Créer sa landing page sans coder et gratuitement grâce à Caard

Vous avez un projet à lancer et souhaitez créer une landing page sans vous prendre trop la tête ? Carrd c'est l'outil no code qu'il vous faut pour le faire simplement et gratuitement.

Illustration article blog
Edouard Gonet
Icone date
24/2/2022
Icone Catégorie
No code
Icone temps de lecture
4 min.

Aujourd’hui quand on souhaite se lancer dans un projet, qu'il s'agisse d'un projet web ou pas, il est indispensable de créer une page internet pour présenter son service ou commencer à le vendre. Il est généralement inutile d'y consacrer un budget trop important et trop de temps car cette page web va sûrement évoluer dans le temps et il s'agit avant tout de tester son idée rapidement pour la confronter au marché.

Il existe déjà une multitude d'outils comme Wix ou Webflow pour vous permettre de construire un site web facilement. Mais Carrd va encore plus loin en se spécialisant sur la création d'une seule page : la fameuse landing page. C'est rapide, gratuit et le rendu est très professionnel. On vous explique dans cet article en détail comment fonctionne Carrd et comment vous pouvez l'utiliser pour vos projets.

#1 Avis Carrd : le point de vue d'un expert Impli :

Edouard I Fondateur Impli.fr

"Carrd est l'outil qu'il faut pour construire votre landing page si vous êtes pressé pour tester une idée ! Grâce aux nombreux templates existant vous allez pouvoir sortir une landing page en quelques heures : il faut suffira de personnaliser le texte, les couleurs et images : voici une landing page que j’ai créé en 5 minutes pour l’occasion. Le résultat final est propre : les designs sont efficaces, les templates sont responsives de base. Petit bonus vous pouvez construire jusqu’à 3 pages gratuitement. Attention si vous souhaitez ajouter votre nom de domaine il faudra passer sur une offre pro à 19$/an. Même si c'est simple, c’est plus compliqué qu'un Weebly ou Umso et vous devrez prendre quelques heures pour bien maîtriser l'outil si vous souhaitez partir d'une page blanche."

#2 Carrd c'est quoi ?

Caard est un outil no code qui permet de créer gratuitement et simplement une page de site web responsive. Carrd est généralement utilisé pour créer des landing page ou des portofolios. Sur les plans payants vous pouvez d'ajouter des formulaires et connecter votre page à d'autres outils.

Par ailleurs Carrd est une toute petite structure puisqu elle est gérée par une seule personne. Il s'agit donc d'un petit outil no code. L'avantage c'est que l'outil va a l'essentiel mais en revanche il faut bien garder en tête que Carrd ne deviendra jamais un Webflow ou un Wix en termes de fonctionnalité.

La simplicité de Carrd le rend accessible au plus grand nombre et même une personne qui peu de compétences techniques ou de design sera capable de créer des pages sympas ! C'est vraiment le gros point fort de Carrd : sa simplicité !


Caard en bref :

👉 Recommandé par Impli

👉 Carrd n'est pas disponible en Français

👉 Version gratuite disponible

👉 Noté 4,5/5 sur G2

👉 Outils no code de création de page web

🧪 Essayer Carrd


#3 Comment fonctionne Carrd ?

Lorsque vous arrivez sur Carrd vous avez deux possibilités : commencer à parti d'un template ou débuter à partir d'une page blanche. Si vous décidez d'utiliser un template sachez qu'il en existe 5 grandes catégories :

- Profile : pour créer une page pour vous présenter. Un peu comme un CV en ligne.

- Landing : pour créer une page pour votre projet et tester vos idées.

- Form : une page web pour récolter les informations de vos visiteurs.

- Portotfolio : une page web pour présenter vos réalisations.

- Sectioned : une page web à partir de laquelle vous pouvez rattacher d'autres pages Carrd


Aussi un grand nombre de templates sont réservés aux plans payants :

Vous pouvez aussi partir à partir d'une page blanche, mais honnêtement, c'est plus intéressant de partir d'un template pour gagner de temps. À l’origine le créateur de Carrd est un designer et créteur de site web. Il sera donc difficile de faire mieux que lui !


Ensuite, peu importe que vous partiez d'un template ou d'une page blanche l'interface est le même. Vous avez une barre de navigation au haut à gauche qui vous permet d'ouvrir l'éditeur. L'aspect le plus important de l'interface Carrd est le canva : il vous permet d'avoir un aperçu en direct du site que vous construisez, mais vous permet aussi de déplacer et d'organiser en direct vos éléments ainsi que d'accéder à deux éléments de base :

  • Backround : le fond d'écran du site. Il peut s'agir d'une couleur, d'une image ou même d'une vidéo
  • Page : C'est là où vous allez configurer tout le reste. On y revient en détail dans la partie suivante

#4 Les principales fonctionnalités de Carrd

Colonnes : vous allez pouvoir organiser les éléments en deux, trois ou même quatre colonnes responsives

Sections : Les sections vous permettent de diviser un site en différentes parties (« sections ») qui peuvent être liées entre elles pour simuler l'effet d'avoir plusieurs pages sur un site d'une page

Vidéos : L'élément Vidéo vous permet de télécharger directement des vidéos ou de les intégrer à partir de YouTube, Vimeo ou Twitch

Audio : L'élément Audio vous permet d'intégrer des pistes audio et des lecteurs comme SoundCloud ou Bandcamp


Scroll Points : Les "points de défilement" sont des éléments de contrôle qui permettent de créer des points de liaison dans un site sur une même page (par exemple, pour faire défiler le navigateur vers un formulaire d'inscription en bas de page après avoir cliqué sur un bouton d'appel à l'action en haut de la page).

