatbot AI de Zapier face aux GPTs de ChatGPT: vous allez pouvoir l'intégrer facilement là où vous le souhaitez avec un petit bout de code :


Boostez votre relation client avec Zendesk, solution de service client N°1
Icones Zendesk