Les 8 formations no code de contournement.io

Découvrez toutes les formations no code de contournement pour découvrir l'univers du No Code et vous perfectionner sur Airtble, Zapier, Notion, Make...

Photo auteur
Caroline
15/8/2022
Illustration article blog

Airtable, Zapier, Notion, Make, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’un de ces outils ? Logiciels no code, ils sont très efficaces pour booster votre productivité et vous aider à développer de nouveaux projets sans savoir coder. Pour exploiter pleinement leur potentiel, l’apprentissage de leur méthode reste tout de même une étape essentielle. Ça tombe bien, la plateforme contournement.io propose des programmes dédiés à la maîtrise de ces solutions. Comment se former au no code avec contournement ? Pour tout savoir sur les meilleures formations aux outils no code sur contournement, c’est juste ici.

#1 : Initiez-vous au no code par la pratique

#2 : Formez-vous à l’orga du futur avec Airtable

#3 : Formez-vous à l’automatisation avec Zapier

#4 : Créez vos espaces collaboratifs du futur avec Notion

#5 : Formez-vous à Make et repoussez les limites de l’automatisation

#6 : Comprenez enfin les APIs de manière pragmatique et illustrée

#7 : Initiez-vous à l’art de la cartographie des processus

#8 : Initiez-vous à la magie des expressions régulières

Contournement.io c’est quoi ?

Que vous soyez freelance, manager opérationnel, responsable marketing, créateur d’entreprise ou étudiant, les outils no codes vous permettent notamment d'automatiser vos opérations sans devoir passer par la case « programmation informatique ». De plus en plus présents dans la sphère numérique pour leur accessibilité, de nombreuses entreprises font le choix de les adopter au point de les utiliser comme outil pour optimiser leurs opérations dans un grand nombre d'équipes.

Contournement.io est un organisme de formation dédié à l’apprentissage de ces solutions. 

Que ce soit pour gérer votre productivité avec Notion, connecter automatiquement vos outils avec Make ou gérer vos bases de données avec Airtable, il existe une formation pour chacun de ces outils no code. Elles peuvent être suivies à votre rythme, sans impératif de délai, peu importe votre localisation et votre niveau : débutant, initié ou confirmé. A travers ses 8 parcours, contournement.io propose de démystifier la technique pour devenir un expert du no code en seulement quelques heures !

Pourquoi se former au no code avec contournement ?

Si les entreprises ont bien cerné l’importance de s’initier aux outils no code, elles ont pourtant du mal à passer à l’action. Préjugés sur le temps requis ou sur les connaissances de base à détenir, c’est là que contournement.io tire son épingle du jeu !

Les formations de contournement s’articulent de façon cohérente. Elles abordent dans leurs premiers chapitres les fondamentaux pour évoluer ensuite sur les fonctionnalités les plus complexes. Cette approche progressive permet une meilleure assimilation de la part de l’apprenant. Grâce à un mélange entre théorie et pratique, les concepteurs allient avec brio connaissance et mise en situation concrète. Chaque formation s’adresse à différents niveaux selon que l’on soit débutant, initié ou confirmé. 

De plus, la plateforme comporte l’avantage de mettre en relation sa communauté d’élèves qui peuvent alors partager leurs interrogations. Contournement propose également à leurs élèves de bénéficier de conseils venant d’experts qualifiés. L’accès à la plateforme est « à vie », donnant la possibilité pour l’apprenant de retourner sur n'importe quel module à tout moment. Enfin, les formations de contournement sont économiquement accessibles, avec des budgets compris entre 0 € à 450 €. Pour les étudiants et allocataires de minima sociaux, il existe des tarifs plus avantageux.

Les formations contournement sont-elles éligibles aux financements tiers (CPF, OPCO…) ?

Bonne nouvelle ! Les formations contournement.io sont éligibles à plusieurs financements comme l’OPCO ou le CPF (compte de formation professionnel) qui permet au plus grand nombre de bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle. Plus de renseignements sur moncompteformation.gouv.

Les 8 formations no code de contournement

Les outils pour lesquels contournement propose des formations réunissent à eux seuls des millions d’utilisateurs à travers le monde. Les formations sont conçues dans le but de vous aider à exploiter toutes leurs fonctionnalités pour devenir opérationnel en un temps record.

Formation #1 : Initiez-vous au no code par la pratique

C’est la formation incontournable pour découvrir l’univers du no-code. Au programme : Airtable, Zapier, Softr et Notion. En apprenant les bases essentielles sur l’ensemble de ces outils, ce parcours offre non seulement la possibilité de pouvoir les comparer, mais également de pouvoir les exploiter de façon complémentaire. Vous pourrez ainsi définir lequel est le mieux adapté à votre méthode de travail. Une durée de 7 heures est à prévoir pour réaliser ce parcours.

En abordant un éventail complet des outils no-code, la formation permet de devenir plus productif sur la manipulation de plusieurs logiciels à la fois. L’approche « no-code ops » permet de rester concentré sur l’essentiel et de réaliser la formation dans un timing intéressant.

