Webfow : Avis, tutos et freelances pour vous aider (2022)

Besoin d'aide ou de conseils pour utiliser Webflow ? Découvrez notre avis, des tutoriels et experts pour apprendre à maîtriser Weblow et à l'utiliser à 100% de ses capacités.

Illustration article blog
Edouard Gonet
Icone date
24/2/2022
Icone Catégorie
No code
Icone temps de lecture
4 min.

Sommaire :

#1 Avis Webflow le point de vue d'un expert Impli

#2 Webflow c'est quoi ?

#3 Tutoriels Webflow pour vous aider

#4 Avantages et inconvénients de Webflow

#5 Webflow vs Wix

#6 Alternatives à Webflow

#7 Tarifs

#8 Consultants Webflow pour vous aider


#1 Avis Webflow : le point de vue d'un expert Impli :

Edouard I Fondateur Impli.fr"

"J'ai construit Impli - le site sur lequel vous êtes - avec Webflow, donc je ne vais pas être très objectif 😊 Plus sérieusement j'ai découvert Webflow il y a 2 ans et cela a été une vraie révolution. J'avais déjà construit quelques sites avec Wix et Wordpress mais là on passe à un niveau au-dessus avec Webflow : On peut vraiment créer des designs super pro et la performance en termes de vitesses de chargement et de SEO est vraiment bonne. Bref si vous avez un projet sérieux et ambitieux en termes de design ou performance je recommande fortement. Le seul vrai problème c'est la courbe d'apprentissage : vous allez devoir travailler plusieurs semaines/mois pour vraiment maîtriser l’outil. À vous de voir donc si vous souhaitez vous investir, sinon il existe de plus en plus de freelance Webflow Français pour vous aider."


#2 Webflow c'est quoi ?

Webflow est un logiciel qui permet de créer des sites internet sans avoir de connaissances en code. Il se destine plutôt aux webdesigners, et permet de produire des sites au design ultra moderne et personnalisé. Webflow se positionne comme une alternative supérieure à WordPress.


La sauce secrète de Webflow c'est que l'outil vous permet de créer des sites en HTML, CSS et JavaScript sans les utiliser, ni même avoir besoin de les comprendre ! Vous allez pouvoir les utiliser sans vous en rendre compte et en vous concentrant sur l'aspect visuel/front-end du site qui va de lui-même et de manière automatique écrire des lignes de code pour la conception de vos sites internet. L’interface utilisateur de Webflow est plus complexe que celle d’un outil de conception comme Canva mais est plutôt bien faite et surtout Webflow propose de nombreuses ressources pour vous aider à démarrer.


Attention, bien que non comparable à une formation au développement web classique, il peut y avoir une petite courbe d’apprentissage pour les débutants sur l’outil. Le mieux c'est d'appendre en même qu'en créant son premier site internet sur Webflow. Par ailleurs vous allez pouvoir retrouver pas mal de ressource en rejoignant la communauté en ligne et le forum ! Par contre, toutes les informations sont en anglais ! Pour rejoindre une communauté en Français je vous conseille de rejoindre le Slack No-code France.


Webflow en bref :

👉 Recommandé par Impli

👉 L'interface de Webflow n'est pas encore disponible en Français

👉 Tarifs :

  • Site vitrine : 0$ / 12$ / 16$ 36$ par mois (facturation annuelle) ou Site E-commerce : 29$ + 2% fees / 74$ / 212 par mois (facturation annuelle)
  • Espace de travail : version gratuite disponible puis 19$ / 49$ par mois (facturation annuelle)

👉 Noté 4,4/5 sur G2

👉 Outil de création de site web

🧪 Essayer Webflow


Webflow : un outil tout-en-un qui facilite la création

Les webdesigners suivent généralement des étapes précises : créer des wireframes, maquetter l’interface utilisateur et l’envoyer au développeur. Ce processus oblige plusieurs allers-retours, afin de vous assurer que le développeur exécute correctement votre vision du design. Avec Webflow, le processus peut être sauté facilement parce que vous pouvez maintenant concevoir et construire un site web dans un seul outil. Le site devient automatiquement responsive et entièrement HTML pour s’adapter à toutes les tailles d’écran.


