Retool : créez vos outils internes rapidement sans coder

Découvrez comment utiliser Retool pour exploiter vos données facilement et construire vos outils internes rapidement et sans coder !

Photo auteur
Edouard Gonet
23/6/2022
Illustration article blog

Retool est un outil puissant qui permet de construire rapidement des interfaces pour ses outils internes sans coder et à partir de bases de données externes. On parle ici de no code car vous allez pouvoir construire visuellement l'interface grâce à du "Drag and Drop" au même titre que des outils no code comme Webflow ou Bubble. Cependant il ne s'agit pas d'un outil simple à prendre en main car vous allez devoir être capable de connecter et d'exploiter (via de requêtes) les bases de données externes pour utiliser Retool à 100% de ses capacités.

L'objectif de cet article est de vous aider à mieux comprendre l'outil et vous aider à savoir s’il est fait pour vous :

#1 Comment fonctionne Retool ?

#2 Pourquoi utiliser Retool ?

#3 Avantages et inconvénients de Retool

#4 Retool vs Bubble

#5 Alternatives à Retool

#6 Tutoriels Retool

#7 Tarifs Retool

Retool en bref :

👉 Recommandé par Impli

👉 Retool n'est pas disponible en Français

👉 Version gratuite disponible

👉 Noté 4,7/5 sur G2

👉 Outils no code de visualisation de données

🧪 Essayer Retool

#1 Comment fonctionne Retool ?

Interface visuelle no code

La raison principale pour laquelle on parle d'outil no code c'est que vous allez pouvoir créer en quelques minutes des interfaces sans compétences techniques. En effet Retool vous propose un certain nombre de "blocs" que vous allez pouvoir assembler ensemble pour créer l'interface de rêve pour vos équipes. Il y a un grand choix de "blocs" que vous allez pouvoir assembler entre eux : Table, TextBox, Dropdown... Et si vraiment vous avez du mal à partir d'une page blanche vous pouvez utiliser les templates proposés par Retool et qui reprennent les principaux cas d'usage. Ci-dessous un aperçu de quelques blocs disponible.

Connectez et exploitez vos bases de données

Retool ne peut être utilisé qu'avec une base de données externe. C'est à la fois son point fort et son point faible. En effet aujourd’hui il est possible de connecter nativement Retool à 18 bases de données :

  • Athena
  • AWS Redshift
  • BigQuery
  • Cassandra
  • CouchDB
  • Denodo
  • DynamoDB
  • ElasticSearch
  • Fauna
  • Google Sheets
  • MongoDB
  • MySQL
  • Oracle
  • PostgreSQL
  • Redis
  • Snowflake
  • SQL Server
  • Vertica

Comme vous pouvez le voir il s'agit de base de données "techniques" dans le sens où il ne s'agit pas de bases de données no code comme Airtable par exemple. Si vous utilisez Airtable comme base donnée alors il faudra plutôt se tourner vers à un Soft ou Stackr qui vont eux permettre de créer des interfaces à partir d'Airtable. Cela reste possible avec Retool mais la connexion n'est pas native et il faudra maîtriser les API. Une fois que vous avez connecté la base de données vous allez devoir l'exploiter grâce à des requêtes SQL, JSON ou  Javascript pour extraire les bonnes informations et les propulser au bon endroit dans l'interface visuelle que vous avez construit précédemment. Par ailleurs si certaines connexions natives n'existent pas vous pouvez tout à faire créer la vôtre grâce à l'API


Micro-managez vos outils :

Bonus sympa pour les entreprises : Retool est capable de gérer les authentifications, autorisations et l'audit des logs. Par ailleurs si la sécurité des données est un enjeu important pour vous, vous pouvez héberger Retool "on-premise".

#2 Pourquoi utiliser Retool ?

Il existe une multitude de cas d'usage possible avec Retool. Voici un exemple de 3 cas d'usage qui peuvent vous donner une idée de ses possibilités. Pour retrouver encore plus d'idée vous pouvez regarder la page des templates.

Construire un Admin Panel

Retool va vous permettre de créer une interface simple vous permettant de gérer un certain nombre d'informations importantes en fonction de la base de données que vous choisissez de connecter. Par exemple ci-dessous un modèle d'Admin panel avec une vue CRUD (create, read, update, delete). C'est assez similaire à la console d'administration Firebase mais comme vous contrôlez l'interface l'UI/UX vous pouvez contrôler les autorisations de manière très précise.