Formation #2 : Formez-vous à l’orga du futur avec Airtable

Airtable, c’est le tableur Excel version 2.0. La puissance de cet outil de gestion de bases de données implique néanmoins la maîtrise de certaines notions fondamentales. Au sein de la formation, sont d’abord abordées les bases techniques de l’outil pour évoluer ensuite sur l’apprentissage des bases de données dites « relationnelles ». Ces dernières sont plus complexes à maîtriser mais offrent également plus de possibilités pour une utilisation seul ou en équipe.

Seulement 4 heures sont requises pour parcourir ce programme de formation. En cadeau, 500 $ de crédit Airtable sont offerts pour démarrer vos projets sans plus attendre.

Formation #3 : Formez-vous à l’automatisation avec Zapier

Zapier est un outil qui vous permet d’automatiser vos actions grâce à la connexion de plusieurs applications entre elles. La formation en ligne aborde pas à pas comment créer des automatisations puissantes. Le cours est construit selon une approche pratique qui permet de découvrir comment actionner des leviers puissants pour une utilisation pragmatique de l’outil. Cette formation s’adresse aux débutants comme aux confirmés.

Les exercices concrets sont pensés pour les grands débutants, ce qui permet d’avancer pas à pas, avec sérénité, sans griller les étapes clés. 

Formation #4 : Créez vos espaces collaboratifs du futur avec Notion

Notion c’est la solution qui réunit tous vos outils sur un seul endroit pour vous offrir plus de facilité et de confort au quotidien. Gestion de projets, création d’un CRM, planification de contenus, tout est possible, ou presque grâce à Notion ! La formation va à l’essentiel pour vous aider à développer de nouveaux projets sous l’angle d’une méthodologie imagée. La maîtrise des blocs de Notion n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Un brief complet a été spécialement construit pour cette formation afin de vous accompagner dans la gestion de vos futurs projets.

 

Formation #5 : Formez-vous à Make et repoussez les limites de l’automatisation

Make, anciennement Integromat, est l’outil no code par excellence. Il permet de numériser l’ensemble de vos processus et d’automatiser vos tâches sur le long terme. Deux experts reconnus dans leur domaine pilotent ce contenu pour livrer leurs meilleures pratiques sans détour. Dans ce programme, les formateurs se sont entourés d’experts mais également de l’éditeur même de l’outil.

La formation offre 3 mois de plan pro gratuit sur Make. C’est le cadeau idéal pour mettre directement la théorie en application.

Formation #6 : Comprenez enfin les APIs de manière pragmatique et illustrée

Les APIs répondent au concept d’interconnexion entre plusieurs outils. Aujourd’hui, il n’est plus possible de passer à côté de cette pratique qui offre des possibilités de productivité infinies. A destination des débutants, les concepts, définitions et images du programme de formation ont pour but de vous former en douceur. Il n’y a donc pas de prérequis pour ce parcours qui reprend tous les grands principes de base pour décoder les différentes techniques : protocole, http, langage Json, etc.

La formation décortique point par point tout ce qui pourrait sembler problématique pour l’apprenant par rapport à d’autres programmes qui survolent le sujet. Chaque technique est abordée de façon progressive avec un maximum d’illustrations. Son point fort, c’est sa pédagogie mais aussi l’énergie des formateurs à vouloir démystifier des notions complexes.


Formation #7 : Initiez-vous à l’art de la cartographie des processus

« Cartographie de processus », une combinaison de mots qui peut paraître effrayante et pourtant essentielle aux experts no code. Comme son nom l’indique, elle permet de cartographier des cartes de processus pour les automatiser conformément et dans le bon ordre. La formation propose d’aborder ici un sujet peu connu et pourtant fondamental. En fin de formation, l’objectif est de comprendre les enjeux de la cartographie pour apprendre à modéliser ses processus en autonomie et avec efficacité.

On peut noter ici la mise en pratique particulièrement développée qui propose de réaliser un exercice avec correction pour pouvoir s’imprégner concrètement des notions abordées.

Formation #8 : Initiez-vous à la magie des expressions régulières

Les expressions régulières ont pour objectif de traiter la donnée. Elles permettent de décrire des motifs sous forme de symboles afin d’extraire une portion de texte ou bien de vérifier la consistance de certaines données. Il ne s’agit pas ici de code mais d’adopter une façon de penser propre aux expressions régulières. Ce parcours s’adresse aux débutantsUne « antisèche » très complète est disponible en téléchargement et des exemples d’utilisation sur les outils no code Make, Zapier et Notion permettent une mise en pratique diversifiée. Deux challenges supplémentaires ont pour but de tester l’apprenant de façon ludique.

Conclusion

Le no code disrupte le marché des solutions numériques en introduisant de nouvelles opportunités pour les entreprises qui souhaitent déployer leurs projets rapidement. Automatiser ses tâches ou construire des scénarios de ventes efficaces font partie des possibilités offertes par l’usage de ces outils. En la matière, les formations de contournement.io vous permettront d’en tirer le meilleur profit. Alors, prêt à maîtriser les superpouvoirs du no-code ?