Hubspot : Avis, tutos et freelances pour vous aider (2022)

Besoin d'aide ou de conseils pour configurer ou utiliser Hubspot ? Découvrez notre avis, des tutoriels et experts pour vous aider à maîtriser Hubspot et à l'utiliser à 100% de ses capacités.

Illustration article blog
Edouard Gonet
Icone date
15/11/2021
Icone Catégorie
CRM & Relation client
Icone temps de lecture
4 min.

Sommaire :

#1 Avis Hubspot : le point de vue d'un expert Impli

#2 Hubspot c'est quoi ?

#3 Tutoriels Hubspot pour vous aider

#4 Avantages et inconvénients de Hubspot

#5 Hubspot vs Pipedrive

#6 Alternatives à Hubspot

#7 Tarifs

#8 Consultants Hubspot pour vous aider

#1 Avis Hubspot CRM : le point de vue d'un expert Impli

Edouard I Fondateur Impli.fr

"Hubspot est un outil hyper complet qui va principalement être utilisé comme CRM et comme outil de Marketing Automation. Il faut prévoir un budget assez important donc on le conseille généralement aux start-up en forte croissance et aux PME. On peut le considérer comme un intermédiaire entre Pipedrive et Salesforce qui pour le coup va plus être réservé à de grandes entreprises. En adoptant l'outil il faut absolument penser à sa stratégie marketing et commerciale dans son ensemble pour vraiment l'utiliser à 100% de ses capacités. Il est généralement conseillé de se faire accompagner par une agence ou un freelance lors de l'implémentation. Retrouvez dans l'article ci-dessous notre description complète d'Hubspot ainsi que des tutos et experts qui peuvent vous aider à mettre l'outil en place."

#2 Le CRM Hubspot c'est quoi ?

Réaliser des ventes tout en optimisant le temps de travail des équipes commerciales est l’une des priorités fondamentales en entreprise. Prospecter efficacement en ayant une vision claire de son portefeuille client demande de la rigueur et une excellente organisation interne. Pour répondre à ces besoins, Hubspot se présente comme le CRM (customer relationship management) qui disrupte le marché des logiciels de ventes.

Au-delà de la brique CRM (Sales Hub), l'entreprise propose 4 autres plateformes que dont nous allons moins parler ici :


Hubspot en bref :

👉 Recommandé par Impli

👉 L'interface de Hubspot est disponible en Français

👉 Tarifs : version gratuite ensuite la tarification est assez complexe car vous pouvez souscrire à un logiciel ou à une offre groupé avec des niveaux différents. Plus d'informations en bas de l'article.

👉 Noté 4,4/5 sur G2

👉 Logiciel CRM

🧪 Essayer Hubspot


Hubspot un bon CRM ?

Hubspot est un outil de gestion qui permet de stocker, répertorier et analyser toutes les données de la relation client d’une entreprise. Lancé en 2014, Hubspot CRM est né du constat que les outils disponibles sur le marché manquaient de performance. Pour résoudre le problème, la compagnie américaine éditrice conçoit Hubspot, un CRM incluant une formule gratuite, accessible en ligne et utilisable sans limite de temps. Un pari risqué mais réussi puisque l’outil s’est rapidement imposé comme la référence incontournable du marché. Passé sa notoriété, que vaut réellement le CRM ? Est-il adapté à tout type d’activité ? On vous aide à mieux cerner les forces et les faiblesses de Hubspot.

Plus que jamais, il est capital de connaître le profil de ses prospects pour mieux cibler leurs attentes. Dans ce contexte, pouvoir stocker et analyser leurs informations représente une véritable mine d’or. En connaissance de ces données, il devient possible de concevoir une approche personnalisée et de proposer des produits ou des services à la vente plus pertinents. Pour réaliser cet objectif, le rôle d’un outil CRM s’avère déterminant car il assiste le processus de ventes tout en facilitant l’accès à ces précieuses données.


Les principales fonctionnalités d’Hubspot CRM :

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on retrouve chez Hubspot CRM une large capacité de stockage, l’édition et la gestion de devis commerciaux, la signature électronique, l’automatisation des activités ou encore la synchronisation des échanges entre les différents supports de communication (téléphone, mails, réseaux). En quelques clics, Hubspot permet de retrouver l’historique client et de suivre l’évolution de ses leads. Grâce à ses services de classement de renseignements (coordonnées, adresse, préférences, etc.), gérer son tunnel de vente devient plus facile et génère au passage, un gain du temps appréciable. Vous trouverez ci-dessous la liste des fonctionnalités principales pour Hubspot Sales :


Les points forts d’Hubspot CRM :

Pour aller encore plus loin, Hubspot va au-delà du simple CRM et permet d’automatiser les tâches commerciales et le suivi des actions marketing en temps réel. La personnalisation des séquences emailing automatisées favorise le maintien de la relation avec le client et permet d’augmenter le taux d’engagement de ces derniers. En fin de processus de vente, ses fonctionnalités complémentaires permettent de mesurer la performance des activités sur une période prédéfinie. Grâce à sa technologie, Hubspot accentue l’efficacité d’une organisation entre plusieurs équipes et donne la possibilité de poursuivre les actions au-delà des ventes. Avec ses outils d’analyse, l’outil offre la possibilité de comparer les résultats et d’en tirer des conclusions.


