Notre client est une agence d'architectes d'intérieur basée en Belgique, composée d'une équipe de 5 personnes offrant des services de rénovation d'espaces intérieurs ainsi que des sessions de coaching en présentiel et à distance.
Avant de mettre en place ce projet, notre client faisait face à plusieurs problèmes majeurs. Ils utilisaient divers systèmes disparates, tels qu'un formulaire en ligne avec des réponses par e-mail, la planification des sessions de coaching via Acuity Scheduling (Squarespace), la création manuelle d'offres, l'utilisation de Dubsado comme CRM, le suivi des paiements dans Google Sheets, et bien d'autres. Cette fragmentation des systèmes entraînait de nombreuses tâches manuelles fastidieuses, une mise à jour laborieuse des informations entre les différents outils, un risque accru d'erreurs, une méfiance du personnel envers les données disponibles, et une absence de vue d'ensemble du fonctionnement de l'entreprise.
Pour résoudre ces problèmes, la première étape du projet a consisté à mettre en place une structure de données solide dans Airtable, permettant de centraliser les informations liées à l'entreprise et d'obtenir une vue globale des ventes, des opérations et des finances.
Ensuite, plusieurs automatisations ont été mises en place pour intégrer les différents outils et éliminer une grande partie des tâches manuelles :
Grâce à ce projet, notre client a estimé avoir récupéré environ 15 heures par semaine en temps précédemment consacré à des tâches manuelles fastidieuses. Cette transformation a été rendue possible grâce à l'utilisation d'Airtable en combinaison avec d'autres outils de gestion, permettant ainsi à l'agence d'architectes d'intérieur de gagner en efficacité et de se concentrer sur son cœur de métier.