Comment bien installer et utiliser Monday.com ?

Dans cet article c'est Nicolas co-fondateur de l'agence tiilt.io et Rémi responsable des partenariats France de Monday.com qui répondent à nos questions. Découvrez dans cette interview pourquoi faire appel à une agence monday.com peut vous aider à tirer le meilleur parti l'outil.

Illustration article blog
Edouard Gonet
Icone date
15/11/2021
Icone Catégorie
Work OS & Projets
Icone temps de lecture
4 min.

Dans un premier temps pourriez-vous nous dire qui vous êtes en quelques mots ?

Nico : Bonjour, moi c’est Nicolas Szurlej, j’ai 30 ans et je suis le cofondateur de tiilt.io, une agence spécialisée dans l’implémentation de solutions SaaS et certifiée Gold Partner monday.com.

Remi : Bonjour, je m’appelle Remi Vandaele, je suis expatrié à Londres depuis 8 ans et je travaille dans la tech depuis une dizaine d'années. Je suis responsable des partenariats monday.com en France.

Quel est ton rôle Nicolas ?

Nico : En tant que cofondateur j’ai différentes missions liées à la vie quotidienne de notre agence. Néanmoins, je pilote principalement la stratégie commerciale et les relations avec nos différents partenaires. J’accompagne également des clients dans leurs besoins métiers et je fais le lien entre la partie commerciale et la production.

Quel est le rôle de Remi en tant que responsable partenaires ?

Nico : Rémi nous accompagne de manière quotidienne dans le développement de nouveaux comptes clients, des bonnes pratiques à mettre en place et il veille à ce que nous soyons alignés sur la stratégie et l’image de marque de monday. Bien que ce soit un partenaire, c’est pour nous un membre à part entière de l’équipe tiilt.io.

Remi : Nous sommes le lien entre l’éditeur de solution et les partenaires, c’est très multidisciplinaire. Il y a du recrutement, nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires qui sont en quelque sorte l’extension de notre présence sur chaque territoire et de ce fait, il y a énormément de travail de suivi et d’alignement des valeurs et ambitions de monday.com. Il y a tout le côté stratégique également, nos partenaires sont voués à se spécialiser sur des industries et cas métiers spécifiques et nous les accompagnons dans ces réflexions marketing et commerciales. Et puis enfin la relation avec les clients, le fait de passer par un partenaire est une valeur ajoutée pour les entreprises qui bénéficient d’un interlocuteur supplémentaire spécialiste des besoins et de l’économie locale.

 

C’est quoi monday.com ?

Nico : Pour être concis, monday.com est un Work OS qui permet de gérer les projets et flux de travail des professionnels. Pour donner un avis plus personnel, monday.com est une solution digitale qui permet de centraliser énormément de données et facilite grandement la vie des différents collaborateurs. Je l’utilise depuis maintenant plus de 6 ans et j’aurais bien du mal à m’en passer (ainsi que toute mon équipe!).

Remi : C’est très bien résumé! monday.com permet aux entreprises de gagner énormément en visibilité et communication à tout niveau hiérarchique. La solution est en no-code/low-code, extrêmement rapide à prendre en main sans besoin de connaissances techniques. Nous utilisons souvent l’analogie des briques de Lego*, que nous venons assembler en fonction des méthodes de travail de chaque équipe. Nous venons standardiser la prise de donnée, intégrer les différents outils et automatiser les tâches des plus simples aux plus complexes.
Tout cela avec la plateforme monday.com au milieu pour centraliser l’information à un seul endroit, accessible par tous en fonction de différents niveaux de permission. 

Quelles sont les grandes phases d’accompagnement clients ?

Nico : Lorsque nous accompagnons un client nous qualifions ses besoins et ceux de son équipe. L’idée étant de traduire les flux métiers du client au sein de monday.com pour proposer un écosystème de travail complet qui répondra de manière optimale aux différents usages. Nous déployons ensuite la solution et formons les équipes à son usage quotidien.

Remi : On peut imaginer la méthodologie monday.com comme un accompagnement accéléré du format consulting. La solution étant flexible et adaptable à l’infini, le temps de l’exploration et de la compréhension des problématiques d’une entreprise est très rapide, l’implémentation de monday.com se fait en l’espace de quelques semaines, puis vient ensuite l’accompagnement dans la durée et dans la complexité. L’outil est très simple mais on peut pousser son utilisation à l’infini, c’est pour cela que nous sommes présents dans plus de 200 industries et accompagnons aussi bien des leaders de marché que des SME locales.

À quels besoins répondez-vous ?

