17/11/2021

Comment trouver un freelance Zapier pour automatiser votre business ?

Equipe Impli
Edouard Gonet

1. Zapier c'est quoi ?


Zapier est un outil d'outil d'automatisation en ligne qui va vous permettre de connecter vos applications préférées entre elles : Gmail, Slack, Mailchimp, Typeform et plus de 1000 autres. Il y a quelques années vous auriez eu besoin de développeurs et de quelques milliers d'euros pour faire ces connexions mais aujourd’hui grâce à Zapier vous pouvez le faire vous-même ou le déléguer à un développeur Zapier pour beaucoup moins cher.


Globalement Zapier va vous permettre d'automatiser des tâches répétitives en connectant des outils entre eux pour éviter de faire le travail manuellement. Concrètement vous allez gagner beaucoup de temps et pouvoir vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.


Par exemple, vous allez pouvoir automatiquement enregistrer les pièces jointes de certains e-mails pour les sauvegarder sur votre Google Drive ou Dropbox. Ainsi vous n'aurez plus à ouvrir l'e-mail à chaque fois, cliquer sur les pièces jointes puis les enregistrer manuellement. Avec Zapier vous allez pouvoir créer des dizaines d'automatisation et workflows de ce type.


2. Définissez les tâches que vous souhaitez automatiser


Si vous êtes familier avec les outils d'automatisation et que vous connaissez déjà toutes ses possibilités alors vous pouvez passer au point suivant. Mais pour la plupart d’entre nous il est difficile de cerner toutes les possibilités offertes par Zapier. C'est d'ailleurs souvent pour cette raison que les entreprises ont besoin d'aide Zapier.


En effet tout le monde pourra créer des automatisations simples du type : envoyer un e-mail automatiquement à la création d'un nouveau client sur son CRM. Mais pour automatiser sa facturation, en générant des PDF automatiquement en fonction d'un formulaire client alors toute de suite cela devient plus compliqué.


Alors avant de faire appel à un freelance Zapier posez-vous les bonnes questions : Quels outils je veux connecter entre eux ? Quelles sont les étapes aujourd’hui pour faire cette tâche ? Combien de temps cette tâche me prend par semaine ? Listez tous ces points pour ensuite poster une mission. Et même si vous êtes vous même un spécialiste Zapier, sous traiter la configuration à un expert certifié Zapier pourra vous faire gagner du temps.

3. Poster une mission pour trouver le bon expert


Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions, vous allez pouvoir poster une mission pour trouver le partenaire idéal pour vous aider sur Zapier. Trouvez un titre pour votre projet et décrivez dans les grandes lignes la mission : les outils à connecter, le domaine concerné (Sales, Marketing, Administratifs) et le nombre de workflows à mettre en place.


Ces informations permettront à l'expert de se positionner en fonction de son domaine de compétence et de son niveau d'expertise. Par exemple si vous souhaitez automatiser les étapes pour votre tunnel de vente, vous avez tout intérêt à le préciser pour faire appel à un expert Zapier avec une connaissance métier sur les enjeux commerciaux.


Par ailleurs n'hésitez pas à décrire le profil de votre entreprise et la manière dont vous fonctionnez. En effet si vous êtes un PME de 250 personnes plutôt qu'un entrepreneur vous allez peut-être faire appel à une agence spécialiste de Zapier plutôt qu'à un freelance.