En résumé, Hubspot est un excellent outil de mesure des performances. Il permet de synchroniser le travail entre plusieurs équipes. Avec ses multiples fonctionnalités, il contribue à booster la croissance d’une entreprise et la productivité de ses utilisateurs.

#3 Tuto Hubspot pour vous aider :


> Démo du CRM HubSpot - NILE RevOps

"Découvrez toutes les fonctionnalités du CRM HubSpot entièrement gratuit dans cette démo. Cette Présentation complète du CRM Hubspot va vous permettre de savoir si le CRM HubSpot est un outil adapté à vos besoins"

> WEBINAR : Comment maîtriser Hubspot Marketing Hub en 1 semaine ? - Markentive

"Le Marketing Hub est le module historique de la plateforme HubSpot ! Aujourd'hui l'outil est complet et ses fonctionnalités multiples. Nos experts vous partagent au cours de ce webinar, les clés pour maîtriser le Marketing Hub en 1 semaine"

> Démo Hubspot CRM - Présentation complète de tous les modules — BLC

"Dans cette vidéo Baptiste vous présente le CRM Hubspot. Il s'agit d'une démo complète de tous les modules."

#4 Avantages et inconvénients Hubspot


Avantages :

✔️ Son tableau de bord 360° : La vision du pipeline est agréable, personnalisable et les activités se retrouvent en quelques clics.

✔️ Son aspect collaboratif : Ses fonctionnalités offrent de grandes possibilités de collaboration entre équipes marketing et commerciales. Les données sont accessibles en temps réel pour l’intégralité des utilisateurs.

✔️ Son ergonomie : Hubspot CRM est doté d’une interface fluide et flexible. Les raccourcis sont intuitifs et fonctionnels.

✔️ Sa formule gratuite complète : La formule gratuite a largement contribué à sa notoriété mais reste limitée aux structures de petites tailles. Au-delà, il est recommandé d’opter pour une formule plus poussée.

✔️ Sa base de données enrichie : À l’importation des contacts, la recherche automatique permet de détecter plus de 20 millions d’entreprises pour segmenter ses contacts. Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée pour les entreprises du secteur du B2B.

✔️ Un réseau d'experts Hubspot Français disponibles et actifs pour vous aider

✔️ Un programme de certification complet

Inconvénients :

Son prix : Pour exploiter pleinement ses performances, la formule payante est presque indispensable. Son coût mensuel peut en rebuter certains si le logiciel est destiné à plus d’une dizaine d’utilisateurs.

Sa prise en main : Les premiers pas sur Hubspot peuvent paraître compliqués et un temps d’adaptation sera nécessaire pour bien maîtriser l’outil et en exploiter toutes ses capacités. Sa prise en main est moins évidente que chez d’autres outils CRM.

Ses fonctionnalités de personnalisation limitées : Les utilisateurs habitués à utiliser des logiciels plus puissants avec des exigences plus poussées en matière de personnalisation pourraient se sentir limités en utilisant Hubspot.

#5 Hubspot vs Salesforce

Salesforce, créé en 1999, dispose d’une grande notoriété avec ses centaines de milliers d’utilisateurs. Son logiciel très complet et ses nombreuses fonctionnalités ont fait de lui un CRM privilégié par les grandes entreprises au cours des dernières décennies.


Aujourd’hui, plusieurs alternatives viennent concurrencer le leader, dont Hubspot. En effet, le leader montre quelques failles comme ses formules payantes qui restent assez coûteuses et limitées pour ses clients grands comptes. Hubspot s’adresse aux PME, petites organisations et start-up avec une interface qualitative et complète. Son tableau de bord moderne est un atout. De plus, Hubspot est particulièrement performant dans les intégrations de multiples écosystèmes au sein d’une même entreprise. En revanche, bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités d’Hubspot demandera une certaine maîtrise de l’outil.


Il est donc compliqué de définir quel CRM choisir car leurs atouts se dévoilent selon l’organisation et les exigences de l’entreprise. Le choix pourra cependant s’établir sur des critères de fonctionnalités, de facilité de prise en main ou de coûts.

#6 Les principales alternatives à Hubspot :

💡 Pipedrive

💡 Salesforce

💡 Axonaut

💡 ActiveCampaign

💡 noCRM

#7 Hubspot CRM gratuit ? Tous les tarifs et prix Hubspot :

Hubspot propose un essai gratuit de 14 jours. Une fois passé l’essai, plusieurs formules évolutives sont proposées pour répondre aux différents besoins. Les offres se déclinent en « hub » : Marketing, Sales, Services, CMS.


Ensuite, plusieurs packs se déclinent à l’intérieur de ces offres : starter, pro et entreprise qui implique des budgets plus ou moins importants. Dans tous les cas, il faudra compter un prix d’entrée de 46 €/mois pour 2 utilisateurs et jusqu’à plus de 1 000 €/mois pour une dizaine d’utilisateurs avec le Sales hub pro.


Les tarifs sont mensuels et facturables annuellement pour les plus gros forfaits. Vous l’aurez donc compris, le coût dépendra de votre utilisation et de vos besoins en termes de fonctionnalités supplémentaires (rapports, API, niveau d’assistance, etc.). Vous pouvez également souscrire à la suite CRM qui regroupe les différents logiciels :

#8 Besoin d'un Freelance Hubspot pour vous aider ?

#Clément

Revenue OPS / Sales OPS / Expert Hubspot


#Daniele

Expert Pipedrive & Hubspot

#Roland

J'aide mes clients à mieux utiliser leurs outils CRM et automation