Notion so : Avis, tutos et freelances pour vous aider !

Besoin d'aide ou de conseils pour utiliser Notion so ? Découvrez les avis, tutoriels, templates et pleins d'autres ressources pour vous aider à utiliser Notion à 100% de ses capacités

Illustration article blog
Edouard Gonet
Icone date
15/11/2021
Icone Catégorie
Work OS & Projets
Icone temps de lecture
4 min.

Sommaire :

#1 Avis Notion : le point de vue d'un expert Impli

#2 Notion c'est quoi ?

#3 Tutoriels Notion pour vous aider

#4 Avantages et inconvénients de Notion

#5 Notion vs Trello

#6 Alternatives à Notion

#7 Tarifs

#8 Consultants Notion pour vous aider

#1 Avis Notion so : le point de vue d'un expert Impli :

Edouard I Fondateur Impli.fr"

"Notion est l'outil qu'il faut pour votre organisation ! C'est l'endroit où vous aller pouvoir créer un espace de travail collaboratif et centraliser toutes vos notes, projets et autres dashboards pour le suivi de votre activité. L'app notion offre une très grande flexibilité et on peut parfois se retrouver un peu perdu au départ. Le mieux dans ce cas-là c'est de prendre un template Notion ou de faire appel un consultant Notion. Retrouvez dans l'article ci-dessous notre description complète de Notion ainsi que des tutos et experts qui peuvent vous aider à prendre l'outil en main."

#2 Notion c'est quoi ?

Les chefs de projet et organisations ont aujourd’hui le choix entre de nombreux logiciels pour les aider à optimiser leur management d’équipe et la gestion des projets de l'entreprise. Parmi eux, Notion se distingue par sa volonté de créer un espace digital de travail tout-en-un. Grâce à cette solution unique et centralisée, les utilisateurs peuvent planifier, écrire, collaborer et organiser leurs projets.

Notion dispose aujourd’hui d’une base de plus de 20 millions d’utilisateurs, qui choisissent cette solution logicielle, car elle leur permet de gérer et maintenir leurs projets sur la bonne voie !


Notion en bref :

👉 Recommandé par Impli

👉 Notion est disponible en Français

👉 Version gratuite disponible

👉 Noté 4,6/5 sur G2

👉 Outils de gestion de projet / Collaboration / CRM

🧪 Essayer Notion


Notion : un outil complet :

Imaginez Notion comme une alternative à Google Docs, en plus flexible et plus complet ! En effet, dans le même espace de travail où vous écrivez des notes, vous pouvez également ajouter des bases de données, des tableaux kanban de type Trello, des calendriers, des listes de contrôle, des documents, etc. Vous pouvez également intégrer des fichiers provenant de sources variées.

Autre point : tout ce qui se trouve dans le Notion de l’équipe est automatiquement partagé, et n’importe quel membre peut modifier les notes des autres, avec un historique des versions pour pouvoir revenir sur les changements. Cela rend Notion idéal pour la collaboration. Il peut toutefois être difficile de savoir quand le contenu a été modifié par rapport à l’original sans consulter le journal des modifications.

Pourquoi utiliser Notion ?

Les équipes projet adoptent généralement Notion pour sa polyvalence et sa flexibilité. Voici les cas d’usages les plus populaires de cette solution :

Gestion des projets et des tâches :
Notion donne aux équipes les outils nécessaires pour planifier, suivre et mettre à jour plusieurs projets et tâches à partir d’une seule plateforme. Ses points forts sont : une grande accessibilité, une communication claire et des mises à jour en temps réel, qui donnent aux équipes une vue précise de toutes les tâches, même à distance.

Les utilisateurs peuvent poster des commentaires et entamer des conversations avec n’importe qui, à tout moment. De plus, Notion prend en charge les @-mentions pour une communication plus directe.

Gestion des notes et des documents :
Sur Notion, les utilisateurs peuvent ajouter divers types de contenu tels que des vidéos, du code, des listes ou des images. À la différence d’un simple éditeur de texte, Notion utilise des bases de données pour suivre tout le contenu, y compris les notes et les documents.

Parmi ses autres fonctionnalités clefs, citons l’ajout de mots-clés personnalisés pour le suivi, l’ajout de coéquipiers pour la collaboration ou la définition de dates d’échéance pour la planification des projets. Enfin, les utilisateurs peuvent garder leurs notes privées, ou bien décider de les partager avec l’équipe, ou même les publier sur le web public.

Wiki :
Notion dispose d’une fonction de wiki robuste. Vous pourrez l’utiliser pour construire et partager une base de données performante. Les utilisateurs peuvent ajouter différents types de contenus, notamment des images, des vidéos, du code et des listes. Une interface de type « glisser-déposer » leur permet d’organiser la mise en page comme ils le souhaitent. Les outils de Notion simplifient également la mise à jour des informations.

