Dorik : Créer un site web de qualité sans effort

Besoin de créer un site web rapidement ou d'afficher les données d'une base de données Airtable ? Jetez un coup d'œil à Dorik un outil no code pour créer un site de qualité et facilement.

Photo auteur
Séverine
18/7/2022
Illustration article blog

Si vous n’avez pas ou peu de compétences techniques, Dorik va vous simplifier la vie ! Dorik est un constructeur de sites Web et une plate-forme d'hébergement no-code créé par Mizanur Rahman et Anwar Hussein conçu pour permettre à n’importe qui de créer son site sans avoir besoin de coder, grâce à un éditeur facile à prendre en main.

Initialement présenté comme un outil de création de site et de landing page, Dorik est aujourd'hui un outil complet de création de site internet qui a déjà séduit 25 000 utilisateurs. Vous hésitez à l’utiliser pour votre site web ?

Retrouvez dans cet article, notre avis détaillé sur Dorik. Nous allons décrire ses fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients et le comparer à l’outil Webflow pour vous aider à prendre votre décision.

Voici le sommaire :

#1 Avis Dorik : le point de vue d'un expert Impli

#2 Dorik c'est quoi ?

#3 Les principales fonctionnalités de Dorik ?

#4 Avantages et inconvénients de Dorik

#5 Formation & Tutoriels Dorik pour vous aider

#6 Dorik vs Webflow

#7 Alternatives à Dorik

#8 Tarifs

#1 Avis Dorik : le point de vue d'un expert Impli

Edouard I Fondateur Impli.fr

"Dorik fait partie comme Umso ou Carrd de ces nouveaux outils no code vous permettant de créer des sites internets de qualité en peu de temps. Parmi ces trois-là Dorik est probablement le plus complet en termes de fonctionnalités. En effet Umso et Carrd sont des projets menés par 1 ou 2 personnes alors que Dorik est une vraie Start-up capable de sortir de nouvelles fonctionnalités rapidement. Bref vous êtes entre de bonne main. C'est donc l'outil a privilégier pour avoir un site complet pour un projet serieux"


#2 Dorik c'est quoi ?

Une interface simple et aérée

L’interface de Dorik est simple et aérée. Elle a été conçue pour ne pas vous effrayer si vous êtes novice.

Une structure de page hiérarchisée :

Comme la plupart des constructeurs, la conception d’une page avec Dorik nécessite de comprendre la structure hiérarchique :

  1. la page se divise en section ;
  2. les lignes sont ajoutées à l'intérieur d'une section et sont décomposées en colonne ;
  3. chaque colonne est redimensionnable et peut contenir un ou plusieurs éléments (du texte, des images, des vidéos, des boutons ou tout autre élément que vous souhaitez inclure sur la page) ;

Ensuite, il ne reste plus qu’à les personnaliser en cliquant sur le bouton “Global styles”. Grâce à cet onglet, vous pourrez sélectionner et modifier les propriétés qui s’appliquent à l’ensemble de la page.


Dorik en bref :

👉 Recommandé par Impli

👉 Dorik n'est pas disponible en Français

👉 Version d'essai de 14 jours disponibles

👉 Noté 4,7/5 sur G2

👉 Outils no code de création de page web

🧪 Essayer Dorik

#3 Les principales fonctionnalités de Dorik

Au-delà de l'interface de création vous allez pouvoir ajouter des fonctionnalités qui vont amener votre site statique vers une autre dimension :

Un éditeur visuel :

Dorik propose également un éditeur WYSIWYG (”Ce que vous voyez est ce que vous obtenez”) qui vous permet de voir immédiatement l'impact de vos modifications sur le rendu final de votre site.

Un hébergement fiable et sécurisé :

Vous pouvez vous lancer l’esprit tranquille puisque chaque site Web construit avec Dorik bénéficie d’un hébergement via Digital Ocean et AWS et est livré avec un certificat SSL gratuit émis par Let’s Encrypt. La sécurité de la connexion internet et la protection des données sensibles sont ainsi garanties et vous n’avez plus à vous soucier de la maintenance serveur et des mises à jour.

Des possibilités d’intégration :

Avec Dorik, vous pouvez connecter des plateformes populaires telles que Zapier, Mailchimp, Hotjar, Google analytics, Memberstack, Airtable et plus encore. Vous pouvez également accepter des paiements avec Paypal, Stripe et Gumroad sur votre site à condition d’opter pour le plan premium.

L’import-export de votre contenu :

Vous avez également la possibilité d’importer et d’exporter des fichiers HTML/CSS/JS et multimédia propres et non minifiés de votre site Web statique.

Le système de gestion de contenu (CMS) :

Vous pouvez désormais gérer une partie blog et afficher du contenu dynamique sur votre site Web. Vous pouvez définir des catégories de contenus personnalisés et déterminer la structure et le style de vos éléments. Comme Webflow, vous pouvez regrouper tous vos contenus sous différentes catégories. Pour ce faire, vous devrez créer votre collection afin d’y définir les champs.

