Les 10 meilleures applications de la Marketplace Zendesk

Les outils SaaS comme Zendesk ou Hubspot sont devenus des écosystèmes à part entière. C’est-à-dire qu'au-delà de l'outil en lui-même il y a tout un écosystème autour de ces derniers pour prolonger la valeur de l'outil bien au-delà de ses fonctionnalités de base. C'est pourquoi aujourd’hui vous allez avoir systématiquement une page "intégration", "partenaire" ou "marketplace" chez les éditeurs d'outils SaaS.

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Edouard Gonet
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15/11/2021
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CRM & Relation client
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4 min.

La Marketplace de Zendesk c'est quoi ?

La marketplace de Zendesk se développe de plus en plus. Vous allez pouvoir y trouver trois choses :

  • Des partenaires : vous pouvez faire appel à des partenaires Zendesk pour vous aider à configurer ou optimiser votre Zendesk. Dans la plupart du temps il s'agit d'agences.
  • Des applications : C'est le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Vous y retrouverez des centaines d'applications, certaines créent par Zendesk ou la plupart du temps par d'autres entreprises. Il peut s'agir d'applications qui viennent pallier un manque dans le produit ou alors simplement une application qui va permettre à d'autres outils de s'intégrer facilement à Zendesk et de mieux faire circuler l'information.
  • Des thèmes pour votre centre d'aide : Vous trouvez votre centre d'aide pas très qualitatif ? Si c'est le cas c'est ici que vous allez pouvoir acheter des thèmes pour le rendre plus sympa et à votre image. On vous conseille vivement d'y jeter un coup d'œil. Nous avons d'ailleurs fait un article avec nos thèmes Zendesk préférés.

Pourquoi utiliser la marketplace Zendesk ?

La raison est assez simple : utiliser la Marketplace de Zendesk va d'une manière ou d'une autre vous aider à utiliser Zendesk au maximum de son potentiel.

Si on prend par exemple le cas des partenaires Zendesk : souvent les entreprises installent et configurent Zendesk de leurs côtés. Mais souvent au bout de quelques mois elles peuvent se retrouver bloquées dans l'évolution de la configuration ou êtres insatisfaits de la solution. Souvent le problème vient du début lorsque la configuration Zendesk n'a pas été pensée en amont et que les bonnes pratiques n'étaient pas connues.

En faisant appel à un expert Zendesk pendant quelques jours vous êtes certains d'utiliser Zendesk selon les meilleures pratiques et ainsi en profitez pleinement. Il n'est d'ailleurs jamais trop tard : si vous utilisez Zednesk depuis plusieurs mois ou années vous pouvez très bien vous faire accompagner pour une refonte de votre Zendesk pour vraiment le configurer selon les meilleures pratiques et vos besoins.

Concernant les applications les raisons sont vraiment nombreuses. La première c'est que vous trouvez qu'il vous manque une fonctionnalité dans Zendesk. Par exemple si vous souhaitez masquer un champ de ticket à vos agents pour ne pas trop polluer leur interface, vous n'allez pas pouvoir le faire nativement dans Zendesk. Pour y remédier vous allez pouvoir télécharger l'application ticket field manager pour résoudre ce problème.

C'est d'ailleurs une application développée par Zendesk eux-mêmes. Il en existe d'ailleurs 38 autres développées par leurs soins. Mais dans la plupart des cas il s'agit d'éditeur tiers : en effet la majorité des applications sont là pour vous aider à connecter Zendesk à un autre outil. Par exemple en téléchargent l'application de Klauss vous allez pouvoir analyser vos tickets beaucoup facilement. Bref il existe une multitude d'usages et nous y reviendrons plus bas dans l'article.

Enfin concernent les thèmes du centre aide ils vont vous permettre de faire passer votre self-service au niveau supérieur. En effet c'est un élément souvent délaissé par les entreprises mais pour donner envie à vos clients de trouver la réponse par eux-mêmes la forme et l'image de votre d'aide joue un rôle primordial. C'est pourquoi acheter et personnaliser un thème est souvent une très bonne idée : vous n'allez pas avoir à solliciter vos équipes techniques en interne ni faire appel un développeur et tout de même avoir un super résultat. Bref eu de-là du fond c'est un premier pas pour optimiser votre centre d'aide et faire baisser votre taux de contact.

Comment sélectionner une application ?

Il existe plus de 1000 applications dans la Marketplace Zendesk. Certaines sont super, d'autres moins car non mises à jour ou simplement inutiles. Il est donc assez important de se renseigner sur la fiabilité de l'application avant de l'installer sur votre interface Zendesk. Voici les quelques points que vous pouvez regarder :

  • Nombre de téléchargements : Si une application à 0 téléchargement alors il faut mieux l'éviter sauf si elle est nouvelle et créer par un éditeur connu.
  • La note : La note ne s'affiche pas précisément mais vous pouvez voir un certain nombre d'étoiles. En dessous de 3 nous vous recommandons de passer votre chemin.
  • Les avis : Si la note est de 3 alors nous vous conseillons d'aller voir les avis en bas de la page pour bien comprendre les avantages et les inconvénients de l'application.
  • L'éditeur : Les applications peuvent être à la fois développées par un développeur indépendant que par une entreprise reconnue comme Hubspot ou même Zendesk lui-même. Assurez-vous que la personne maintienne l'application, fasse du support et soit de confiance.

Les 10 applications les plus populaires

#1 Five Most Recent de Zendesk

  • 8 605 téléchargements
  • 3/5
  • Vous permet d'afficher les cinq tickets les plus récents du demandeurs
  • Gratuit

#2 Time Tracking de Zendesk

  • 5 663 téléchargements
  • 4/5
  • Vous permet de mesurer le temps qu'un agent passe sur un ticket. Il faut en parralèe créer des calcules custom sur Explore. Disponible à partir de la version Pro.
  • Gratuit

#3 Hide Ticket Fileds de SweetHawk

  • 861 téléchargements
  • 5/5
  • Vous permet de cacher certains champs de tickets à vos agents
  • Gratuit

#4 Reminders de SweetHawk

  • 368 téléchargements
  • 4/5
  • Vous permet de créer des rappels par notifiaction ou e-mail à une certaine date pour traiter un ticket
  • 3$/agent

#5 Select an Adress de Zendesk

  • 1716 téléchargements
  • 4/5
  • Si vous avez plusieurs adresses e-mail sur Zendesk, l'application vous permet de choisir celle avec laquelle le message va être envoyé
  • 3$/agent

#6 Aircall

  • 20 téléchargements
  • 5/5
  • Indispensable si vous voulez utliser Aircall et Zendesk pour votre service client. L'intégration est très bien faite.
  • Gratuit

#7 Intercom

  • 601 téléchargements
  • 4/5
  • Souvent concurrents mais aussi complémentaires. L'application permet une intégration parfaite entre les deux outils.
  • Gratuit

#8 Chargedesk

  • 160 téléchargements
  • 4/5
  • Si vous utilisez déjà Chargedesk, l'application va vous permettre de voir tous les abonnements de vos clients sur Zendesk et de les modifier si besoin
  • Gratuit

#9 Email tracking de Growthdot

  • 92 téléchargements
  • 5/5
  • Vous permet d'être notifié lorsq'un client ouvre votre e-mail envoyé via Zendesk
  • Gratuit

#10 Proactive Campaigns de Growthdoy

  • 73 téléchargements
  • 5/5
  • Permet d'envoyer des e-mails en masse à partir de Zendesk
  • Gratuit

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