Le processus de conception et de personnalisation dans Webflow

Au même titre que d'autres solutions de créations de sites Web tels que Wix, Weebly et Squarespace, Webflow vous donne la possibilité de glisser et de déposer des éléments sur votre page web. C'est dans ce sens que vous n'avez pas besoin de compétences techniques pour créer. Pour autant vous devez tout de même avoir des bases en design pour créer des pages cohérentes et attractives. Si vous souhaitez aller plus vite vous pouvez également choisir un template (payant ou gratuit) lors de la création d’un nouveau projet. Il vous suffira alors de modifier les photos, le texte et les couleurs pour rendre votre projet unique. Attention si vous souhaitez modifier même légèrement les éléments vous allez devoir apprendre à connaître Webflow. Ne tombez pas dans le piège d'acheter un template 100$ en pensant que vous n'allez pas du tout devoir le modifier et donc apprendre un peu comment fonctionne Webflow.


Il existe aussi des éléments préconçus (onglets, vidéos, curseurs, boîtes) qui vous permettent d’aller plus vitre et d'éviter de devoir réinventer la roue a chaque fois et donc pas forcement besoin d'acheter un template si vous avez un peu d'imaginations. Toutefois, pour ceux qui souhaitent vraiment faire un site unique, le constructeur permet une personnalisation très complète. En effet, Webflow vous donne un contrôle total sur la façon dont vous construisez et personnalisez vos pages. Pour que votre conception reste cohérente d’une page à l’autre, vous pouvez également définir des symboles réutilisables et créer des styles, qui vous permettent de personnaliser plusieurs éléments à la fois.

Le CSM de Webflow : un atout puissant

Si vous avez déjà eu du mal à personnaliser un article de blog ou une page de collection dans WordPress, vous pourriez être agréablement surpris par le système de création de contenu de Webflow. Pour quelqu’un qui n’a aucune expérience, il existe de nombreuses ressources pour apprendre et se lancer. Je vous conseille cette vidéo de l'université de Webflow qui introduit vraiment bien le concept.

Il est également fourni avec quelques outils supplémentaires qui vous permettent d’extraire et d’afficher des informations à partir de votre CMS, comme les images, le titre de l’article, le nom de l’auteur… Les paramètres du menu du CMS et de l’interface de conception vous permettent de travailler avec n’importe quel type de contenu. Par exemple ci-dessous le profil correspond à un Item du CMS. Si vous ajoutez un expert alors il s'affichera directement ici.

#3 Tuto Webflow pour vous aider :


> WEBFLOW OÙ COMMENCER ? LA MEILLEURE manière pour Apprendre Webflow - Happy.webacademy


"J’étais exactement à la même place que toi le 1er janvier 2015 lorsque je m’apprêtais à me lancer dans une formation au nom encore peu connu, Webflow. Sans avoir fait d'études au préalable, cette formation a changé ma vie, alors si tu veux aussi un changement, je pense que ce qui suit va t'intéresser!"

> Présentation - Créer un site de A à Z sur Webflow - Tambien

"Dans ce premier épisode je vais vous faire une présentation du projet et lister toutes les étapes de la construction du site. "

> Premiers pas avec Webflow : présentation de l'outil de création de sites web sans coder — Contournement

"Dans cette vidéo, nous vous présentons Webflow, ses avantages, ses limites et qu'est-ce qui fais de cet outil, un acteur majeur de l'éco-système no-code."

#4 Avantages et inconvénients Webflow


Avantages :

✔️ Un outil complet pour construire son site web : design, cms, e-commerce...