CRM :
Si vous utilisez Notion pour de la gestion de projet alors il peut être aussi intéressant de l'utiliser pour créer son propre CRM maison en no code. En effet si vous êtes un indépendant ou une petite entreprise il n'est pas forcément nécessaire de prendre un abonnement chez Hubspot ou Pipedrive. En effet vous serez en mesure de construire les fonctionnalités clés sur Notion et de le faire évoluer dans le temps.

#3 Tutoriels Notion pour vous aider


> Comment utiliser NOTION ? Tutoriel complet - Eliott Meunier

"Vous avez choisi d'essayer d'utiliser le logiciel Notion pour vous organiser, prendre des notes, ou gérer des projets. Mais quand vous ouvrez le logiciel pour la première fois, l'interface peut faire peur.Il n'y a pas de barre d'outils, aucune manière évidente de mettre le texte en forme et pas de structure existante. Mais ne vous en faites pas, je suis là pour vous aider."

> L'outil de productivité le plus puissant : Notion - Shubham Sharma

"Dans cette vidéo pour débutants je vous dévoile les fonctionnalités clés de Notion. Avant Notion j'étais en train de jongler, entre Evernote, l'application Note ou encore des outils comme Trello ou Asana. Mais depuis que j'ai sérieusement commencé à utiliser Notion.J'ai clairement fait un bon en terme d'organisation, de créativité mais surtout de productivité."

> API Notion : Guide complet — Shubham Sharma

"L'API de Notion est enfin sortie !Dans cette vidéo je vous montre simplement comment utiliser cette API sans forcement savoir coder.Il est donc maintenu possible de connecter Notion avec des centaines d'applications tierce comme Google Agenda, Typefrom ou encore Webflow.Ici on fait un tutoriel complet avec Typeform"

#4 Avantages et inconvénients Notion


Avantages :

✔️ Convivialité et intuitivité de l’interface

✔️ Version en français (depuis peu)

✔️ Large documentation disponible sur l’outil

✔️ Support très réactif

✔️ Compatibilité sur tous les devices

✔️ Plan gratuit pour les particuliers avec nombre de pages illimités

✔️ Fonctionnalité wiki pour gérer des contenus de tous formats

Inconvénients :

❌La recherche et la navigation peuvent être améliorées

❌La barre latérale manque de clarté

❌Le formatage du texte ne fonctionne pas bien lorsqu’on utilise le copier-coller

❌Mise en place du logiciel chronophage

❌Pas de fonctionnalité d’annotation de fichier PDF ou image

#5 Notion vs Trello

Trello est une plateforme de gestion de projet, qui se concentre sur la méthode Kanban, un dérivé de la méthodologie agile, populaire auprès des applications de développement de logiciels. Tout comme Notion, Trello a su se distinguer par la performance de son outil d’organisation de projets et de tâches. Ainsi, il est courant pour un utilisateur de comparer les deux logiciels afin de déterminer le plus adapté à son besoin, en fonction des flux de travail de son entreprise.

Alors, Notion ou Trello ?


Et bien, le choix dépend surtout du pourquoi vous projetez d’utiliser la solution ! Si vous recherchez un outil spécifique à la gestion de projet, optez plutôt pour Trello. Si vous êtes à la recherche d’une application plus polyvalente, optez pour Notion. En effet, Notion vous permet d’accomplir un panel de tâches plus varié que Trello, et pas seulement de la gestion de projet. Si vous cherchez la prise de notes ou l’établissement d’une liste de choses à faire, préférez Notion.

En revanche, la simplicité est le point fort de Trello. Vous pourrez vous concentrer sur une fonction essentielle et la réaliser de manière bien planifiée. La modernité de leur design est également imbattable. Enfin, en tant qu’outil de gestion de projet, il remplit ses promesses !

#6 Les principales alternatives à Notion :

💡 ClickUp

💡 Monday.com

💡 Trello

💡 Asana

💡Whimsical

#7 Notion c'est gratuit ? Tous les tarifs et prix Notion :

Notion propose une version gratuite avec des limites de téléchargement et de stockage (nombre de pages illimités, mais 5MB maximum par fichier), et le partage est limité à 5 utilisateurs.

De plus, il existe 3 versions payantes de Notion, qui disposent de fonctionnalités supplémentaires :


  • Le plan Personal Pro, pour 4$ par mois, ne limite plus le nombre d’utilisateurs invités ni la taille des fichiers. Il permet un accès à l’historique de chaque page sur les 30 derniers jours.
  • Le plan Team, pour 8$ par mois, propose en plus des options avancées de partage et de stockages et un accès à l’historique des versions de chaque page.
  • Le plan Enterprise est recommandé pour les grandes organisations, nécessitant un ensemble de fonctionnalités plus avancées. Cette version s’adapte aux besoins de l’entreprise, et offre notamment un accès illimité dans le temps à l’historique de révisions de fichiers, ainsi qu’une exportation PDF du contenu Notion.

#8 Consultants Notion pour vous aider :

#Warren

Consultant Notion | construction de workspaces & formation


#Harold

Notion Expert | Consultant process & productivité

#Julie

Expert digital learning et freelance productive