Umso : l'outil parfait pour créer un site Web pour son SaaS

Vous lancez votre SaaS ou votre application mobile et cherchez à créer un site pour le lancement ? Vous devriez vous pencher sur Umso : cet éditeur de site web vous permet de créer un site vitrine performant selon les meilleurs pratiques du marché.

Photo auteur
Edouard Gonet
7/7/2022
Illustration article blog

Vous avez besoin de créer un site rapidement pour votre Start-Up ou entreprise naissante ? Ne vous prenez pas la tête avec Wordpress ou Wix pour le créer : Il existe des solutions plus simples et plus rapides et avec un résultat bien meilleur. C'est notamment le concept de Umso anciennement appelé Landen. L'objectif des équipes d'Umso : vous permettre de lancer votre start-up dès demain en vous permettant de designer et publier un site web professionnel et suit les meilleures pratiques en un rien de temps.

Contrairement à Carrd où vous ne pouvez créer qu'une seule page, ici vous allez pouvoir créer un site multi-pages : idéal donc pour les start-up naissantes qui veulent une landing page, une page pour le pricing et une page pour présenter l'équipe par exemple. L'idée de cet article est de vous présenter Umso, ses capacités et son fonctionnement pour vous permettre de savoir si l'outil est intéressant pour votre cas ou non.

Voici le sommaire :

#1 Avis Umso : le point de vue d'un expert Impli

#2 Umso c'est quoi ?

#3 Comment fonctionne Umso ?

#4 Les principales fonctionnalités de Umso ?

#5 Avantages et inconvénients de Umso

#6 Tutoriels Umso pour vous aider

#7 Umso vs Carrd

#8 Alternatives à Umso

#9 Tarifs

#1 Avis Umso : le point de vue d'un expert Impli

Edouard I Fondateur Impli.fr

"Umso est vraiment facile à prendre en mains et permet d'éviter de se poser trop de questions pour créer son site et de gagner un temps précieux. Que vous soyez un SaaS ou App Mobile en phase de lancement, Umso vous permet de créer un site web qui respecte les meilleures pratiques du marché. Grâce à ses templates intelligents qui s'adaptent à votre business model vous êtes sûr d'avoir les bonnes sections et bon endroit sans rien oublier : features, références client, pricing, équipe... Bref le résultat sera carré et de qualité. En revanche si vous cherchez à créer un site unique avec une image de marque forte alors passez votre chemin car les capacités de personnalisation sont tout de même assez limitées. Dans ce cas-là il faudra plutôt utiliser Webflow."


#2 Umso c'est quoi ?

Umso anciennement Landen est un outil no code créé en 2018 qui permet de créer simplement et rapidement un site web responsive pour son projet. Umso est généralement utilisé pour créer un site de présentation pour son produit ou sa start-up en early stage. Au même titre que Carrd il s'agit vraiment d'une petite entreprise car ils sont 3 à travailler sur le projet. Même si ces deux outils se ressemblent Umso va plus loin en permettant de créer des sites web plus complet. Ce positionnement se reflète d'ailleurs dans les tarifs puisque l'abonnement le moins cher est de 21$/mois chez Umso alors que celui de Carrd est de 9$ avec une version gratuite assez poussé. D'ailleurs il n'y a pas de plan gratuit chez Umso mais simplement une période d’essai de 14 jours.


La spécificité d'Umso c'est de vous proposer un template en fonction du type de business que vous lancez. Si vous démarrez un SaaS vous aurez alors un template prédéfini avec toutes les sections essentielles : références clients, fonctionnalités, CTA, Tarifs... Et si vous le souhaitez vous allez pouvoir créer plusieurs pages. Bref tout est pensé que vous respectiez les meilleures pratiques du marché et que vous puissiez lancer votre site vitrine en quelques heures.


Umso en bref :

👉 Recommandé par Impli

👉 Umso n'est pas disponible en Français

👉 Version d'essai de 14 jours disponibles

👉 Noté 4,2/5 sur G2

👉 Outils no code de création de page web

🧪 Essayer Umso


#3 Comment fonctionne Umso ?

Lorsque vous arrivez sur Umso et que vous souhaitez commencer à créer on vous pose une question : "Quel est votre produit ?". Le but de cette question ? Vous proposer le template le plus adapté à votre activité. Il vous en propose 6 et ils reprennent les principales activités pour lesquelles cela peut être intéressant d'utiliser Umso pour créer son site vitrine : SaaS, Mobile App, WebApp, Mobile & Web App, Info Product, Service... D'ailleurs petite particularité d'Umso il semble impossible de partir d'une page blanche !

Pour faire le test j'ai choisi l'option SaaS et Umso a créé un template dédié sur lequel je vais pouvoir travailler et faire pas mal de modifications :


L'interface de Umso vous permet de travailler sur trois grands thèmes : le contenu, la forme et les intégrations. Sur la partie contenue vous allez pouvoir sélectionner et organiser vos sections en fonction de vos besoins. Même si l'organisation est normalement déjà optimisée, libre à vous de la personnaliser en fonction de vos envies. Il existe une quinzaine de sections précréée que vous allez pouvoir ajouter sur site. Une fois les sections sélectionnées vous allez pouvoir éditer le texte, les images...