Widget : Le Widget est un élément qui vous permet d'intégrer facilement des services tiers comme stripe, gumroad, facebook, paypal ou typeform

Code personnalisé : L'élément "Embed" vous permet d'insérer du code HTML, CSS et même Javascript personnalisé pratiquement n'importe où sur votre site (y compris dans l'élément <head>). Si vous avez besoin d'ajouter un widget tiers qui n'est pas encore pris en charge (cf point précédent), ou si vous souhaitez simplement incorporer des fonctionnalités personnalisées au-delà de ce que Carrd propose alors vous serait en mesure de le faire.

#5 Avantages et inconvénients de Carrd


Avantages :

✔️ Très facile à prendre en main

✔️ Rapide : possibilité de créer une landing page en quelques minutes

✔️ Gratuit (Version payante disponible)

✔️ Responsive

✔️ Pas besoin de créer un compte pour commencer à créer

Inconvénients :

❌Pour pouvoir connecter son nom de domaine il faut prendre la version payante

❌Pas fait pour créer un vrai site web complet / dynamique

#6 Tutoriels Carrd pour vous aider


> ⚡[TUTO COMPLET] COMMENT UN CRÉER UN SITE AVEC CARRD⚡ - Mr No Code

"Avec Carrd vous allez pouvoir créer de super sites, responsive. Cet outil est parfait pour créer des portfolios, des landing pages, des pages profils, etc..."

> Premiers pas avec Carrd.co : faire une landing page sans coder - Contournement

"Cette vidéo présente l'outil de création de site web carrd.co. C'est un website builder simple et accessible mais qui offre des fonctionnalités très avancées."

> Créez votre site Web d'artiste avec Carrd — Tom DuPree

"Carrd est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour créer facilement un site Web d'artiste efficace."

#7 Carrd vs Wix

Wix est beaucoup plus connu que Carrd et la taille des deux entreprises n'a strictement rien à voir : Caard est géré par une personne alors que Wix est une entreprise de plus de 5000 salariés. En fait tout ce que Carrd fait Wix peut le faire également et va d'ailleurs beaucoup plus loin. Pour autant tout dépend vraiment de votre objectif. Peut-être que vous souhaitez uniquement une landing page et dans ce cas la Carrd va vous permettre de vous aider à en créer une rapidement et à moindres frais. Pour tester j'ai par exemple construit cette landing page en 5 minutes à partir d'un template et gratuitement : https://expert-no-code.carrd.co/ Avec Wix cela m'aurait pris beaucoup plus de temps.

Alors, Carrd ou Wix ?


Et bien, le choix dépend surtout du pourquoi vous projetez d’utiliser la solution ! Si vous recherchez un outil spécifique pour construire uniquement un landing page, optez plutôt pour Carrd. Si vous êtes à la recherche d’un outil plus complet mais tout aussi facile d'accès pour créer un site internet complet, alors optez pour Wix. En effet, Wix vous permet d’avoir accès à un panel de fonctionnalité beaucoup plus important que Carrd. Si vous cherchez à faire du multipages, e-commerce ou encore de la prise de rendez-vous... préférez Wix.

En revanche, la simplicité est le point fort de Carrd. Vous pourrez vous concentrer sur la création d'une landing page de qualité sans vous prendre trop la tête et dépenser une fortune. La modernité et la simplicité de l'interface pour créer votre page web sont par ailleurs super efficaces. En tant qu’outil de création de page Web, Carrd remplit toutes ses promesses !

#8 Les principales alternatives à Carrd :

💡 Dorik

💡 Umso

💡 Landen

💡 Weblow

#9 Carrd c'est gratuit ?

Carrd propose une version gratuite intéressant pour vous permette de créer des landing page assez basiques. Pour aller plus loin il existe 3 versions payantes de Carrd, qui disposent de fonctionnalités supplémentaires :


  • Le plan Pro Lite, pour 9$ : le branding de Carrd n'apparaît plus, vous avez accès à plus de templates et pouvez intégrer de nouveaux éléments (vidéo, image de qualité supérieure...)
  • Le plan Standard, pour 19$ par an : avec ce plan vous pouvez connecter votre propre nom de domaine et créer plus 10 landing page. Vous allez également pouvoir ajouter du code et mettre en place des formulaires.
  • Le plan Pro Plus pour 49$ par an : vous allez pouvoir créer jusqu'à 25 landing page, créer des redirections et protéger vos sites avec des mots de passe notamment.