Dashboards et Analyses

Retool va vous permettre de créer des Dashboard facilement exploitables à partir de n'importe quelle base de données. Ici un exemple les possibilités offertes par Retool propulsé par Plotly.js et là l'API de la Banque Mondiale.


CRM

Avec Retool vous allez pouvoir créer des petits outils custom pour vos équipes comme par exemple un CRM personnalisé. Un exemple ci-dessous à partir de données extrait de MySQL et qui permet de visualiser les informations sur les prospects de votre base de données et déplacez les offres entre les différentes étapes de votre pipeline de vente.

#3 Avantages et inconvénients Retool


Avantages :

✔️ Expérience de l’interface en "Drag and Drop"

✔️ Beaucoup de templates et blocs pour vous accompagner sur le design

✔️ De nombreuses bases de données connectées nativement (18)

✔️ Hébergement chez vous possible

Inconvénients :

❌Besoin de compétences techniques pour exploiter la data : on est plus sur du low code que du no code

❌Retool ne peut pas être utilisé seul contrairement à un Bubble par exemple

❌Ne se connecte pas à Airtable de manière native

#4 Retool vs Bubble

Il ne s'agit forcément d'outils identiques mais c'est souvent entre ces deux outils que les entreprises peuvent hésiter pour construire leurs outils internes. Bubble est un des outils no code les plus performants du marché et permet de construire tout type d’applications que ce soit des applications externes ou internes. Ainsi certaines entreprises utilisent Bubble pour créer un outil SaaS pour passer des commandes en interne ou encore pour créer un outil de devis sur mesure pour gagner du temps. Clairement ce type de projet ne peut pas se faire sur Retool. Par ailleurs un des grands avantages de Bubble c'est qu'il est possible de gérer la base de données directement à l'intérieur de bubble contrairement à Retool ou il faut forcément le connecter à une base donnée externe. Cela peut aussi se transformer en avantage pour Retool car il peut vous permettre de centraliser toutes vos bases de données à un seul endroit et de les exploiter visuellement.

Bubble sera probablement plus adapté pour des projets internes assez importants alors que Retool pourra répondre à des besoins de niches plus spécifiques et pour visualiser de la donnée. Avec Bubble vous allez créer une application complexe alors qu'avec Retool vous allez créer plusieurs petits projets pour exploiter de la donnée spécifique à une équipe ou une mission par exemple. Alors, Bubble ou Retool ? Et bien, le choix dépend surtout du pourquoi vous projetez d’utiliser la solution ! Si vous recherchez à créer un outil interne d’envergure, optez plutôt pour Bubble. Si vous êtes à la recherche d’une application plus polyvalente pour exploiter vos bases de données, optez pour Retool.

#5 Les principales alternatives à Retool :

💡 Bubble

💡 Internal.io

💡 Weweb

💡 Stacker

#6 Tutoriels Retool pour vous aider

Premiers pas avec Retool : créer vos interfaces de gestion sans coder - Contournement

"Retool est un outil très populaire dans l'éco-système no-code mais assez technique. Cette vidéo vous permettra donc de mieux comprendre de quoi il s'agit et à quoi ça peut vous servir."

How to create a form in Retool - Retool

"This video covers how to build a form with multiple inputs in your Retool app. In the tutorial, you’ll see step-by-step how to build an upsert form in Retool with the ability to both create and update records in a table.

Building Your First Retool App - Retool

"This video walks through how to build a working CRUD app in Retool from start to finish. We'll also cover how to navigate around, connect your data source, use inline Javascript, and learn about more advanced features like the staging / production toggle."

#7 Retool c'est gratuit ? Tous les tarifs et prix Retool :

Retool propose une 2 options : soit un hébergement chez Retool soit chez vous. Et en fonction du choix vous avez plusieurs choix possibles que nous vous détaillons ci-dessous :

Cloud (Hebergé par Retool) :

Free : 0$
Team : 10$/utilisateur/mois
Business : 45$/utilisateur/mois
Entreprise : Sur demande

Self-Hosted (Hebergé chez vous) :

Free : 0$
Starter : 10$/utilisateur/mois
Entreprise : Sur demande