#4 Avantages et inconvénients de Dorik

Avantages :

✔️ La présence de templates (modèles de pages) prêts à l’emploi entièrement personnalisable

✔️ Possibilité d'utiliser Airtable comme base de données

✔️ Un éditeur agréable et facile à prendre en main

✔️ Une tarification flexible et abordable

✔️ La fonctionnalité marque blanche pour les forfaits CMS

✔️ L’accès à une documentation fournie et à l’assistance en ligne

✔️ La personnalisation de l‘affichage en fonction des différents supports (desktop, tablette et mobile)

Inconvénients :

❌ Seulement 20 modèles de pages disponibles

❌ L’absence de fonctionnalité e-commerce

#5 Formation & Tutoriels Dorik pour vous aider


👉 Créer son site web en moins d'une journée avec Dorik - Stanislas Verjus

Vous avez besoin de créer une landing page ? Un site web vitrine ? Un blog ?En moins d'une journée, prenez en main l'outil No-Code de création de site web le plus accessible du marché : Dorik.io 🔥+ 🎁 Obtenez – 30% sur l'achat de votre abonnement annuel à Dorik

👉 Premiers pas avec Dorik : faire des landing pages facilement et pas cher - Contournement

"Dans cette vidéo, on vous présente un page builder qui est vite devenu un des chouchous de la communauté no-code. Il s'agit de dorik.io et on vous présente ça en détail pour que vous voyiez l’intérêt que cela pourrait avoir pour vous."

👉 Construire son site en 30 minutes sur Dorik - Adiadima Consulting Webinaire

👉 Afficher des données Airtable dans un site web devient simple avec Dorik ! - Contournement

"On l'attendait depuis un moment et enfin on peut afficher des contenus provenant dans un site web construit avec Dorik. C'est à la fois simple et puissant, comme la construction de site de manière générale avec Dorik. On vous montre comment faire dans cette vidéo !"

#6 Dorik vs Webflow

Voici cinq points que vous pourriez prendre en considération avant de choisir entre Dorik et Webflow.

La courbe d’apprentissage :

Contrairement à Dorik, l’interface de Webflow nécessite un certain temps d’apprentissage et certaines fonctionnalités peuvent perdre les débutants. Si vous n’avez aucune connaissance en html et css et aucune connaissance en webdesign, la courbe d’apprentissage sera rude au départ.

La personnalisation :

L‘un ou l‘autre vous permettra de créer un design personnalisé à partir de modèles prédéfinis ou d‘une page blanche au pixel près. Cependant Webflow offre un choix de modèles plus importants (environ 1 000 modèles gratuits et payants contre 20 pour Dorik).

Optimisation des moteurs de recherche :

Webflow dispose d’une variété d’outils pour vous aider dans le référencement naturel de votre site. Pour chaque page, la modification des balises title et meta description est possible et facilement accessible. De plus, le fichier sitemap est généré automatiquement avec les plans payants. Dorik ne démérite pas et offre les mêmes possibilités que Webflow à un détail près : le sitemap n’est pas généré automatiquement.

Plans tarifaires :

Dorik est plus accessible en termes de prix. L’offre tarifaire de Webflow est dense et manque de clarté. De plus, Webflow peut vite devenir une solution onéreuse selon le type de projet souhaité voire ne pas être accessible à certains budgets.

E-commerce :

Avec Webflow, il est possible de construire nativement une plateforme e-commerce pour vendre des produits physiques ou digitaux. Contrairement aux autres plateformes, comme Woocommerce, vous pourrez tout personnaliser afin de créer votre identité de marque. Cette fonctionnalité n‘est pas encore disponible pour Dorik, mais elle figure sur la roadmap.

Popularité :

Enfin, parlons popularité. En termes de part de marché, Dorik représente environ 0,1% de tous les sites web contre environ 0,9 % pour Webflow.

#7 Les principales alternatives à Dorik :

💡 Wix

💡 Caard

💡 Umso

💡 Webflow

#8 Dorik c'est gratuit ? Voici les tarifs de Dorik :

Dorik a la particularité de proposer deux tarifications différentes en fonction du type de site que vous souhaitez construire : soit un site avec la fonction CMS soit un site statique sans la fonction CMS. Il existe dans les deux types de plans une offre gratuite mais vous ne pourrez pas notamment connecter votre propre nom de domaine.


CMS PLAN :

PERSONAL : 48$/an

BUSINESS : 132$/an



AGNECY :
459$/an

STATIC PLAN :

FREE : 0$/an

STARTER : 49$/an


PREMIUM : 99$/an

Conclusion

Dorik a réussi à se faire une place dans ce beau monde des constructeurs de pages web. Il est facile à utiliser, abordable et permet de créer de beaux sites sans code. Il est comparable à Webflow en termes de personnalisation et aussi facile à utiliser qu’un outil comme Carrd. De plus, la plateforme est gérée par une équipe technique, à l’écoute de ses utilisateurs et ne cesse de s’améliorer en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Même si aujourd’hui Webflow remporte cette confrontation, Dorik vaut la peine d’être essayé et n’a pas fini de surprendre.