Concernant la forme vous allez pouvoir choisir les couleurs principales, la police, le type de bouton... bref l’essentiel pour personnaliser dans les grandes lignes la forme de votre site web. Bien entendu ne vous attendez pas à avoir un site unique en termes de design mais plutôt à avoir un site avec toutes les bonnes informations et propre.

Enfin la dernière partie concerne les intégrations : vous allez pouvoir ajouter des bribes de code dans le Header ou le Footer. Il existe également des "intégrations" natives avec les principaux outils du marché : Google Analytics, Google Tag manger, Intercom...

Bref sans une ligne de code, de compétences techniques ou de design vous allez tout de même être capable d'avoir un beau site visuellement et qui reprend les meilleures pratiques du marché. Alors foncez si vous êtes au tout début de votre aventure plutôt que de partir sur du très personnalisé comme Webflow par exemple.

#4 Les principales fonctionnalités de Umso

Au-delà de l'interface de création vous allez pouvoir ajouter des fonctionnalités qui vont amener votre site statique vers une autre dimension :

Multilingue : Vous allez pouvoir gérer facilement votre site Web en plusieurs langues : avec cette fonctionnalité, vous pouvez proposer votre site à n'importe quelles clients dans le monde.

Respect de la vie privée : Configurez facilement des bannières de cookies qui vous aident à respecter la vie privée de votre visiteur.

Protection du contenu : Sécurisez l'intégralité de votre site Web ou des pages individuelles avec des mots de passe pour le protéger des regards indiscrets.

Formulaires intégrés : Collectez des prospects directement dans Umso, sans aucun service tiers.

Blog intégré : Ajoutez un simple blog à votre site en quelques clics.

Analyses : Surveillez les performances de votre start-up et basez vos décisions sur des données. Obtenez des analyses de site Web sans configuration supplémentaire.

#5 Avantages et inconvénients de Umso

Avantages :

✔️ Très facile à prendre en main

✔️ Tous les éléments et fonctionnalités pour un site web performant

✔️ Les templates dynamiques en fonction de votre produit vous permettent de respecter les meilleures pratiques

✔️ La fonction Blog native pour attirer ses premiers clients grâce au SEO

✔️ Pas besoin de créer un compte pour commencer à créer

Inconvénients :

❌ Les templates sont identiques : vous n'allez pas vous différencier grâce à ce site

❌ Assez cher pour un site statique

#6 Tutoriels Umso pour vous aider


> The Website Builder for Startups - Umso

#7 Umso vs Carrd

Umso et Carrd se ressemblent : il s'agit de petites entreprises créer récemment et qui permettent de créer des sites web basic assez facilement. Cependant ils ont un positionnement assez différent qui permet de choisir entre les deux outils en fonction de vos besoins : type d'activité, budget... En effet Caard est beaucoup plus abordable en termes de prix et s'adresse un à public différent de Umso. Si vous souhaitez créer un portfolio, un CV en ligne ou simplement une page personnelle alors Umso est fait pour vous. Par ailleurs il existe une version gratuite qui vous permet de publier un site sans payer. Attention tout de même car vous n'aurez pas votre propre nom de domaine.

Par contre si vous êtes en phase de lancement d'un SaaS, d'une application mobile il faut mieux utiliser Umso. En effet les templates de Carrd sont trop limités et vous prendriez trop de temps à créer un site complet. Au contraire avec Umso tout est prévu pour que nous n’ayez pas trop de questions à vous poser : les templates sont tout à fait adaptés et il existe plein de fonctionnalité qui vous permet de créer un site qui va plus loin qu'un site statique : formulaire, blog, intégrations... Bref un outil de création de site web complet et avancé.

Alors, Carrd ou Umso ?


Et bien vous l'aurez compris, le choix dépend surtout du pourquoi vous projetez d’utiliser la solution et de votre projet en gardant en tête que Umso est tout de même plus puissant que Carrd.

#8 Les principales alternatives à Umso :

💡 Wix

💡 Caard

💡 Dorik

💡 Webflow

#9 Umso c'est gratuit ? Voici les tarifs d'Umso :

Umso ne propose pas de version gratuite en revanche vous avez pour tous les plans une période d'essai gratuite de 14 jours. Chez Umso il existe trois plans différents que vous pouvez payer soit mensuellement ou annuellement avec un discount :


BASIC : 25$/Mois. Vous allez pouvoir créer un site web avec votre propre nom de domaine. Toutefois vous n'avez pas accès aux fonctionnalités premium d'Umso.

START-UP : 45$/mois. Vous allez pouvoir créer 3 sites web avec votre propre nom de domaine et avoir accès à toutes les fonctionnalités d'Umso : formulaire, mot de passe, cookies...

BUSINESS : Le plus de ce plan : pouvoir exporter le code de vos sites web sur Umso.