Nico : Nous répondons à des besoins très divers comme la gestion de projet, le suivi commercial (CRM), le suivi des différents KPI, le traitement et le suivi administratif, la gestion de campagnes marketing etc…monday.com de par ses multiples fonctionnalités et ses possibilités de personnalisation permet de couvrir tous les domaines imaginables.

Remi : monday.com a commencé en 2014 comme une solution de gestion de projets, nous sommes en 2022, la société est rentrée en bourse en Juin 2021 et l’hypercroissance continue. Nous avons désormais le Work OS (la solution centrale) et également nos outils dédiés à des industries spécifiques à savoir monday sales CRM, monday dev, monday projects et monday marketer. Nous partons d’une observation précise basée sur plus de 150 000 entreprises clientes aujourd’hui : toutes les entreprises manquent de visibilité et communication entre leurs équipes qui utilisent des outils qui ne communiquent pas entre eux, chacun soucieux de ses propres priorités en fonction de son département. Les silos entre départements sont un cauchemar pour le leadership qui est forcé de prendre des décisions à l’aveugle. Nous venons lever le voile en leur permettant de simplifier et d’accélérer les flux de travail ainsi qu’en les aidant à visualiser la data pour leurs prises de décision.


Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés ?

Nico : Notre principal défi est de comprendre les besoins actuels de nos clients, mais également les besoins futurs pour que monday.com puisse y répondre à 100%. L’objectif étant que le logiciel soit au service du client et non l’inverse. Pour cela, nous avons à cœur de nous former de manière régulière à toutes les nouvelles fonctionnalités. Cette veille continue nous permet d’accompagner au mieux nos clients dans leurs problématiques quotidiennes.

Remi : Dans le domaine du software, le premier défi est de ne pas être un outil supplémentaire parmi tant d’autres. Il faut un outil sexy et très rapide à prendre en main, qui ajoute rapidement de la valeur pour nos clients. Grâce à la simplicité et flexibilité de monday.com, l’adoption au sein des équipes est bien plus élevée que la moyenne du marché. Cela est d’autant plus vrai lorsque les entreprises sont accompagnées par un partenaire sur la durée.

Comment a évolué monday.com au cours des dernières années ?

Nico : Après 6 ans d’utilisation continue sur monday.com, nous avons suivi son évolution qui s’est faite de manière exponentielle. Initialement prévu comme un “simple” outil de gestion de projet, les nouvelles fonctionnalités lui ont permis de s’imposer comme le leader sur le marché des Work OS. Celui-ci permet dorénavant de répondre à l’ensemble des problématiques que connait une société. Ce que nous apprécions par-dessus tout, c'est que de nouvelles fonctionnalités arrivent toutes les semaines. L’outil est toujours plus puissant et complet mais conserve cette simplicité d’usage qui est l’un des facteurs de son immense succès.

En quoi monday.com se démarque des solutions concurrentes ?

Nico : monday.com permet de remplacer la majeure partie des outils métiers d’une société grâce à la diversité des fonctionnalités proposées. L’autre gros avantage selon moi ainsi que beaucoup de nos clients est son interface user-friendly. La prise en main se fait rapidement, de manière ludique et créer un tableau de suivi peut se faire relativement rapidement. Il est évident qu’il faudra faire preuve de rigueur pour utiliser tout le potentiel de cette solution, mais c’est bluffant de constater à quel point on se débrouille intuitivement une fois dessus.

Quelles sont les typologies de clients avec qui vous travaillez ?

Nico : Les typologies de nos clients sont assez variées : nous accompagnons des startups, TPE, PME, grands comptes, associations…Cela concerne donc des équipes de 10 employés jusqu’à plus de 1000. Pour ce qui est des secteurs d’activité c’est logiquement assez large aussi : marketing, commercial, assurance, immobilier, BTP, formation etc…

Comment va évoluer monday.com dans les mois ou années à venir d’après vous ?

Nico : De notre point de vue, le logiciel va se perfectionner pour proposer toujours plus de fonctionnalités qui permettront de répondre au plus grand nombre d’entreprises possible, tout en agrégeant certains logiciels métiers très spécifiques pour avoir un écosystème de travail avec la meilleure fluidité possible. On a en tout cas hâte de découvrir les prochains grands changements qui seront implémentés afin de proposer des prestations toujours plus adaptées et qualitatives à nos différents clients.

Remi : L’avenir nous le dira, monday.com est en hypercroissance et nous ne sommes qu’au début. On dit souvent que “software is eating the world”, ce qui est certain c’est que les nouveaux produits sont très bien reçus et que monday.com est une licorne qui se donne les moyens de ses ambitions. Dans un monde qui change rapidement, il semble que tout le monde aimerait gagner en visibilité et améliorer la communication au sein de son entreprise.