✔️ Au-dessus du lot pour son interface de design

✔️ Des sites performants : vitesse de chargement + SEO

✔️ Support assez réactif

✔️ De très nombreux templates

✔️ Possibilité de créer des espaces membres grâce à Memberstack

✔️ Des plans disponibles pour les très petites entreprises jusqu'au plus grandes

✔️ Un réseau d'expert Français disponible et actif pour vous aider

Inconvénients :

❌La confusion sur le princing (on en parle plus bas)

❌Courbe d’apprentissage assez longue pour apprendre à manipuler toutes les fonctionnalités

❌Attention à la limite de traffic sur certains plans

❌Interface non disponible en Français

#5 Webflow vs Wordpress

Wordpress est le leader incontesté de la création de site web depuis maintenant plusieurs années... mais avec l'arrivée de Webflow nous sommes peut-être au début d'une petite révolution.

Pourquoi nous pensons ça ? Webflow vous donne contrairement à Wordpress de vraiment personnalisé entièrement votre site sans une seule ligne de code contrairement à Wordpress. Par ailleurs la fonction de "glisser-déposer" est native et vous permet de faire des merveilles d'un point de vue visuel et en toute facilité. Bien entendu et c'est peut-être là le seul défaut de Webflow : vous allez devoir investir un peu de temps pour vraiment le maîtriser et aller vite dans votre développement.

On pourra également noter les avantages suivants :

  • Faciliter pour créer des animations sans code
  • Les sites sont performants en SEO
  • Vous pouvez éditer vos sites directement sur les pages lives pour voir les changements en directs
  • Un hébergement puissant

Bref nous vous recommandons vivement d'utiliser Webflow !

#6 Les principales alternatives à Webflow :

💡 Wordpress

💡 Wix

💡 Shopify

💡 Woocommerce

💡 Carrd

💡 Umso


#7 Webflow c'est gratuit ? Tous les tarifs et prix Webflow :

La tarification de Webflow n’est pas la plus facile à comprendre mais nous allons essayer de la détailler ici.

Globalement il faut comment qu'il y a deux choses à payer : un abonnement pour votre site et un abonnement pour l'environnement de travail Webflow.


👉 Abonnement pour votre site :


Il existe deux grilles tarifaires en fonction de la nature de votre site : site vitrine ou site e-commerce

Dans tous les cas pour chaque site que vous créez vous devez à chaque fois lui attribuer un forfait.

Site vitrine :

Vous pouvez très bien commencer par un site à 0$ mais pour ce prix vous n'allez pas pouvoir connecter votre nom domaine. Cela permet de tester Webflow et de créer son site gratuitement avant d'éventuellement aller plus loin avec un plan Basic (pour connecter son nom de domaine) ou un plan CMS ou Business pour exploiter à fond le CMS et assurer de bonnes performances s’il y a beaucoup de trafics.

Si vous souhaitez partir sur un site e-commerce voici la tarification ci-dessous.

Site e-commerce :

Ici il n'y a pas de plan gratuit et le premier abonnement commence à 29$. Vous allez pouvoir au fur et à mesure changer de plan en fonction du nombre de ventes que vous allez faire. En passant sur Plus ou Advanced les frais de transaction vont passer à 0% et cela va vous permettre d'augmenter vos marges.

👉 Abonnement pour l'environnement de travail Webflow

En plus des abonnements pour votre ou vos sites vous devez souscrire à un abonnement "Workspaces". Il peut être gratuit si vous êtes seul à travailler sur vos projets et que vous n'avez que deux projets/ sites sur votre Dashboard.

Si vous êtes une agence Webflow ou que vous utilisiez du custom code alors vous devriez passer sur "Core" ou "Growth".

#8 Besoin d'un Freelance Webflow pour vous aider ?

#Benoit

Growth Manager et Développeur Webflow


#Sylvain

Webflow Webdesigner - Graphiste

#Ramzi

Ramzi : Consultant en digital / freelance Webflow